Jump to content

Surprime de 2012 pour l'achat d'une moto


Falco

Recommended Posts

Voici le prix d'immatriculation 2012 et le tableau des surprimes à l'achat. Extrait du site du mouvement escargot. Excusez les colonnes qui ne sont pas allignées...

 

LES PRIX PROPOSÉS POUR 2012 (TABLEAU 10)

 

(Incluant taxes, droits et frais)

 

Prix 2011 Prix 2012 Différence % variation

 

125 cm3 et moins : $ 244.55 $ 225.57 - $ 19.98 - 8 %

 

126 cm3 à 400 cm3 : $ 377.55 $ 322.26 - $ 55.29 - 15 %

 

400 cm3 et plus régulière : $ 633.55 $ 507.85 - 125.70 - 20 %

 

Moto dite « à risque » : $ 1425.55 $ 1016.17 - 408.85 - 29%

 

 

 

LA PRIME D’ASSURANCE À L’ACHAT * (TABLEAU 7)

 

(Montant unique à débourser seulement à l’achat d’une moto neuve ou usagée)

 

 

 

À circulation restreinte : 75$

 

125 cm3 et moins : 75$

 

126 à 400 cm3 : 125$

 

401 cm3 et plus : 225$

 

Moto dite « À risque » : 225$

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon trois autres questions,

 

Utilisation restreinte comprend les enduro et les antique?

 

La date d'entré en vigueur de la taxe de transfert?

 

Sais tu si cette prime est nette ou il faut ajouté TPS et TVQ en plus? Car au quebec l'assurance est taxable zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Circulation restreinte = antique. Les enduros sont considérées "véhicules hors route" comme les VTT...

 

Pour les taxes, je ne sais pas, mais je serais porté à penser que ce sera comme pour la partie assurance de l'immatriculation, j'ai pas ma facture devant moi désolé!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu devrais peut-être changer ton nom pour Martinpayelaprimedachat? zrockn_roll

 

 

Voici le prix d'immatriculation 2012 et le tableau des surprimes à l'achat. Extrait du site du mouvement escargot. Excusez les colonnes qui ne sont pas allignées...

 

LES PRIX PROPOSÉS POUR 2012 (TABLEAU 10)

 

(Incluant taxes, droits et frais)

 

Prix 2011 Prix 2012 Différence % variation

 

125 cm3 et moins : $ 244.55 $ 225.57 - $ 19.98 - 8 %

 

126 cm3 à 400 cm3 : $ 377.55 $ 322.26 - $ 55.29 - 15 %

 

400 cm3 et plus régulière : $ 633.55 $ 507.85 - 125.70 - 20 %

 

Moto dite « à risque » : $ 1425.55 $ 1016.17 - 408.85 - 29%

 

 

 

LA PRIME D’ASSURANCE À L’ACHAT * (TABLEAU 7)

 

(Montant unique à débourser seulement à l’achat d’une moto neuve ou usagée)

 

 

 

À circulation restreinte : 75$

 

125 cm3 et moins : 75$

 

126 à 400 cm3 : 125$

 

401 cm3 et plus : 225$

 

Moto dite « À risque » : 225$

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est un peu étrange que l'info soit difficile à trouver à la SAAQ. ...et que ça soit facile de la retrouver sur un site autre (de bénévoles qui représentent la moto).

 

C'est la méthode du suppositoire: ça doit être plus facile à faire passer en faisant moins de bruit!

 

Bonne chance les routards!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas encore final avec la SAAQ. Ça le sera quand les tarifs seront publiés (dans la Gazette officielle), au courant de l'hiver.

Donc d'ici là, pas de chiffres précis pour 2012 à la SAAQ.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tant qu'à moi, on se fait rouler dans la farine encore une fois zsighzsigh

 

Aujourd'hui Plaque = 633,55 $

 

Projet Plaque 507.85 $

+

Nouvelle moto 225.00 $

(neuve ou usagée)

= 732.85 $ zrockn_roll

 

Donc, si tu changes de moto, tu auras une augmentation d'au moins 23% de ton immatriculation. Si tu gardes la même moto, tu auras une diminution de 20%

 

Pour les accès aux sentiers de motoneige c'est la même chose

 

2010-2011 300.00$

 

2011-2012 320.00$ + 40.00 de plus sur l'immatriculation pour l'entretien des sentiers

 

Donc 360.00$

 

Une augmentation de 20 %.

