Jump to content

Changer de moto...


rinho

Recommended Posts

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut Rhino!

 

Je te connais pas, mais je comprends un peu ce que tu recherches. Je suivais un peu votre ride dans le nord du Québec et effectivement, les grosses adventures semblent plus efficaces sur la route que dans le bois!

 

Moi j'ai opté pour une G650X Challenge. C'est pas une machine de compétition et elle n'en a d'ailleurs pas la génétique, contrairement aux KTM 690 enduro. Moins performante que ces dernières, elle s'en sort quand même très bien pour une très large gamme de circonstances. Elle possède le 650 rotax classique de BM. C'est pas une routière, mais si tu es décidé, tu peux l'amener où tu voudras. C'est pas une machine d'enduro et elle n'est pas à sa place dans la grosse misère des swamps, mais elle peut faire pas mal tout ce que tu veux sauf l'enduro très tight. Et elle est surprenemment confortable...

 

Dommage qu'elle ne soit plus en production. Mais étant dit la robustesse de son moteur et de sa construction en général, une usagée pourrait donner encore des années de service fiable quand-même.

 

Mon 10 cents.

 

JF

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonne analyse JFC,

les 650 BMW ne sont pas des enduros "pures et dures", mais ce n'est pas ce que je cherche... elles sont selon moins d'excellente "double usage", juste la coche en dessous de la KTM690 (comme une Honda XR-R) je veux etre dans la même catégorie que les gens avec qui je roule habituellement...

J'ai déja une femme et des amis... avec une moto "meilleure", tu t'ennuie (et je ne veux pas changer de femme, ni d'amis) et avec une moto "moins adaptée" tu prends des risques.

 

 

ça te prend 2 bike :-)

 

pas d'autre option em4600

Tu sais de quoi tu parles :-)

oui, peut etre, mais ce serait une "enduro" je pense

Link to comment
Partager sur d'autres sites

em4600 Rinho,

 

Je ne te connais pas depuis longtemps mais je parie tout de suite que la F650GS ne restera pas dans ton écurie longtemps. Effectivement, comme d'autres, je te verrais beaucoup plus sur une KTM 990 Adventure R... J'ai un ami de ta stature qui en a fait l'essais, et qui depuis est prêt à vendre son âme pour en obtenir une... :-)

 

Je pense qu'une moto doit être achetée pour soi-même et non-pas en fonction de nos amis ou de notre blonde. Ma femme te le dira lorsque tu la rencontreras :-) .

 

Bon magasinage!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

em4600 Rinho,

 

Je ne te connais pas depuis longtemps mais je parie tout de suite que la F650GS ne restera pas dans ton écurie longtemps. Effectivement, comme d'autres, je te verrais beaucoup plus sur une KTM 990 Adventure R

tu m'effrayes ! :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Rhino!

 

Je te connais pas, mais je comprends un peu ce que tu recherches. Je suivais un peu votre ride dans le nord du Québec et effectivement, les grosses adventures semblent plus efficaces sur la route que dans le bois!

 

JF

 

Une GS Adventure peut être ... mais pour avoir vu aller 2 KTM Adventure a la Rydabytor ,dont une dans le Vietnam et la montée au sommet du mont Fenouillet ,qui est passablement technique . C'est plus qu'a l'aise dans le bois .

En plus , Il y a un certain Ted qui vient de s'en acheté une ... em4600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Que de choix......

Ma 640 adventure, je l'aime bien; elle vibre dans les pegs et pour le reste vraiment mois que j'avais lu sur les différent forum, reste qu'une moto.....ben c'est toujours un compromis. Certe, pour faire du millage avec, elle me gène pas. Avec des pneus plus route, elle est très amusante, aucune modif à faire sur les suspensions = WP full ajustable, bonne autonomie, freins puissant. Peu importe ton choix, si tu dois faire des modifications à la machine sélectionnée.......c'est peut être pas la bonne.......Pour l'entretient:voir page 21 du manuel sur le web........l'huile 5000km...........

