Jump to content

Saviez-Vous Que Le Gouvernement Du Québec Censure Certain Site Web.


JFchester

Recommended Posts

Ajustement: Après un peu de recherche, j'ai trouvé que c'est les compagnies qui font ça parce que y'a des gens qui se plaignent à OQLF que les sites sont pas en français. Donc pour avoir la paix, ils bloquent l'accès à leurs sites.

 

Non-obstant, la loi 101 à un impact négatif sur les consommateurs québécois.

 

Article à lire : Langue: La loi 101 va trop loin!

 

Voilà une attaque directe au droit individuel au nom de l'idéologie nationaliste de certain extrémiste linguistique en bloquant certain site au nom de la langue française. C’est quoi, la prochaine étape? On va bloquer les sites anglophones d’information?

 

Avec des mesures comme celle-ci, lentement mais sûrement, le Québec est sur la même voie que la Coré du Nord, la Chine où la liberté n'existe PLUS.

 

Je vous encourage à dénoncer cette situation à vos élus.

Édité par JFchester
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Article à lire : Langue: La loi 101 va trop loin!

 

Voilà une attaque directe au droit individuel au nom de l'idéologie nationaliste de certain extrémiste linguistique en bloquant certain site au nom de la langue française. C’est quoi, la prochaine étape? On va bloquer les sites anglophones d’information?

 

Avec des mesures comme celle-ci, lentement mais sûrement, le Québec est sur la même voie que la Coré du Nord, la Chine où la liberté n'existe PLUS.

 

Je vous encourage à dénoncer cette situation à vos élus.

En passant le site de Richard machin truc c'est de la m......
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon j'avais vérifié les adresses et j'avoue qu'avec une page comme le clubmonaco.com, qui redirige vers Clubmonaco.ca et qui amène sur le page http://www.clubmonac...uebec/index.jsp qui stipule: Nous sommes désolés...

Nous n'avons actuellement aucune boutique en ligne pouvant répondre aux besoins de nos acheteurs au Québec. Veuillez nous excuser pour tout éventuel désagrément.

Entre temps, n'hésitez pas à visiter notre boutique à Montréal:

 

Ça fait assez ça.

 

Après un peu de recherche, j'ai trouvé que c'est les compagnies qui font ça parce que y'a des gens qui se plaignent à OQLF que les sites sont pas en français. Donc pour avoir la paix, ils bloquent l'accès à leurs sites.

 

Non-obstant, la loi 101 à un impact négatif sur les consommateurs québécois.

Édité par JFchester
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Malheureusement, c'est pas "faux" ce qu'il dit.

Les compagnies avec de tels site web qui ont pignons sur rue au Québec se font "lyncher" de la sorte et au lieu de mettre l'argent pour "traduire", ils ferment simplement la porte via les adresses québécoise.

Est-ce que la loi va trop loin? Je ne crois pas... je ne suis pas un défenseur de la loi 101... bien au contraire... par contre... si tu as une business qui a pignon sur rue au Québec comme Urban Outfitters et que t'es pas foutu de faire une page en français pour ta clientèle... ben tu mérites pas ma clientèle justement.....

Je commande énormément sur le web... trop peut-être et majoritairement sur des site anglophone et je ne suis jamais arrivé sur des sites fermés de la sorte... parce que généralement, si tu as pignon sur rue au Québec ben j'irai acheter dansle magasin....

 

Mais bon... dire que c'Est le gouvernement qui Censure? c'est faut!!!!! c'est le marchand qui ne se donne pas la peine de nous servir et qui choisi la méthode "poche"....

 

Phil

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avant de croire tout ce que les hurluberlus peuvent dire sur des blogues et de, par la suite, gérérer des commentaires négatifs sur un sujet ou un autre, vérifiez donc.

 

Si tu lis bien, j'avais vérifié le fait. J'avais pas vérifié la raison. Et j'ai pris la peine de rechercher et de corriger.

 

Mais bon, semblerait que ce soit normale...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vyxenn..... va voir toi aussi... les sites de urbanoutfitters dit ceci:

 

"

Des contraintes linguistiques nous obligent présentement à fermer notre site Internet au Québec. Urban Outfitters continue cependant d'améliorer son accessibilité de façon globale. En ce sens, nous travaillons à l'addition d'une composante bilingue à notre site afin de mieux servir notre clientèle francophone.

Votre support continuel nous est précieux et nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait vous poser. Pour l'instant, nous vous invitons plutôt à nous visiter en magasin !

"

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai porté le commentaire avant modification. Et je reste profondement en désaccord avec les blâmes que vous vous amusez à mettre sur le dos de l'office (si imparfaite soit elle et malgré le zèle commis par ses agents de temps à autres) et de la loi 101 (bis).

 

De plus, je croyais que ça avait déjà été mentionné à plusieurs reprises dernièrement d'éviter la politique sur le forum. Si vous voulez parler de politique ou si vous voulez planter les seuls outils (aussi imparfait soient-ils) que nous avons pour protèger notre langue et notre culture, je suis certain qu'il y a des forums pour ça.

 

En attendant, parlez donc de moto.

Édité par Vyxenn
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai porté le commentaire avant modification. Et je reste profondement en désaccord avec les blâmes que vous vous amusez à mettre sur le dos de l'office (si imparfaite soit elle et malgré le zèle commis par ses agents de temps à autres) et de la loi 101 (bis).