 

De plus, ce coût de 40.00$, doit être d'autant plus frustrant pour ceux et celles qui n'utilisent pas les sentiers fédérés. (Ex. motoneige de travail pour sortir le bois ou pour aller à la pêche sur les lacs.) Car, ils doivent contribuer eux-aussi à l'entretien des sentiers sans en faire l'utilisation)

 

Je trouve le gouvernement pas mal gourmand. Est-ce que votre revenu suit les pourcentages d'augmentation des frais. Si oui, vous êtes bien chanceux. em4500

 

P.S Il se peut qu'il y ait des erreurs dans les calculs, je ne suis pas mathématicienne. em4700em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'après ce que je comprend du tableau, la prime à l'achat s'applique à n'importe quel type de moto et c'est seulement la cylindré qui détermine le coût?

 

Donc si tu achète une moto neuve ou usagée entre 126 à 400 cm3, peu importe si c'est une vielle trial de 200cc de 30 ans et toute croche ou une super motard de 400cc flambette, ça coûte 125$

 

Sti qu'y sont pas fort en logique!!! Y font juste changer les chiffres de colones. Ils ont probablement déterminé cette surprime à l'achat après avoir fait quelques statistiques sur les ventes de motos, et ont déterminés avec ces surprimes qu'ils arrivent à peu près égale... ou même mieux, au dessus que de garder les primes d'assurance actuelles. Y nous prennent pour des caves!

 

Ouais, je pense que je vais compléter une certaine transaction avant 2012 zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Surprime à l'achat: on a déjà une belle TPS + TVQ !!! Pourquoi une nouvelle taxe cachée? Juste à augmenter la taxe sur les motos directement. Ça serait plus simple!

 

Pour les motoneiges, on est pas obligé d'acheter la passe si tu roule hors-piste fédéré. Il y a quand même eu des augmentations à ce niveau.

 

Devinez pourquoi tout le monde ce lance dans le hors-piste??? Il y a seulement une minorité de motoneigistes qui font de la piste pour la peine et quand ils en font c'est 2-3 fins de semaines dans l'hiver max.

 

Devinez ce qu'il va se passer avec le coût de la vignette l'an prochain...

 

On dirait qu'il y en a quelques uns qui commencent à allumer!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas une taxe, c'est une prime d'assurance. C'est différent.

 

Ça va s'appliquer sur les véhicules immatriculés pour la route, au moment de la première immatriculation à votre nom (infos à vérifier : à partir de quand ça s'applique, est-ce que ça va s'appliquer aux véhicules remisés et jamais immatriculés route qui sont à votre nom).

 

Fait : il y a plus de risque en changeant de moto qu'en gardant la même. Ça été prouvé.

 

Si c'était pas cette surprime d'assurance, c'était une baisse moins élevé pour tout le monde. Je le répète : on coûte 100M$, on doit mettre 100M$ dans la caisse.

 

Et honnêtement, vous changez de moto chaque année ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Stou a la solutions compléter les transactions avant 2012 et sa presse.

 

Quelqu'un sait t'il quand la gazette officielle va être publier? Car la fin de session parlementaire approche. Mon cour de politique est loin mais il me semble qu'avant d'être publier elle doit être adopté par l'assemblé nationale et après c'est une formalité très rapide ou immédiat si je ne me trompe????.

 

Y a t-il quelqu'un qui connais la mécanique gouvernementale ici?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'après ce que je comprend du tableau, la prime à l'achat s'applique à n'importe quel type de moto et c'est seulement la cylindré qui détermine le coût?