La 690,le moteur.........Hum Hum!!! Mais elle à de besoin d'un siège....

 

Prompt rétablissement et bon shopping em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petite (640-650-690) ou grosse (950-990-1150-1200) moto ? Éternel débat on dirait em3600

 

Tu veux faire quoi principalement avec la moto ? C'est la première question à répondre.

 

 

 

Les KTM Adventure (950 et 990) sont des bonnes routières et sont très à l'aise dans les chemins de gravel roulant. Mais si tu veux faire de l'enduro, c'est gros, très gros.

 

J'adore ma 950, ça permet de faire tout ou presque, et surtout, elle me permet de voyager loin, en étant confortable, et ça performe.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, c'est sur qu'il faut toujours un peu d'adaptation... em3600

 

 

...Pour l'entretient:voir page 21 du manuel sur le web........l'huile 5000km...

Le changement d'huile est donc au 5.000?

Interessant... seulement sur la LC4 "adventure" ou sur toutes les lc4 Canadiennes ?

(En France il existait 2 600LC4.. une avec boucle arriere alu et pas de passager et l'autre avec boucle arrière acier, considérée plus "double usage" que "enduro")

Si tu as le lien de ce manuel, je suis preneur !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu veux faire quoi principalement avec la moto ? C'est la première question à répondre.

Je suis bien d'accord avec toi...

j'ai 2 usages

1) Tourisme, sur asphalte, avec Babylou et sa GS650 (qui lui convient parfaitement)

2) hors route, raid ou "Enduro light" selon les endrots et la météo. A cause de l'immensité du continent, je m'orienterais plus vers le raid/rallye que l'enduro.

 

Du fait de Babylou, je m'orienterais vers une 650 Dakar, histoire de vivre les meme sensations qu'elle lors de nos voyages (c'est injuste et inutile que je roule en 1150)

Il me semble que la 650 à un bon confort routier et une performance hors route pas trop mauvaise (pas pire qu'une 1150 em3600 )

Surtout que l'on en trouve des modifiée avec une fourche USD de Yamaha.

l'autre avantage de ce modéle, c'est d'avoir le meme fonctionnement et les meme pieces detachées...pratique en voyage de plusieurs mois (projet encore secret big_smile )

 

Je laisse tomber la 690 KTM... pas assez confortable pour faire 1 semaine ou plus d'asphalte

 

reste aussi en course la 640 ADV (confort acceptable et partie cycle trés bonne)

JE n'arrive pas encore à éliminer la LC8 ADV de mon esprit big_smile

 

 

 

Les KTM Adventure (950 et 990) sont des bonnes routières et sont très à l'aise dans les chemins de gravel roulant. Mais si tu veux faire de l'enduro, c'est gros, très gros...

Oui, je suis sur que je l'adorerais... mais que aussi parfois je la trouverais lourde !

 

Quel dilemme!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est quoi la différence de poids entre une Dakar et une 990 adv ?

 

KTM 950 adv 2006 = 198 kg (436 lbs)

KTM 990 adv 2011 = 209 kg (460 lbs)

BMW 650 Dakar = 177 kg (391 lbs)

 

ouin, 69 lbs avec une 990 c'est pas négligeable, plus que je pensais, J'avais encore en tête le poids de la 950 qui était un kg de moins que ma GS 2006.

 

Donc une 950 carbu avec juste 45 lbs de plus je pense que ça vaudrait la peine.

 

Perso, je pense que ton approche d'injustice par rapport à ta blonde qui roule une 650 ne tient pas la route, tu vas sacrifier le reste de tes saisons pour un voyage annuel ? penses-y bien, faut être fait fort pour ne pas vivre une éventuelle frustration...

 

Tu me rappel mon été 2008 au lit à magasiner ma future moto em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../... tu vas sacrifier le reste de tes saisons pour un voyage annuel ?

En fait, il s'agit bien d'un voyage annuel, mais aussi plusieurs fins de semaine en promenade.

