Jump to content

Votre Opinion Sur La Valeur D'un Moto Avec Un Moteur Refait


Phil Le Mammouth

Recommended Posts

Salut la gang, je part un petit sujet de discussion car j'ai remarquer souvent sur d'autre forums/kijiji etc le monde qui se vante d'avoir refait le moteur d'une moto/rebuilt ou un rappel du dealer pour corrigé un problème suite a un défaut du manuf. et qu'ils vendent leurs moto souvent plus cher ou même prix qu'un même modèle qui a pas eu ce genre d'intervention.

 

 

Voici mon problème avec ca... Honnêtement, si ta été jouer dans le moteur, que ta été obliger de défaire complètement le bike pour sortir le bloc ou de quoi du genre.. essaie pas de me vendre ton bike plus cher ou dans les même prix qu'un équivalent car pour moi, honnêtement ton bike a été compromis sur sa fiabilité dans le future.. au même terme que .... oui oui je vais le dire.. un VGA (véhicules gravement accidenté)

 

Je parle pas de MX ou tu doit refaire le piston/rings au 25h etc.. et meme la c'est débattable

 

Ya présentement un GROS recall qui se passe sur toute les 2015 Yamaha R1

http://www.cycleworl...s-gearbox-issue

 

Voici une petite video qui démontre la tache que le mécano d'un dealer doit faire pour corriger le problème...

 

Penser vous vraiment que la valeur de cette moto viens de baiser?

 

Moi oui, et ya un paquet de propriétaire aussi qui veulent que Yamaha fasse un buy-back car ils trouvent que la valeur réelle de leur moto viens de baisser considérablement vue le travail qui est requis pour réglé le problème de tranny.

 

Est-ce que vous êtes a l'aise de faire confiance a un mécano ou n'importe qui, qui a refait un moteur au complet a place d'un fabricant? A t'il utilisé du lock-tight ou il fallait? torquer chaque bolt comme il fallait? remplacé les stretch bolt si c’était requis etc etc..?

 

 

Alors c'est quoi votre opinion la dessus.. pensez vous que sa vaut plus? moins? ou égale a l'équivalent?

 

Comment traité vous quelqu'un ou un dealer qui vous vend une moto ou auto avec la mention "le moteur a été refait de A-Z" ou de quoi du genre...

Édité par hellyhans
Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'an dernier BMW a fait un recall similaire sur les nouvelles R1200RT parce que la tige de l'amortisseur arrière avait un défaut de manufacture (merci Marzocchi) et a demandé aux nouveaux proprios de ne plus conduire leur moto. BMW a alors offert plusieurs solutions incluant le prêt d'une moto neuve jusqu'à ce que la situation soit résolue. Ou le rachat au plein prix de la moto, et un incitatif financier pour l'achat d'une autre moto BMW.

 

Dans le cas de la R1, même si le défaut est réparé par Yamaha, le moteur aura probablement été enlevé pour la réparation. Ce qui implique que la moto ne sera plus "vierge", telle que sortie des lignes d'assemblages. Pour certains acheteurs potentiels, ça peut en effet être un inconvénient menant à une baisse de valeur de la moto. Mais de toutes manières, ce seront toutes les R1 qui seront dévaluées. Donc le prix restera celui du marché...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bof...

Toutes les R1 en question vont passer par là, donc elles vont toutes avoir la même valeur.

Aussi, la plupart des acheteurs d'usagées dans quelques années ne sauront même pas que ça été fait ni ce que ça implique (les gens "avancé" en mécanique c'est une minorité).

 

 

J'ai pas plus ou moins confiance à un mécano de dealer ou à un mécano privé ou à un amateur comme moi pour faire une job de mécanique.

En fait ça dépend surtout de la personne qui fait la job et non pas de où a été fait la job.

 

Je sais que souvent les mécanos sont pas formés spécifiquement sur la marque sur laquelle ils travaillent, et les mécanos changent de place (et de marques) souvent.

C'est pas toujours le cas, mais ça, ça me bug, et me pousse à faire ma mécanique moi même.