 

Donc si tu achète une moto neuve ou usagée entre 126 à 400 cm3, peu importe si c'est une vielle trial de 200cc de 30 ans et toute croche ou une super motard de 400cc flambette, ça coûte 125$

 

Sti qu'y sont pas fort en logique!!! Y font juste changer les chiffres de colones. Ils ont probablement déterminé cette surprime à l'achat après avoir fait quelques statistiques sur les ventes de motos, et ont déterminés avec ces surprimes qu'ils arrivent à peu près égale... ou même mieux, au dessus que de garder les primes d'assurance actuelles. Y nous prennent pour des caves!

 

Ouais, je pense que je vais compléter une certaine transaction avant 2012 zrockn_roll

 

Je croyais être le seul à dire ça il est 2 mois...

Et oui, ça va faire mal à Martin !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On va remercier Martin de payer un peu plus pour que nous on paye un peu moins zrockn_roll

 

Les tarifs finaux devraient être connus avant Noël si ma mémoire est bonne. Mais ça pourrait être plus tard, puisque les renouvellements d'immatriculations sont envoyés au début du printemps.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'après ce que je comprend du tableau, la prime à l'achat s'applique à n'importe quel type de moto et c'est seulement la cylindré qui détermine le coût?

 

..bon je pense que personne sait vraiment c est quoi cette surprime, voila, c est un surplus de 200$ seulement si tu changes de moto ET QUE TU GROSSIS EN CYLINDRÉ, ex: si tu changes ton 750 pour un autre 750 neuf ou usagé ben ça NE te coute pas plus chère, par contre si tu changes ton 750 pour un 800, un 1000, un 1150 ou un 1200 etc etc ben la ça va te couter la surprime de 200$, oui oui c est une autre cross de la SAAQ mais j espère que personne ici s attendait a mieux em4700zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour 2012 à partir de janvier la taxe provinciale va augmenter de 1% peut importe la moto qui est acheter et peut importe ce que l'on va acheter em4700

 

Je magasine pour changer ma voiture et je vais le faire en décembre car 1% de plus en janvier ca parait sur une voiture em3600

 

en passant ma voiture est à vendre zrockn_roll Golf Familial TDI Highline 2010 avec 23000km

Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'après ce que je comprend du tableau, la prime à l'achat s'applique à n'importe quel type de moto et c'est seulement la cylindré qui détermine le coût?

 

..bon je pense que personne sait vraiment c est quoi cette surprime, voila, c est un surplus de 200$ seulement si tu changes de moto ET QUE TU GROSSIS EN CYLINDRÉ, ex: si tu changes ton 750 pour un autre 750 neuf ou usagé ben ça NE te coute pas plus chère, par contre si tu changes ton 750 pour un 800, un 1000, un 1150 ou un 1200 etc etc ben la ça va te couter la surprime de 200$, oui oui c est une autre cross de la SAAQ mais j espère que personne ici s attendait a mieux em3600zrockn_roll

 

hummm je pense pas. Il me semble que la taxe s'applique même si tu gardes la même cylindrée. C'est aussi stupide que ça. Ex : tu roules un gsx 750 2010 et tu changes pour un autre gsx 750 2012 et tu payes la taxe. Nouvelle moto alors tu es plus à risque même si c'est la même cylindrée. bravo la saaq em4700

 

De la belle lecture http://mouvementescargot.org/images/sto ... -_v6.0.pdf em4500

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Simon, tu semble dire que ça va être appliqué qu'aux motos légales sur la route et non sur les motos hors route?

 

Effectivement, c'est seulement pour les immatriculations sur route.

Et ça ne s'applique pas non plus à une moto de track.

 

 

@Mike : non, peut importe que tu passe d'un 500 à un 1000 ou d'un 1000 à un 500, la surprime s'applique.

 

 

Si vous n'immatriculez pas, vous ne roulez pas (sur route), donc pas d'assurance de la SAAQ qui vous couvre.

Et c'est pas une crosse de la SAAQ. Le site d'escargot explique assez bien le pourquoi du comment.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'essaie de retrouver de l'info plus précise sur M4E, mais pas évident, c'est noyé au travers de 85 pages !