Ton argument est toutefois de qualité... la difference de poids n'est pas énorme... surtout si on compare avec une 1150 qui fait 250kg a sec

 

Ce qui viens de me revenir en tete, c'est que lors de nos voyages, nous ne sortons pas en moto car Elisabeth veux se reposer (normal!)

Avec une 950, les bagages déposés, nous pourrions nous promener (impossible avec la 1150 car je n'ai pas la selle arrière pour la Corbin)

Avec une 650 aussi, mais a 2 sur ce genre de moto, c'est toujours plus risqué/compliqué (du moins je crois... il y a tellement longtemps que cela ne m'est pas arrivé !)

 

la réflexion se poursuit... le prix sera bien sur l'argument final (et je n'ai encore aucune idée de ce que va payer l'assurance).

Normalement, je suis capable de rouler dans 7 semaines !

Mais je serais prudent... en y réfléchissant, je ne suis pas passé loin (ce qui arrive en fait tout les jours dans toutes les vies)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne crois pas qu'Elisabeth va aimer et trouver confortable de se promener en backseat sur la 950... Je parle par expérience.

Entièrement d'accord... quand elle à commencé a s'intéresser à la moto il a suffit de 3 sorties en passagère avant de décider qu'il fallait piloter pour apprécier.

De la part d'une cavalière de dressage "haute école", je ne fut pas surpris!

En fait, je pense juste a ce genre de soirée ou tu campes/dors dans un coin tranquille et que tu pourrais prendre ta moto pour aller au resto ou admirer un point de vue dans le soleil couchant...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Autre détails , les LC8 masquent très bien leur poids ...une fois en mouvement . em3600

Ben justement, je me méfie de ca, car la 1150GS est la championne de cet art!

Le flat m'avait absolument impressionné quant a son équilibre et sa légèreté lorsqu'il roule.

Je n'avais jamais connu ca (à par quelques mois en Kawa 900Z, je n’avais conduit que des monos "double-usage" et "enduro")

Une partie de moi se demande toujours si j'aurais été capable de rouler tout ce que j'ai fais ici en hors route avec un moteur vertical.

 

Le problème du poids, c'est quand tu t’arrêtes, quand tu perds l’équilibre ou quand tu veux faire demi tour dans un sentier... d’où l’intérêt d'une 650 (taille et poids) ou plus petit

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C’est peut être moi le débile em3600 mais ça serait pas plus facile de passer d’une R1150 à une F800GS?

 

Elle est moins lourde et tu conserves le confort d’un bicylindre.

Bah, je suis pas forcement "amoureux" de BMW... et puis la 800 me parait trop recente pour avoir un prix compatible avec ce que je cherche.

Bonne moto autrement... Il me semble que BMW a fait quelques trés bon choix en construisant ce modèle.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait, je pense juste a ce genre de soirée ou tu campes/dors dans un coin tranquille et que tu pourrais prendre ta moto pour aller au resto ou admirer un point de vue dans le soleil couchant...

 

Ah ben là... em3600

 

C'est bien le fun de se questionner et de faire ses devoirs avant d'acheter une moto, mais je crois que tu sais ce que tu veux big_smile Tu as envie de changement!!! avoue!!! Hein avoue?!!!! big_smile Envoye avoue!!!! em0200em4400em4300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu restes dans les monos, la F650 Dakar est la meilleure ( Sa seule concurrente est la Yamaha 660 Tenere ). C’est la plus moderne ( injection, ABS, alternateur haute capacité ) et celle qui a le plus d’accessoires ( corbin fait même un siège chauffant ).