 

 

Tout ça pour dire que la valeur pour moi ça change rien. Surtout si la moto est hors-garantie (et ça risque d'être difficile de savoir si le moteur a été ouvert ou pas).

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai refait le moteur de ma KLR 2010 en 2014 car mon cylindre avait chauffé et il était oval. Naturellement, en défaisant le moteur et en le remontant, j'ai pu m'assurer que tout était en ordre et neuf à nouveau. Quand j'ai redémarré la moto au printemps, elle était, pour moi, neuve malgré ses 4 ans bien sonné!!! Je me sentais en sécurité et il n'y avait plus rien de compromis.

 

Cependant, je n'aurais pas revendu ma moto pour le prix d'une neuve. Mais par contre, le moteur était remis à neuf et donc pour moi la valeur était meilleure qu'avant de refaire le moteur qui pissait l'huile, soit dit en passant.

 

Maintenant, est-ce que j'achèterais une moto refaite par quelqu'un d'autre, il faut se poser la question. Est-ce que le gars, qui a fait la job, a réellement fait une bonne job? Dur à dire. Il faut parler et jaser avec le gars!!!

 

Mais nécessairement, si un moteur a été ouvert, il y a de forte chance que tout a été remplacé par du neuf et donc, en meilleur état qu'avant!!

 

em4000

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On peux pas vraiment comparer un rappel comme ça a un moteur refait a neuf. Dans le cas d'un moteur refait a neuf, il a été refait a cause qu'il a de l'usure et dans bien des cas c'est seulement les pièces usée qui ont été changé.

 

Dans le cas de ce rappel les concessionnaires vont recevoir des Kits et toutes les pièces en fautes et les pièces a usage unique seront changé. Ça changera pas grand chose dans duré de vie du bike... Le bike si il a 5000 KM il restera un bike a 5000Km

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand on voit les competences de certains dealers pour faire ne serait-ce qu'un changement d'huile, je dois avouer que je me poserais des questions... Si c'etait moi qui devait faire refaire le moteur, je demanderais probablement a rencontrer le technicien pour discuter avec lui, savoir s'il est formé par Yamaha, s'il l'a deja fait, comment il voit les choses etc... Bref, je demanderais a etre mis en confiance.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait ça dépend surtout de la personne qui fait la job et non pas de où a été fait la job.

Je sais que souvent les mécanos sont pas formés spécifiquement sur la marque sur laquelle ils travaillent, et les mécanos changent de place (et de marques) souvent.

C'est pas toujours le cas, mais ça, ça me bug, et me pousse à faire ma mécanique moi même.

Tout pareil pour moi.

 

Ce raisonnement sur la perte de valeur m'agace un peu (on jase) car j'ai eu plusieurs fois la remarque (au Canada) de clients disant qu'ils voudraient que l'on remplace la machine (citron?) alors que le technicien effectuait simplement de la maintenance (piece d'usure, prevues au programme)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Euh... ces genre de jobs les concessionnaires les font jamais faire par les plus jeune mécano mais par ceux avec plus d'expérience.... pour la simple et bonne que c'est des belles jobs a faire et ceux avec moins d’expérience font les changement d'huile et de tires....

 

Mais j'ajoute aussi .... Ça prend pas un mécano exceptionnel pour cette job , tu fait juste changer les morceaux. Ça prend un mécano exceptionnel pour faire du trouble shooting .

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ces réparations majeures s'accompagnent habituellement de garanties prolongées sur le moteur.

 

 

En plus il reste toujours quelques pièces en trop une fois que tu as remonté la moto. Tu peux les revendre sur Ebay et faire des profits, comme avec les meubles Ikea. zmisdoubt

 

post-1225-0-73777600-1466641659_thumb.jpg

Édité par bourgognais
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai du faire ouvrir mon 1150 GSA à 100000 km. Une pièece èa $ 80 qui ne faisait plus la job ce qu ia causé la mort du bandeur de timing chaine. Après 3 000 km de l'huile s'échappait d'une vis du moteur. Le concessionnaireà du enlever un cylindre pour mettre un hélicoid. Depuis j'ai fait 35 000 km sans aucun soucis.