 

Pour les dates, j'ai trouvé via un post de Monik :

Le conseil d'experts doit déposer ses recommandations le 7 décembre prochain et par la suite ce sera soumis au conseil d'administration de la SAAQ.

 

Quant au règlement sur les contributions d'assurance qui sera modifié, il doit entrer en vigueur en février 2012.

 

Donc encore quelques mois à attendre.

http://www.conseilexpert.aauto.ca/calen ... ivites.htm

 

Donc, dans une semaine c'est le dépôt.

 

 

Et pour le risque de changer de moto, une autre catégorie qui est souvent sous-estimé, c'est celle où vous échangez de moto avec un chum pour quelques KM.

Je l'ai fait souvent. La dernière fois, avec le porte-parole du FCM ! On jasait de ça après notre ride, et il me disait que plusieurs réclamations sont liés à ça (j'ai 17% des réclamations totales en tête, à confirmer).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'essaie de retrouver de l'info plus précise sur M4E, mais pas évident, c'est noyé au travers de 85 pages !

 

Pour les dates, j'ai trouvé via un post de Monik :

Le conseil d'experts doit déposer ses recommandations le 7 décembre prochain et par la suite ce sera soumis au conseil d'administration de la SAAQ.

 

Quant au règlement sur les contributions d'assurance qui sera modifié, il doit entrer en vigueur en février 2012.

 

Donc encore quelques mois à attendre.

http://www.conseilexpert.aauto.ca/calen ... ivites.htm

 

Donc, dans une semaine c'est le dépôt.

 

 

Et pour le risque de changer de moto, une autre catégorie qui est souvent sous-estimé, c'est celle où vous échangez de moto avec un chum pour quelques KM.

Je l'ai fait souvent. La dernière fois, avec le porte-parole du FCM ! On jasait de ça après notre ride, et il me disait que plusieurs réclamations sont liés à ça (j'ai 17% des réclamations totales en tête, à confirmer).

 

Je suis d'accord qu'un changement de moto amène un risque supplémentaire, est-ce que ce risque se réflète réellement dans les réclamations, je ne sais pas.......Mais le nouveau barême de la SAAQ est quand même intéressant pour quelqu'un qui ne change pas de moto trop souvent.....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La surprime s'applique même si tu change pour le même modèle de moto. Alors ce n'est surement pas qu'une question de risque. Si je change ma WR 2009 pour une 2012, je paye la surprime et ce même si le modèle n'a pas changé du tout.

 

La surprime aura l'effet de diminuer les changements de moto. Ce sera aussi un autre moyen limiter le nombre de motocyclistes en ajoutant un autre point négatif pour les nouveaux qui seraient intéressés.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bref on se fait encore fourré avec un gros sapin, mais cette année la SAAQ a mit plus de lube!!!

 

Pour ce qui est du risque qu'on représente...peut-être se penché sur la formation serait une bonne idée, j'ai finit mon cour cet automne...oufff....assez ridicule merci.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La surprime s'applique même si tu change pour le même modèle de moto. Alors ce n'est surement pas qu'une question de risque. Si je change ma WR 2009 pour une 2012, je paye la surprime et ce même si le modèle n'a pas changé du tout.

 

Ça c'est une problématique à régler. Ça va peut être changer.

Mais qui change de moto pour en racheter une pareille ?

 

 

La surprime aura l'effet de diminuer les changements de moto. Ce sera aussi un autre moyen limiter le nombre de motocyclistes en ajoutant un autre point négatif pour les nouveaux qui seraient intéressés.

 

Les ventes de motos neuves sont stables depuis 2 ans après plusieurs années de hausses.

Le problème qu'on va avoir c'est que les baby boomers qui sont entrés dans la moto dans le dernier 10 ans vont en ressortir. La moyenne au Québec c'est même pas 3 ans pour un motocycliste.