 

Le seul élément qui me fatigue est la fourche avec son renfort central… Et son prix.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah ben là... big_smile

Romantique, n'est ce pas ? big_smile

 

.../... Tu as envie de changement!!! avoue!!! Hein avoue?!!!! em0200 Envoye avoue!!!! em4400em4300em0800

J'avoue em4400

Je veux changer... mais pas me tromper em0200

de toute facon... pour l'instant je n'ai rien d'autre a faire que d'y refléchir em3600

 

Et si ca se trouve l'assurance m'appelle pour me dire que ma moto est réparée dans 1 semaine... j'aurais l'air d'un fou ! (enfin, encore plus!) em4500

 

on devrait faire une section "support moral aux accidentés" dans le forum em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

( Sa seule concurrente est la Yamaha 660 Tenere )

Ca, c'est un peu ma jeunesse (sauf que j'aimais pas le gros réservoir)... mes 2 premières motos étaient des 600XT de '84 et '85... 3 ans d'asphaltes avant de sombrer dans la boue sur une 600XR-r (10 mois) et une 400LC4

2002%5C07%5C24%5Cbikepics-32734-320.jpg

Mon année en Kawa "Z", c'est juste quand mon frere faisait son service militaire em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de faire le Cap Corse avec une xt660,

Une belle moto, agréable à conduire position de conduite le fun.   Les freins montrent vite leur limite si on les poussent (en tout cas sur le bitume) em3600 

En hors route le moteur sera amplement suffisant mais pour la route... Il en manque, pensez pas à un effet catapulte!

C'est un mono qu'il faut garder dans les tours pour ne pas qu'il cogne en reprise des gaz.  Et comme on est déjà dans les tours il n'y a presque pas d'allonge possible (cut off) pour les reprises.  Bref pour être sportif on change toujours les vitesses...

Pour moi le moteur est poussif mais mon comparatif est un 1200cc de 175kg...

Je l'ai adoré ce xt, probablement plus si je n'avais pas eu de trail route de plus de 1000cc.

 

As tu pensé à trouver un vieux r80 gs en bonne condition ( attention c'est pas pour les économies). Plus de torque qu'un xt et aussi agile sauf que la gs aura moins de suspension et moins de frein... Mais plus de gueule!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le Cap Corse en moto... c'est magique !

J'espere aussi que tu aimes la charcuterie... tu es au bon endroit ! em3600

LA Xt n'a jamais été la plus performante et avec le temps a plutôt été positionnée sur le marché "eco", mais à toujours été trés joueuse et agréable

Link to comment
Partager sur d'autres sites

rinho vit un dilemme très intéressant et Touche le souligne bien lorsqu'il mentionne avoir passé un été couché à magasiner une moto; le magasinage fait partie intégrante du plaisir dans le processus d'acquisition: établir ses préférences et tout analyser pour trouver le véhicule de son choix, tout en considérant l'éternelle question du budget, sans laquelle, avouons-le, le processus de sélection serait souvent simplifié.

 

Il ne fait nul doute dans mon esprit que pour tout ce que veut faire rinho avec sa nouvelle moto, qu'une R1200GS est le meilleur compromis: Celui d'une grosse moto offrant stabilité, fiabilité et confort ainsi que beaucoup moins lourde que sa défunte 1150; la passagère appréciera car elle sera bien traitée sur le siège arrière; le hors-route de type RAID et non-enduro aura sa place et les randonnées sur bitume seront royales ou presque. Je ne vois pas pourquoi rinho chercherait à enfourcher une petite 650 qu'il trouvera rapidement anémique, juste pour le prétexte d'avoir le même réservoir de pièces que celui de sa conjointe.

 

Bien sûr, si la composante hors-route prédomine, j'irais plus vers une KTM990 ou 950 Aventure; mais si le confort d'une grosse moto est requis, l'homogénéité de la R1200GS n'a encore pas son pareil dans le marché aujourd'hui.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Belle analyse Steeve, bravo, mais la 1200 ne rentre absolument pas (il me semble) dans ce que je cherche.

C'est une excellente moto, mais le niveaux de confort est trop élevé, combiné à un poids toujours trop haut (poids a vide en ordre de marche=250Kg)

Je dis "confort trop élevé", car je ne suis pas un gars d'asphalte... le seul intérêt de rouler sur l'asphalte en 2 roues c'est

1-découvrir du paysage (voyage annuel)

2-avoir Babylou avec moi (donc sur sa 650GS), condition siné qua non

 

Possible que si j'etais seul, je prendrais une 1200 pour le tourisme, histoire d'aller le plus vite possible au point d’arrivée... mais en plus ce serait dangereux (physiquement et financièrement)

 

Après, le problème du poids... c'est vrai que BMW est trés fort pour l'équilibre (KTM aussi surement) et la répartition dynamique... on ne sent rien !

