Jump to content

Camper 4x4


palica

Recommended Posts

Salut à tous,

J’ai un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques années: voyager en van (rien de très original: la Van Life 🙂).
Après avoir voyager en moto camping pendant un bon bout, et même en vélo camping, j’ai décidé de me lancer.
J’ai un budget limité pour un premier camper, et je ne sais pas si je vais aimer. Mes impératifs sont les suivants:
4WD ou AWD (je ne veux pas d’un 2RM: mes nombreux voyages en moto camping m’ont montré que très souvent, les meilleurs spots pour dormir ou manger sont en prenant des petits chemins qui nous emmènent sur le bord d’un lac ou d’une rivière, ou encore en haut d’une montagne et je veux être capable d’y aller.
Format assez compact (pour pouvoir aller sur les sites de tentes dans les campings et les parcs).
Toit surélevé ou pop-up, pour pouvoir me tenir debout dedans.
Plutôt rustique (pas besoin de douche, ou salle de bain: un évier, un frigo, une plaque de cuisson, un lit deux places (permanent ou pas), une table pour manger à 2 ou encore mieux 4.
J’aime bien bien les Westphalia Syncro mais ils sont beaucoup trop chers, souvent très kilométrés et demande un entretien et des réparations un peu trop contraignants pour moi.
J’aimerais bien une van américaine aménagée type Econoline ou Savanah mais les trouver en version AWD est très difficile, le milage est souvent très élevé et la rouille a souvent commencé à les attaquer sérieusement. 
Il me reste le choix d’un camper Toyota Hiace 4WD importé du Japon (donc avec conduite à droite).
On en trouve quelques un ou on peut les faire importer assez facilement si plus de 25 ans, ils sont généralement "peu" kilométrés et n’ont aucune rouille puisque le Japon n’utilise pas de sel sur les routes.
Ça donne des trucs dans ce genre qui cochent toutes mes cases, incluant le budget serré. Si jamais vous avez des commentaires ou suggestions, ils sont les bienvenus, je suis en mode magasinage actif! 🤪

 

 

93B54B23-3342-4131-AA78-61D7EA861808.jpeg

2B058FAD-4683-408D-B73D-F8C0195C53B9.jpeg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut
pour ton information, si tu veux importer un véhicule avec la conduite du coté droit, de mémoire la SAAQ autorise l'importation d'un nombre limite à chaque année.  Vérifie avec eux avant d'en faire l'acquisition.... ils ont le gros bout du baton...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 4 minutes, Christian 650 a dit:

Salut
pour ton information, si tu veux importer un véhicule avec la conduite du coté droit, de mémoire la SAAQ autorise l'importation d'un nombre limite à chaque année.  Vérifie avec eux avant d'en faire l'acquisition.... ils ont le gros bout du baton...

Merci. Je savais pour l'affaire des 25 ans (uniquement au Québec, 15 ans ailleurs au Canada), mais pas le nombre limité... Un de mes plans B serait d'en importer un plus récent (moins cher généralement car les USA ont aussi la règle des 25 ans et importent tout ce qu'ils trouvent au Japon, ce qui fait monter les prix) et de demander à un ami ou collegue hors Québec de le plaquer pour moi. En plus ça m'évitera de devoir mettre des pneus d'hiver les rares fois ou je roulerai en hiver 🤪

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 heures, bourgognais a dit:

Tu ne serais pas mieux avec un Sienna avec un kit de toit surélevé?

Merci pour la suggestion. Mais encore plus rare avec toit surélevé, encore plus petit (je ne vois pas comment avoir petite cuisine, lit double et table dans un Sienna?) et même si il y a une version AWD, coté hors route, c’est assez limité.

Tant qu’à ça, je préfère acheter un road loft pour ma Subaru Outback.

https://roadloft.com/kit-de-camping-pour-vus/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hello,
Pour moi qui lorgnait sur des modeles de SUV Nippons (la seule source pour du vieux en presque neuf), j'en etais resté au fait que le QC ne voulait carrement plus de ces vehicules avec le volant à l'envers. Mais cela remonte à plusieurs années maintenant (et je me demande si ils pouvaient trouver une raison légale efficace)!