 

Combine ça au fait que ceux qui ont leur permis grâce à la clause grand-père et qui n'ont pas de moto contribuent au fond d'assurance (via leur permis de conduire), mais qu'ils vont probablement laisser tomber leur classe 6A (ou ils vont mourir, effet démographique), on va être moins de monde pour payer la même facture. Rien de gagner dans le futur, ça pourrait remonter dans 3 ans (la table de tarification a lieu aux 3 ans).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça c'est une problématique à régler. Ça va peut être changer.

Mais qui change de moto pour en racheter une pareille ?

 

Quelqu'un qui aime le modèle et qui a un accident ou qui a un bon prix sur une neuve.

 

Ce que je veux surtout souligner c'est le fait que cela ne contribuera pas à améliorer le bilan routier même en théorie dans une telle situation. Imagine quelqu'un qui roule en 690 et qui s'achète une DRZ. Je pense pas que le fait de changer pour une DRZ augmente les risques d'accidents. Peut-être au niveau du freinage. zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si la Saaq refile les coûts du programme d'assurance des motocyclistes aux motocyclistes je trouve ça équitable, le principe de l'utilisateur payeur ça me plait,

 

La façon de répartir le coût entre les motocyclistes sera toujours sujette aux critiques selon la méthode retenue et selon l'impact sur chacun de nous en fonction de notre situation personnelle,

 

Si le coût du programme était moins élevé tout le monde serait heureux, moi le premier,

 

Si la Saaq laissait le choix aux motocyclistes de s'assurer ou non pour pratiquer leur passion.....que feriez vous ? prendre la chance de ne pas vous assurer pour sauver 500 $ par année ou vous assurer pour faire en sorte que si vous vous planter votre famille ne sera pas dans le trouble ?

 

Je ne travaille pas à la SAAQ, je ne prétends pas détenir la véritée absolue, mais quand je fais su ski je ne chiale pas sur le prix du billet de saison, si je fais du golf je ne chiale pas sur le prix du membership...etc....

 

Je ne peux évaluer les prestations de la SAAQ et les difficultés de les obtenir en cas d'accident et peut-être que le problème se situe à ce niveau ?

 

Bref, je trouve certain commentaire sévère envers ce système probablement imparfait mais pas aussi croche et pourri que certain le laisse entendre...

 

Xrock

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si la Saaq laissait le choix aux motocyclistes de s'assurer ou non pour pratiquer leur passion.....que feriez vous ? prendre la chance de ne pas vous assurer pour sauver 500 $ par année ou vous assurer pour faire en sorte que si vous vous planter votre famille ne sera pas dans le trouble ?

 

Le best sa serait le privé...une assurance vie/invalidité qui nous couvre en tout temps, pas juste sur la moto, bien sur les prime étant ajusté en fonction des activivé qu'on pratique. Et si une personne déciderais de pas s'assuré....c'est pas mon problème.

 

Le problème de la SAAQ sont ces indemnité beaucoup trop généreuse dans bien des cas. Les conducteurs ivres en sont un bon exemplem, tout comme les cyclistes et piétons, ils ne paie rien mais on droit pareil à l'assurance.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne crois pas qu'une assurance privée couvrirait aussi bien ($$$) et aussi facilement que la SAAQ le fait. Et surtout, pour moins cher. La SAAQ n'est pas à but lucratif.

 

Ce que ça prend, c'est une réforme du no-fault et de la SAAQ.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dave pourrait peut-être nous faire un formulaire la dessus: Combien de motos on a acheté dans les derniers 5 ans.

 

Je suis sûr que si on fait une moyenne on va se rendre compte que la prime à l’achat compense la baisse du prix de la plaque. Dans mon cas c’est facile c’est 3 motos en 3 ans. zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... tout comme les cyclistes et piétons, ils ne paie rien mais on droit pareil à l'assurance.

Il me semble qu'il faut un permis de conduire du Québec pour etre couvert... donc ils payent.

 

Je pense pouvoir juger un peu la SAAQ...

Je vais eviter les lauriers car il y a toujours des choses a améliorer, mais franchement, c'est génial!