Mais, dans un sentier, pas tres droit, il est absolument interdit de s'y aventurer tout seul, a moins de vouloir laisser sa moto dans un petit trou

(Bill pourrait nous parler de son "grand moment de solitude" il y a 2 ans dans un chemin qui longe une autoroute)

Officiellement, la 950ADV de 2004/2005 pése 198KG (nombre fournis par KTM France)

En revanche, tous pleins faits (origine journalistes), on arrive à 225Kg, pour un poids maxi autorisé de 400KG

Pour mémoire, les même données pour une 1150GS sont

"poids total admissible": 460kg

"poids à vide (réel, tous pleins faits)": 253kg.

 

Si quelqu'un peut me confirmer le poid de sa 950KTM (de preference "à carbu"), cela m'aiderait.

 

Concernant le tarif, il n'y a pas beaucoup de différence entre une 950ADV de 2005 "trés potable", une Dakar recente "nickel" ou une Dakar "tres correcte mais avec fourche USD de Yam" ou encore une 640ADV en trés bon etat (voir trés trés bon etat)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Relevé la 1200 est plus facile que la 950... Avec ses têtes de moteurs la 1200 ne tombe pas complétement sur le côté. Je suis capable de relevé la 1200 mais pas si elle jammé dans la grosse bouette mais la 950 non plus. Parler de poids et comparer c'est ok mais il ne faut pas oublier comment le poid est repartie. Faut arrêter de se donner des raisons pour acheter telle ou telle moto, à trop les comparer on fini par oublier ce que le coeur en dit... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai oublié de parler de l'un de mes défaut (et qui explique ma volonté)...

Je ne sais pas rouler en regardant les panneaux de vitesse... on m'a appris à piloter en fonction de mon feeling

(surtout qu'a l'époque, de là ou je viens, le mot d'ordre etait "pour rouler en sécurité il faut etre plus rapide que le trafic")

 

Résultat, plus la moto est performante/confortable (pareil en auto) et plus je roule vite... pas bien... vraiment pas bien parfois !

 

Pour cette raison, j'ai failli envisager la 950SE (full feeling garanti sur autoroute big_smile )

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../... à trop les comparer on fini par oublier ce que le coeur en dit... big_smile

Vrai !

Je dois etre ennuyeux pour beaucoup (quoi que...presque personne ne lit ce thread :) ) mais ca m'aide de l'ecrire (mon cerveau est encore un peu dans le brouillard)

 

En fait, si je prends la moto qui me plait, ce serait la 950ADV... mais je sais bien que pour arriver a faire (parfois) ce qui me plait, elle pése trop lourd.

Surtout que, quand on y reflechi bien et que l'on s’éloigne de ce que nous dicte la société, l'important c'est d’être à moto, peut importe le modèle

La vie est un compromis

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... Faut arrêter de se donner des raisons pour acheter telle ou telle moto, à trop les comparer on fini par oublier ce que le coeur en dit... big_smile

:) Merci Billie de remettre les pendules à l'heure. L'essentiel a donc été écrit! :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Éric, je te connais quand même un peu et j'ai roulé avec toi quelques fois. Si on regarde brièvement tes critères qui je crois sont:

 

- Faire plus de hors route que de route

- Hors route style Raid

- Hors route court terme plus technique

- Hors route du genre RidaMTA et RidAlma

- A l'occasion des voyages avec Balylou

 

Si tu compare la KTM Adventure et la F650GS Dakar, on parle d'une différence d'environ 45 lbs à sec (pas évident d'avoir les poids exact). Pour un gaillard comme toi, c'est pas majeur comme différence.

 

Côté compétence routière, la différence de puissance n'est même pas discutable. Côté confort, je dirais que stock, ça se compare et en ce qui concerne le handling, la KTM l'emporte haut la main. L'autonomie doit être similaire car la KTM a un plus gros réservoir mais consomme plus.