Tout est dans le mécano. La réputation du gars. Lorsque le moteur était en pièce dans l'atelier, je suis aller jaser avec le mécano. On a fait vraiment le tour de tout ce qui devrait être changer dans la section tant qu'à y être. J'ai pris de dizaine de photos.

Lorsque je vais vendre mon bolide je n'aurais pas peur de quoi que ce soit.

Et n'oubliez pas ce nom Jeff chez NC performance à Sherbrooke.

Bravo et merci Jeff.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai fait le rappel d'une soixantaine de Yamaha Road-Star, qui implique de défaire tout le moteur en pièces détachées pour changer quelques engrenages de transmission.

Presque 10 ans plus tard, je ne saurais dire quel moteur j'ai refait ou non, quand je vois un Road-Star dans un stationnement.

J'ai un vague souvenir qu'on devait faire un coup de punch près du numéro de série du frame.

Même encore là, c'était peux-être une procédure pour les motos Honda zi_have_no_idea

 

Par contre, je me rappelle parfaitement le torque des boulons de cylindre de mon vieux Triumph; 35 lb-pi ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour 2 motos identiques, de la même année, avec le même kilométrage et dans le même état, la moto dont le moteur a été refait vaut moins cher à mes yeux.

Et je crois que la raison pour refaire le moteur est aussi importante que la manière dont la job a été faite.

Un recall, c'est une bonne raison.

Manquer d'huile ou manger de la poussière, c'est pas une bonne raison.

 

Je dis pas que c'est impossible d'avoir une moto aussi bonne ou même meilleure après une job de moteur, mais si j'ai le choix, je vais éviter, c'est sûr.

 

En parlant de manger de la poussière, regarde ceci:

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/23765-defi-moto-rando-camping-2015/page__st__120#entry374579

 

Et ceci:

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/26449-manuel-shop-ktm-690r-2012/#entry381663

 

Et finalement ceci:

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/27170-vendu-ktm-690-enduro-r-2012/#entry394637

 

700$ en dessous du prix du marché

 

em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On pourrait faire un parallèle avec la mécanique des avions. Un DC-3 qui est encore en service, même s'il a cinquante ans est à l'état neuf, il doit subir des inspections "C" et "D" à intervalles réguliers et tout , moteurs, structure, commandes, avionique, absolument tout doit être remis à neuf.

C'est pourquoi un vieux Beaver peut encore se vendre 14 millions. De dire qu'une moto perd de la valeur parce que le moteur a été refait, c'est un raccourci que je ne prendrais pas. Par contre je suis d'accord aussi pour dire que ça dépend de qui fait la job, s'il est formé ou pas. On en connaît des "top", et on en connaît d'autres aussi...

Et de voir ce que les manufacturiers laissent parfois passer, je me demande si c'est pas mieux d'avoir un moteur remonté par un gars comme Bryan...

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Et de voir ce que les manufacturiers laissent parfois passer, je me demande si c'est pas mieux d'avoir un moteur remonté par un gars comme Bryan...

 

100 % d'accord . Je ne mets pas tous les dealers dans le même bateau , mais certains qui ont un turn-over de mécanos fréquent , il y a une raison qui souvent demeure inconnue pour le client .

Le mécano peut être bon , mais le boss paie pas , ou les conditions sont moches . Et le mécano peut être pas trop qualifié et le boss le garde , parce qu'il accepte son traitement sans trop chialer .

 

L'honnêteté du vendeur de la moto remontée peut-elle être démontrée ?? De même que la compétence du mécano ??? Qu'il s'agisse de franchise ou de particulier .

 

Si tu parles de R1 , en général on voit plus de jeunes pilotes avec moins d'expérience , qui peuvent battre la moto , et négliger la maintenance , comme il peut s'agir d'une personne plus attentive et mature ; dans les deux cas aurait-tu la même confiance ??? Comment le déterminer ??

 

Pour le cas de dealers de bannières ( vendeurs de produits de marque) certains ne veulent pas manger de l'argent de leurs poches et feront faire le travail par un sous-traitant , est-ce valide , le saurais-tu , ou te cachera-t-on ce détail ??

 

Il y a autant de possibilité de bon que de mauvais .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.