Unique au monde par ailleurs (peut etre en Suéde, d'ou le modéle a été copié)

Dossier un peu long a démarrer (40 jours dans mon cas, mais en pleine greve de la poste).

Excellent suivi, excellent support, excellent soutien.

Je comprends bien que si on a juste a payer sans comprendre le service rendu, cela agace un peu mais je vous promet que c'est trés bien (pas "trop").

Avant mon accident, je ne connaissait pas l’étendue du service... je ne regrette pas de payer !

 

La seule chose que je regrette c,est que le cout global ne soit pas réparti de facon egale sur l'ensemble des usagers.

Il y a plus de blessure physique pour les moto mais uniquement 6 mois par an, ce qui devrait compenser.

J'ai horreur du principe "utilisateur payeur" car quand il est poussé trop loin cela conduit a l'individualisme, l’ennemi de la solidarité... et chacun se débrouille alors avec ses problèmes et seul on ne va pas loin. L'union fait la force.

Avant de se tirer les uns sur les autres pour savoir qui est le coupable, regardons d'abord a quoi est utilisé cet argent (il devrait rester a la SAAQ).

 

Confier ca a une assurance privé ? une compagnie qui va vouloir faire de plus en plus de profit chaque année, sur notre dos ? non, je ne veux pas !

Grâce a la présence de la Saaq, nos assurances vehicule ont un cout ridicule !

Avez vous demandé a un Ontarien combien il paye pour sa voiture ou sa moto ?

Bien plus que vous (assurance+plaque+permis) pour une couverture bien plus petite et un cout qui augmentera en cas de probleme.

Je connais une personne (pilote depuis 30 ans, pas d'accident récent) qui paye plus de 2000$ pour une 950SE, sans couverture de salaire.

 

Améliorer la Saaq, oui, mais ne faites pas l'erreur de la détruire... vous le regretteriez énormément

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cerise sur le gâteau... Accident en Juin, ma plaque m'a été remboursé au prorata (moto HS)

Essayez de vous faire rembourser une passe de saison de ski ou de golf si vous vous faites mal chez eux...

 

J'avoue que dans ce cas, si ils avaient gardé les 400$, j'aurais trouvé ca normal

(que j'ai de toute façon repayé pour ma moto suivante)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... tout comme les cyclistes et piétons, ils ne paie rien mais on droit pareil à l'assurance.

Il me semble qu'il faut un permis de conduire du Québec pour etre couvert... donc ils payent.

 

Je pense pouvoir juger un peu la SAAQ...

Je vais eviter les lauriers car il y a toujours des choses a améliorer, mais franchement, c'est génial!

Unique au monde par ailleurs (peut etre en Suéde, d'ou le modéle a été copié)

Dossier un peu long a démarrer (40 jours dans mon cas, mais en pleine greve de la poste).

Excellent suivi, excellent support, excellent soutien.

Je comprends bien que si on a juste a payer sans comprendre le service rendu, cela agace un peu mais je vous promet que c'est trés bien (pas "trop").

Avant mon accident, je ne connaissait pas l’étendue du service... je ne regrette pas de payer !

 

La seule chose que je regrette c,est que le cout global ne soit pas réparti de facon egale sur l'ensemble des usagers.

Il y a plus de blessure physique pour les moto mais uniquement 6 mois par an, ce qui devrait compenser.

J'ai horreur du principe "utilisateur payeur" car quand il est poussé trop loin cela conduit a l'individualisme, l’ennemi de la solidarité... et chacun se débrouille alors avec ses problèmes et seul on ne va pas loin. L'union fait la force.

Avant de se tirer les uns sur les autres pour savoir qui est le coupable, regardons d'abord a quoi est utilisé cet argent (il devrait rester a la SAAQ).

 

Confier ca a une assurance privé ? une compagnie qui va vouloir faire de plus en plus de profit chaque année, sur notre dos ? non, je ne veux pas !

Grâce a la présence de la Saaq, nos assurances vehicule ont un cout ridicule !