 

Maintenant en hors route. Le seul avantage que je peux voir à la F650GS est le poid légèrement inférieur. Par contre du côté de la 950 on retrouve plus de puissance, plus de garde au sol, suspension incroyablement supérieur, handling très supérieur et pièces légèrement moins cher.

 

La KTM hérite directement du Dakar. Gagnante du Dakar en 2002, KTM a offert la Adventure au publique en 2003.

Juste pour mettre un peut plus de brouillard dans ton cerveau, voici la gagnate du Dakar 2002:

rally_2002.jpg

 

Richard Sainct replica gagnante en 1999 et 2000

bmw_f_650_rr_8730-b.jpg

 

Le problème avec les 950 c'est qu'elles sont très rare. Avec la 650 c'est tu devras au minimum mettre une suspension et un échappement adéquat.

 

Bonne réflexion! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sérieusement, ça te prend deux motos. Sinon, tu seras toujours en train d'essayer de figurer quelle moto peut tout faire, et après quels pneus mettre dessus, quelles sortes de valisses mettre dessus, ensuite quelles modifications la renderait mieux: fourches, shock, sterring damper, nouveau siège, deuxième set de roues...

 

Tu vas dépenser une fortune et toujours chercher à améliorer une moto qui ne peut pas tout faire.

 

Je sais de quoi je parle. J'ai trois motos dans le garage (R1150GSA, HP2, Husky TE450 acheté dans cet ordre). Pour mes deux premières, j'ai trois sets de roues chacune!!! J'ai plein de configuration de baggages. Je viens même d'acheter au début de l'été un set de valisses Touratech Zega Pro pour la 1150 mais que je pourrais aussi mettre sur la HP2 (le tout est encore dans les boites car je me dis que je devrai peut-être vendre la 1150 ou les deux et acheter quelque chose d'autre, genre une 990 Aventure Blanche big_smile ). J'ai aussi un siège Corbin pour la 1150 (qui est venu avec).

 

La seule moto dont je suis satisfait à l'état stock (à part pour les ressorts changés pour mon poids) est mon Husky, c'est un enduro pur et dur et il fait la job en masse. J'ai eu des doutes l'an passé car je la trouvais trop grosse pour faire du ultra technique mais maintenant, je me suis amélioré et ça va à merveille...je la garde. Il me reste la 1150 et le HP2 et je ne sais pas laquelle garder ou vendre, plein de dilemmes.

 

En plus, ma blonde fait ses cours de moto et aucune des trois n'est bonne pour elle :):)

Je magasine une moto pour ma blonde en sachant que cette moto ne sera plus bonne d'ici un an ou deux quand elle se sera améliorée.

 

Pour ce qui est d'avoir la même moto que ta femme question de justice, ça ne marche pas. Vous n'êtes pas le même type de rider, n'avez pas le même poids-grandeur, ne rechercher pas les mêmes sensations, n'avez pas le même confort sur la même moto. Il se peut que Babylou soit super heureuse et confortable sur une 650 tandis que toi, tu t'emmerdes et, ou est totalement inconfortable dessus. Elle est ou la justice là dedans? La justice pour vous deux est de savoir si vous avez eu du plaisir également sur vos propres montures entre le point A et B, pas si vous roulez sur la même moto.

 

La monture parfaite pour tout faire pour tout le monde, ça n'existe pas.

 

Regarde ton budget et calcule tout ce que tu voudras faire avec ta moto et acheter pour la moto. Ensuite regarde combien coûte deux motos dans le spectre opposé du double usage et enduro et compare les coûts. Dans les deux cas, ça risque de commencer autour de 10K$ et peut facilement monter jusqu'à 30K$.

 

Pour les raids ou l'enduro: une 250, 450 ou 530 avec une grosse tank.

Pour les voyages, rider avec Babylou en arrière, une grosse cylindré confortable. Perso, j'irai pour une 990, une 1150 ou une R100GSPD (il y en a des belles autour de 5000$).