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

As-tu pensé à un pick-up avec campeur porté ?

Il existe des campeurs portés avec toit pop-top, c'est plus léger et ça prend moins dans le vent.  Un 1500 fera le travail si le campeur est léger.

 

L'avantage d'un set-up comme ça c'est qu'une fois à destination, tu peux sortir avec le pick-up et laisser ta maison au camping.

L'autre gros avantage, c'est que réparer un pick-up c'est facile, il y a des pièces partout et tous les garages travaillent sur ça (pas comme un Westfalia que le garagiste ferme ses rideaux quand il te voit arriver).

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 5 heures, rinho a dit:

Hello,
Pour moi qui lorgnait sur des modeles de SUV Nippons (la seule source pour du vieux en presque neuf), j'en etais resté au fait que le QC ne voulait carrement plus de ces vehicules avec le volant à l'envers. Mais cela remonte à plusieurs années maintenant (et je me demande si ils pouvaient trouver une raison légale efficace)!

 

Le Québec a ses raisons que le Québec ignore 🙃

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 2 minutes, Swatch a dit:

des campeurs portés avec toit pop-top, c'est plus léger et ça prend moins dans le vent.  Un 1500 fera le travail

un amis qui en avait un, m'a expliquer que si tu en prend un assez bien équipé, une fois loader avec l'eau un 1500 n'a pas la suspension arrière assez bonne pour un bon comportement routier, il a du grossir son pickup... encore des $$ de plus

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 2 minutes, Swatch a dit:

As-tu pensé à un pick-up avec campeur porté ?

Il existe des campeurs portés avec toit pop-top, c'est plus léger et ça prend moins dans le vent.  Un 1500 fera le travail si le campeur est léger.

 

L'avantage d'un set-up comme ça c'est qu'une fois à destination, tu peux sortir avec le pick-up et laisser ta maison au camping.

L'autre gros avantage, c'est que réparer un pick-up c'est facile, il y a des pièces partout et tous les garages travaillent sur ça (pas comme un Westfalia que le garagiste ferme ses rideaux quand il te voit arriver).

Oui, j’y ai pensé et j’ai regardé ça aussi. Ça coche pas mal mes cases. Ça a un autre avantage: tu peux n’avoir qu’un seul véhicule si tu acceptes de rouler en pickup tout le temps. Certaines cellules sont vraiment bien conçues et légères. Mais le coût de la cellule + le pickup devient assez élevé. L’autre inconvénient est l’habitabilité qui est moins bonne dans un camper. Mais juste en reparler me redonne le goût d’aller dans cette direction… Je l’avais mise de côté car les cellules qui me faisaient tripper coûtaient plus de 50,000 $ 🤑

J’ai 2 ou 3 pistes pour des Hiace, et si ça ne fonctionne pas, je pourrais regarder ça aussi. C’est sur que coté réparation/entretien, un pickup a de gros avantages par rapport à un Toyota Turbo Diesel jamais importé. 

 

4E6EBA5F-8254-4D63-A646-4252C89255B7.jpeg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Côté pickup, moi je n'irais pas pour un Tacoma, c'est trop cher pour ce que c'est.

La position de conduite est pas terrible, et ils sont très cher.

Tu peux avoir un GM avec un 5.3 pour le même prix, et c'est beaucoup plus confortable.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 18 heures, palica a dit:

voyager en van

il existe quelque chose sur le marché qui est assez bien, toutefois il se peut que tu trouves le tout un peux hors prix, un petit F 750 adapté, je laisse quelques liens et vidéo histoire de te donner des idées .....    😅  en passant c'est discret se promener avec ca

1563216422_F750modifi.PNG.ca7245109c07fbbdff9d4dddb2e77033.PNG

si tu ne l'aime pas en blanc, ils peuvent changer la couleur si tu le désire...

https://www.autoevolution.com/news/the-f750-world-cruiser-is-a-6-million-monster-home-on-wheels-174257.html#

 

 

 