 

De plus, je croyais que ça avait déjà été mentionné à plusieurs reprises dernièrement d'éviter la politique sur le forum. Si vous voulez parler de politique ou si vous voulez planter les seuls outils (aussi imparfait soient-ils) que nous avons pour protèger notre langue et notre culture, je suis certain qu'il y a des forums pour ça.

 

En attendant, parlez donc de moto.

Ha ben !
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vyxen: si tu lis bien mon propos, moi je blaste le marchand.... pas l'office... l'office a rien à voir avec le fait que le marchand décide de ne pas afficher au Québec... c'est le marchand lui-même qui décide de ne pas faire un site en français pour la population du Québec...

 

Blâmer le gouvernement pour connerie capitaliste... hmmmm dans le cas présent, non....

oui,je trouve la loi 101 démodée et malheureusement inutile présentement :-S mais bon..... on doit vire avec....

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

T'inquiète pas Phil, je blast personne en particulier. Mais ça reste le genre de sujets sensibles à éviter.

 

D'ailleur, il faut avoir pignon sur rue et employer plus de 50 personnes au Québec pour que la loi s'applique au site internet d'une compagnie.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Raison de plus pour avoir le minikum de descence pour offrir un site en français.....

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai pas vérifié mais j'aurais pas misère à y croire.

 

Pour faire une histoire courte quand mon père à émigré de la Suisse au Canada, à l'époque pré-référendaire et l'ère du dactylo et le peu d'ordinateurs de l'époque ne pouvaient inscrire les accents. Donc notre nom a été officiellement inscrit sans accent (tréma) "Butikofer"

 

Puisque nous sommes maintenant au 21ième siècle et que le gouvernement et ses systèmes informatiques sont au moins dans le milieu des années 90, j'ai téléphoné il y a 3 semaines au registre de l'état civil du Québec pour demander correction à mon nom de famille qui s'écrit avec un u tréma donc "Bütikofer".

 

Réponse: REFUSÉ car le "u" tréma n'est pas un usage normal dans la langue française. J'ai eu beau expliqué que c'est un nom propre et pas un mot usuel. Catégoriquement NON rien à faire. J'étais sans mot (une chance) mais fou de rage. Après avoir raccroché et quelques recherches (j'avais un doute) le ü est en usage courante dans la langue française, introduite lors de la Réforme et rectification orthographique du français internationale de 1990. Bravo Québec de vrais champions! :angry:

 

Maintenant je me pratique pour refaire ma demande dans un français plus adapter. Je me fis au vocabulaire de nos jeunes puisque après tout, ce sont eux les derniers à avoir eu des cours de français.

 

"Yo dude! tsé genre comme, mon nom de famille là, ça y prendrais les deux points sul u. Tsé veux dire. c'est full fa a ct'heure avec les ordi pis mon iPhone de rmette ça. Faque j'veux qu'on check ça pis qu'on corrige mon nom"

 

Ça devrait marcher...

Édité par sidewayz_control
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

sidewayz... un nom propre c'est un nom propre... c'est pas à eux de déterminer comment ton nom s'écrit.... prochain coup, demande pour parler à un supérieur....

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Incroyable!

Tu aurais du leur demander un effort, après tout, c'est bientôt noël!

Ils ont du te prendre pour un naïf païen qui veut faire du canoë en Israël (ou au Zaïre) avec son aïeul!

Alors que toi, tu veux simplement crapaüter dans les tracks contigües, aucune ambigüité a ce sujet!

Son esprit est probablement trop exigüe pour comprendre, doublé d'un comportement archaïque!

Coïncidence? je ne crois pas!

Vous pourriez argüer un moment, mais tu vas te faire haïr

Ils donnent envie de les prendre a coup de baïonnette, cependant la sagesse pousse plutôt a imiter le Dalaï-lama et faire des mosaïques avec du maïs, sans tomber dans la paranoïa et rester de faïence en prenant des vacances dans les caraïbes pour fuir ce capharnaüm

Sinon, il te reste alors la cocaïne

 

Même si il n'y avait qu'un seul mot avec tréma, ta demande est justifiée... insiste!

 

 

 

Voila un theme qui est vraiment hors sujet... restons poli et courtois :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

par contre ,à Québec, les camions U-HAUL portent un affichage unilingue anglais et des plaques....de l'Arizona...et la compagnie ne ferme pas

Link to comment
Partager sur d'autres sites

par contre ,à Québec, les camions U-HAUL portent un affichage unilingue anglais et des plaques....de l'Arizona...et la compagnie ne ferme pas

 

Comapgnie américaine, leurs camions sont plaqués en Arizona partout en amérique du nord, et leurs remorques dans un autre état. Probablement pour des raisons fiscales.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc ce que vous suggérez c'est que les distributeurs incorporent leur vitrine web en Alberta pour ne pas payer d'impôt au QC et ne pas avoir à traduire leur site tout en continuant de pouvoir vendre au QC?

 

Mon observation est qu'il y à un seul facteur qui va influencer sur l'usage d'une langue: La qualité de l'éducation. Et un seul facteur qui motive un commerçant à changer son comportement: La perspective d'un profit supérieur.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

raisons fiscales!

ce qui veut dire en clair que cette compagnie USA payerait des frais d'immatriculation en Arizona pour y faire circuler des camions à affichage unilingue anglais dans une province francophone ....où l'affichage doit être bilingue.

BOF! Who cares!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.