 

Sinon, une qui fera tout sans exceller dans rien, une 650. Préférablement une BMW car KTM coté confort, ça laisse à désirer dans cette cylindrée. Perso, je suis attiré par la G650 X Challenge avec tank et fairing Rally.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci les amis, j'apprecie beaucoup !

 

Stou, savais tu que quand elle est sortie, mon ami/dealer KTM en France, en avait une "spéciale essais" (une 600Duke aussi)

Sa boutique (au bord du bois) etait notre point de rendez vous/rencontre pour la gang que nous etions en enduro... je roulais en 400.

Pas un seul de nous n'a jamais voulu essayer cet éléphant big_smile

Les choses étaient différentes... nous roulions environs 80 à 100 km et cela nous prenait plus d'une demi journée :)

Souvent, le guidon de ma 400 etait trop large pour passer entre les arbres !

Aujourd'hui, c'est different... les paysages et l'etendue des decors en Amerique du Nord sont immenses!

J'avais la même sensation de déplacement en 5 heures là-bas que ce que j'ai ici en 2 jours.

Forcement, plus les même besoins!

 

MarcAndré, ta réflexion est pas mal avancée aussi... pas facile d'imaginer se séparer d'une 1150 et d'une HP2 :)

Tu as raison, rien n'est parfait... d'ou l'idée de surement faire importer ma vieille 400LC4, juste pour aller se défouler au bord de la riviére, quelques fois par an

Concernant la X-Challenge, j'avoue que j'ai secrètement regardé celle de Rolaro quand il m'a dit qu'il allait la vendre!

La version Touratech est splendide !

 

Au fait, mon histoire de rouler avec la même moto que Babylou, c'est pas simplement une histoire d'équité, c'est aussi lié a ce que je disait tantôt... plus j'ai de confort, plus je roule vite (sans m'en rendre compte)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour continuer dans la ligné des poids, la 950SE pèse moins de 20 lbs de plus que la gs650? big_smile Personlement j'aimais d'autant plus ma 990S pour voyager que ma 950SM mais je peux très bien voir que j'avais bien moins de misère a manipuler la SM arreté et dans le garage que l'Adventure, alors j'imagine dans le bois...

 

Mon switch a la 690E a commencé quand j'ai zyeuté une X-Chalenge usagé par mégarde. D'autres facteurs important penchait dans la balance pour mon choix de rapetisser a l'époque aussi et maintenant je me retrouve avec une autre moto parce que je ne me voyais pas faire de longue voyage sur la route avec la 690. Si j'avais eu le budjet ca aurait été une grosse Aventure capable de faire un peu de gravier mais ce sera pour une autre fois! J'aurais du mal a remplacer ma 690 pour quelque chose de plus petit car je roule pratiquement que du chemin forestier et des sentiers de parc, pas beaucoup de technique a basse vitesse et j'adore la puissance qu'elle procure dans ces conditions pour moi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

rinho: Poids en ordre de marche tous pleins faits de la R1200GS 2008 à 2011: 229 kg.

L'ensemble de valises et accessoires devrait ajouter encore à ce poids.

 

Si t'es un gars plus hors-route, ton choix est la KTM 950/990 Aventure, à n'en point douter, à moins que tu ne désires une moto plus légère et plus maniable en sentiers.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une 950 SER ,ç'est juste une zézette sur stéroïde ... y'a pas grand place que tu peut aller avec une 400 ou 530 ou j'irai pas avec la 950 ...je vais en suer un coup mais ça va y aller ...une fois que tu as vaincu le facteur intimidation ça y vas tout seul ...pour le plaisir sur autoroute ...pas sur ... le confort ..pas sur ...autonomie ..pas sur ... les route forestière ,top ! les trails de quad ,top ! single track ,pourquoi pas ? :) comme tu as un bon gabarit d'après ce que dit stou ,tu devrais te sentir chez toi ... sur la SE ou la adventure ...

 

P.S. Pour ceux qui en doute ...j'ai des témoins ... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate



×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.