Avez vous demandé a un Ontarien combien il paye pour sa voiture ou sa moto ?

Bien plus que vous (assurance+plaque+permis) pour une couverture bien plus petite et un cout qui augmentera en cas de probleme.

Je connais une personne (pilote depuis 30 ans, pas d'accident récent) qui paye plus de 2000$ pour une 950SE, sans couverture de salaire.

 

Améliorer la Saaq, oui, mais ne faites pas l'erreur de la détruire... vous le regretteriez énormément

 

+1 Pour le post de Rhino...

 

En passant, les cyclistes et piétons n'ont pas à avoir de permis pour être dédommagés.

 

Pour ce qui est du principe utilisateur payeur, je suis du même avis que toi, mais je dirais que dans ce dossier ce qui m agace le plus c'est que c'est pas appliqué à tout le monde, justement... Selon cette logique, les nouveaux conducteurs, les personnes très âgées et les tracteurs de ferme devraient payer plus cher. Pas sûr que c'est ce que je veux comme modèle, mais si on applique le modèle, on devrait le faire malgré les coûts politiques. (Et en assumant ses décisions politiques, comme quand les libéraux ont pillé la caisse pour leur déficit zéro...). J'aimerais aussi qu on tienne compte de TOUTE ma contribution d'assurance dans le calcul et non seulement de ma contribution moto: Je paie depuis des années des assurances pour 2 autos et 2 motos qui ne roulent jamais plus de 2 à la fois, et on en tient pas compte...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il n'existe AUCUN exemple qui démontre que le privé est une bonne solution pour remplacer le public pour l'utilisateur, à long terme. Allons donc... On sais tous que le privé est la pour faire de l'argent et c'est sur le dos de qui?

 

Faut quand même pas charier en disant que les institutions qui nous extroquent le plus d'argent serait de bons rempacent pour la SAAQ... Il ne passe pas une journée sans qu'un québecois quelques pars se fasse flouer par son assureur pour un détail insignifiant malgré le fait qu'il ait payé toute sa vie pour être assurré justement dans ce genre de situation...

 

Ce serait comme toujours... Ça semblerais intéressant au début pis on finirait par payer encore plus pour une moins bonne couverture mais un contrat de 60 pages bourré d'exceptions...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La SAAQ n'existait pas lorsque j'ai commencé à conduire. Le privé , c'était l'enfer. C'était pas moins cher et pas plus efficace.

 

Ce qu'il y a de dérangeant avec les nouvelles politiques de la SAAQ c'est justement qu'ils essaient de copier le modèle privé et cela seulement pour des raisons politiques. Le régime serait toujours en surplus s'il n'y avait pas eu ponction de plus de 2 milliards pour balancer le budget de la province.

 

Quand on se met à vouloir catégoriser, on sait pas jusqu'où ça peut mener. Vont-ils charger une surprime aux propriétaires de Civic de moins de 25 ans ? Vont-ils charger une surprime aux mâles de moins de 33 ans ? Vont-ils charger une surprime aux acquéreurs de camionnettes ?

 

On peut trouver une raison logique d'appliquer une surprime pour tout prétexte car dans certaines conditions n'importe quoi peut devenir risqué. La SAAQ a été créée justement pour cesser cette chasse aux sorcières qu'est de trouver la responsabilité ultime de l'accident. Ça a été créé afin de répartir les coûts d'assurances entre tous les usagers de la route comme. C'est une assurance qui avait comme objectif ce que toute compagnie d'assurance devrait avoir comme objectif. Répartir les coûts sur tous les cotisants.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas encore final avec la SAAQ. Ça le sera quand les tarifs seront publiés (dans la Gazette officielle), au courant de l'hiver.

Donc d'ici là, pas de chiffres précis pour 2012 à la SAAQ.

 

a ton avis...est ce que la tendance continuera vers la baisse ou selon toi, les prix vont se stabiliser et ne plus subir de réelle baisse dans un avenir proche 2013 2014 i mean,..??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.