Édité par Christian 650
  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une autre solution aussi que j’ai regardé: un Chevy Astro AWD avec toit sur-élevé ou encore mieux, un Chevy Express ou GM Savana AWD Safari Condo. Ils sont rares (et parfois très voire trop chers) mais quand l’aménagement est bien fait, ce sont des bases très solides qui me plairaient bien, faciles à entretenir/réparer, le AWD est assez limité pour un vrai usage hors route mais parfait pour moi (on peut monter un vrai transfert case de pickup GM avec commande manuelle pour le passer de RWD à 4x4 high et low mais je n’irai pas là, parceque faut aussi le surélever, changer les roues+pneus, et ça n’en finit plus). Les moteur V6 sont largement suffisants pour moi, et sont très solides. Pareil pour le V8 mais qui n'apporte pas grand chose à part sa grande soif.

Bref, si votre cousin ou beau frère vend son Safari Condo AWD pour un prix raisonnable, faites moi signe. ☺️

Je mets des alertes partout au cas ou… 😎

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un Astro c'est vieux.

Le V6 4.3 est un bon moteur, mais un 5.3 consomme pas plus dans le monde réel.

Autre "mauvais" point pour les Astro, Econoline, Savana : le moteur est en partie dans la cabine, ça se travaille mal.

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 7 minutes, Swatch a dit:

Un Astro c'est vieux.

Le V6 4.3 est un bon moteur, mais un 5.3 consomme pas plus dans le monde réel.

Autre "mauvais" point pour les Astro, Econoline, Savana : le moteur est en partie dans la cabine, ça se travaille mal.

Pour avoir eu un GMC safari je peux confirmer que sa consommation d'essence n'offre aucun avantage par rapport à un 8 cylindres plus récent.

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, Swatch a dit:

Un Astro c'est vieux.

Le V6 4.3 est un bon moteur, mais un 5.3 consomme pas plus dans le monde réel.

Autre "mauvais" point pour les Astro, Econoline, Savana : le moteur est en partie dans la cabine, ça se travaille mal.

Je voyais des retours d'utilisateurs de campeurs qui donnaient, pour a peu près la même année, une conso d'environ 15 litres pour le V6 et 20/22 pour le V8. En plus, je n'ai pas besoin du V8, le V6 me suffit largement, mais comme ce que je cherche est un peu particulier et rare, quand je trouverai, je prendrai avec le moteur qui vient avec.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, bourgognais a dit:

tu as regardé sur les sites d'importateurs?

Oui et j’ai échangé plusieurs courriels avec eux. Il y a Manga Auto aussi au Québec. Mais reste qu’on achète un véhicule qu’on ne voit pas, dont on a une idée de l’état intérieur et de la carrosserie mais aucune information sur l’état mécanique, et que tu découvres ton véhicule à la livraison quand tu as tout payé: c’est un peu la loterie. Tu peux avoir une excellente nouvelle, ou une très mauvaise… Par contre, Silk Road fait une révision complète et offre une garantie de 1 an sur le véhicule, mais bien évidemment, faut payer pour, et aller chercher le véhicule en CB (ou le faire ramener) ce qui ajoute encore des frais. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 13 heures, Swatch a dit:

As-tu pensé à un pick-up avec campeur porté ?

Il existe des campeurs portés avec toit pop-top, c'est plus léger et ça prend moins dans le vent.  Un 1500 fera le travail si le campeur est léger.

 

L'avantage d'un set-up comme ça c'est qu'une fois à destination, tu peux sortir avec le pick-up et laisser ta maison au camping.

L'autre gros avantage, c'est que réparer un pick-up c'est facile, il y a des pièces partout et tous les garages travaillent sur ça (pas comme un Westfalia que le garagiste ferme ses rideaux quand il te voit arriver).

Je suis du même avis que toi. Le best c'est un 1500. Encore mieux si tu trouve un V6 4x4 dans le gm. C'est ultra fiable et récent. Plus économique que n'importe quel van, même les astro. 

Un désavantage d'un van aménagé c'est que t'achète une mécanique de pickup au complet pour t'en servir 15 fois dans l'année. Les assurances, la dépréciation et les maintenances/ réparations supplémentaire. Les pneus usés ou pas, après 8 ans tu mets du neuf.

Avec un pickup, ça devient t'as seule voiture. Une mécanique à gérer. Tu récupères la valeur de ton véhicule actuel que tu mets sur l'achat du camion.

Étant donner que t'as pas besoin de toilette ni de douche, tu peux regarder du côté des modèles pop-up. Dans le marché off-road c'est très léger ce qui convient au 1500.

La compagnie 4wheel au USA vende des versions shell. C'est des campeurs vendu sans les accessories pour beaucoup moins chère. 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 5 minutes, MonteCristo a dit:

Oublie pas de mettre un support sur le hitch pour la CT ou la Vespa. 😜

C’est prévu!

Je crois que j’ai trouvé mon bonheur. Merci Marketplace! 😁

 

A17D4923-9356-4E6D-AD0D-596084D89477.jpeg

07017557-3D91-4BB5-B827-9D71C890D144.jpeg

F4BDB1AD-D0EF-463D-A6DA-B9880FEBC342.jpeg

2959E539-AD9C-4D86-9C1F-6A080F189037.jpeg

E11D0307-C462-444D-9B6D-3335CDA70A91.jpeg

  • Haha 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Bon, quête terminée, j’ai acheté ça hier: New West sur base de Chevy Express AWD.
L’intérieur fait dur mais sera refait pour être beau, efficace et durable.
Mes 2 principaux besoins (toit surélevé et 4x4 ou AWD) sont comblés.
Le moteur est le V8 5.3 qui est un bon moteur.
Et l’inspection mécanique à été plutôt positive.
merci à tous d’avoir participé, surtout Maxime qui entend mes états d’ame depuis des semaines…


 

A676A716-BAA4-4BEB-A257-E25FD025901B.png

  • J'aime 10
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est plutôt rare un Express AWD.

Intéressant avec le toit en fibre de verre.

Le 5.3 est effectivement un bon moteur, c'est doux et ça a pas mal de chevaux pour trainer une van.

Bel achat !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2023-03-02 à 16:06, palica a dit:

Bon, quête terminée, j’ai acheté ça hier: New West sur base de Chevy Express AWD.
L’intérieur fait dur mais sera refait pour être beau, efficace et durable.
Mes 2 principaux besoins (toit surélevé et 4x4 ou AWD) sont comblés.
Le moteur est le V8 5.3 qui est un bon moteur.
Et l’inspection mécanique à été plutôt positive.
merci à tous d’avoir participé, surtout Maxime qui entend mes états d’ame depuis des semaines…


 

A676A716-BAA4-4BEB-A257-E25FD025901B.png

Félicitation! Et vient camper chez nous pour nous montrer ça.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2023-03-05 à 13:44, Onip a dit:

Félicitation! Et vient camper chez nous pour nous montrer ça.

Tu sais que j'ai aussi la place pour ton camper, BBQ gratuit et lever de soleil sur les montagnes Américaines 😎

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Bon bah test (très) concluant. Je vais devoir travailler l’aménagement et le rangement intérieur, j’ai eu l'impression de passer ma fin de semaine à chercher mes trucs et à ouvrir/fermer des coffres et des tiroirs. Sinon, la van se comporte très bien, est très confortable sur de longues distances, reste assez raisonnable en conso à 100 km/h (14.5 l/100) et devient une vraie cochonne à 110 (18l/100). Les plages et les dunes de Sandbanks sont toujours aussi belles et désertes à cette saison.

En passant, toutes les photos que je mets ici sont à l'envers quand je les insère. Si je les retourne, elles restent à l'envers. Quelqu'un sait comment les mettre dans le bon sens? Je me disais que peut-être @bourgognais saurait ça. En plus, ça fait longtemps qu'on l'a vu ici 🤗

 

Édité par palica
Photos à l'envers
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 6 heures, palica a dit:

...

 

On les voit dans le bon sens. Peut-être ton fureteur ne recharge pas l'image. Est-ce que c'est le même résultat avec une session anonyme?

Édité par bourgognais
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.