Jump to content

Pression D'air En Hors Route ....


EvilGrosminet

Recommended Posts

Me semble qu'on as pas eu de sujet a controverse depuis un bout , même les posts de pneus et d'huile restent tranquille ... on vas essayer de mettre de la vie !!!

 

Vous utilisez quoi comme pression d'air en hors route ???

 

Ça dépend bien sur de la moto et des pneus ... perso je roulais 14/12 sur une enduro pure et dure .

 

Mais sur une moto de 400 lbs ... j'en met de plus en plus ... a la fin de la saison dernière 24/20 aussitôt que je quittait l'asphalte . Certains me disent que la traction serait mieux avec moins ,mais mon feeling après quelques tests est que l'amélioration est marginale ...et bas de 20 lbs a l'avant sur un bike a 400 lbs la possibilité de flats et de cabossages de rims est sérieuse .

 

Au fil des tests je me suis aperçut que la confiance de pouvoir attaquer les section rocheuses sans avoir peur pour les roues valait amplement la très légère diminution de traction dans le mous . Je préfère avoir confiance et pouvoir attaquer une montée de roche avec un bon momentum ,un peu de spin dans le mous c'est mineur . L'état de mon rim avant semble me donner raison ...aucune bosses .

 

Quel est votre opinion sur ce sujet ?

 

Vos expérience ?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alors moi, je crois que tu as tort. Je sais pas pourquoi je dis ça mais j'ai un léger feeling.

 

Avec ma KLR, moi je mets 25 av/ar. Pis je bosse souvent mes rims!!!! Faut croire que la KLR est roulé plus hard que ton 950!!! C'est normal, c'est une KTM!!!

 

Bon, c'est-tu assez baveux ou tu en veux plus?

 

hihihihi em3900

 

em4000

Édité par El Présidenté
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La qualité des rims y serait elles pour quelque chose ???

 

Ou le fait que la roue avant de la dites KTM se soulève régulièrement et a moins de chance d’être cabossée ?

 

Est ce que le choix des lignes serait en causes ?

 

Tant de questions .... et je suis si sur des réponses ..... the_devilbig_smile

 

Pouhhaaahhhaaaa ! big_smile

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quel est votre opinion sur ce sujet ?

 

Vos expérience ?

Tu as raison.

 

Il fut une époque que mes rims de roues étaient des vraies montagnes russes tellement souvent que je les bossait à rouler trop mou dans la rocaille.

Pour mes deux motos, 400 et 300 lbs.

 

A la pression recommandée, certain que cà roule plus dur, mais au moins je ne crochit plus mes rims.

 

28 lbs minimum pour ma moto de 400 lbs et 21 lbs minimum pour ma moto de 300 lbs

Avant et arrière

 

Le seul moment que je rebaisse à 10/12 lbs est pour rouler sur la glace ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La pression d'air est certes la première chose à accorder de l'importance .

 

Mais comme tu dis Evil , la ligne , le style agressif ou non , le nombre de plis , ajustements de suspensions , et capacité du rider à amortir les chocs ou simplement de frapper avec force pour passer , sont aussi tous des facteurs qui affecteront les cravaisons et durabilité des pneus et roues !

 

Et même à ce point , je crois que la technique , la douceur de conduite ( sans forcément parler de ralenti ) sont peut-être plus importants que la pression des pneus !

 

But who am i to judge ? :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

sur mon WR250R je roule avec 10-12 lbs mon pneu arr. J'ai un Pirelli MT-43 trial avec un tubliss. Lorsque je roule sur l'asphalte pour une longue distance je gonfle à 20lbs

Link to comment
Partager sur d'autres sites

avec des BIB MOUSSE moi je me casse plus la tête avec l air, autrement dit je fais de l air brappppppppppppppppp em3600

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je roule à 12 AV et 12 AR.

 

Avec une chambre à air Ultra Heavy Duty de Vee Rubber.

 

Et une suspension assez molle.

 

Pas de flat depuis 4 ans!

 

JF

Link to comment
Partager sur d'autres sites

depuis que j'ai fait MXPRO, je laisse 32-33 psi steady et j'y touche plus.... J'ai décidé d'adapter le pilote plutôt que de gosser avec la pression des pneus :-)

  • J'aime 10
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le hp2 (400lbs): je roule autour de 18/15. À 25psi, il n y a pas assez de traction.

 

Pour le Te 450: je roule avec 15/12psi.

 

Dans les deux cas, ça cogne des fois mais pas assez pour briser un rim.

Mais comme mentionné, la ligne et le style ont énormément d influence sur les flats.

 

J aimerai bien essayer les bibmousses ou les tireballs. J ai des tubliss que je n ai jamais installé. Peut être cet été.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.J aimerai bien essayer les bibmousses ou les tireballs. J ai des tubliss que je n ai jamais installé. Peut être cet été.

 

pour les tireballs dans mon cas en enduro ca pas été concluant, j en ai roulé pendant une saison et ca toff pas longtemps en avant, style 7 a 8 de percé après un enduro, ont peut finir la course pareil mais ca devient assez mou, Tubliss en arrière j adore, c est ce qui toff le plus longtemps, j en ai qui ont deux saison sans troubles, la morale de mon histoire est que je roule des Tubliss en arrière avec 5 lbs d air et des BiB en avant, j arrive tout juste de faire 4 enduro aux USA aet tout est encore parfait em3600 je sais par contre qu ici ont parlent plus pour des gros bike et plus pour de la route, si je brasserai le 950 dans le gros toff j opterai sans faute pour le même patern, Tubliss arrière et BIB en avant.

 

tout ca pour vous dire que j ai horreur de faire un flat en plein enduro ou encore en montant a Parent zsurprise le mot flat ne fait plus parti de mon vocabulaire em4700

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

pour les tireballs dans mon cas en enduro ca pas été concluant, j en ai roulé pendant une saison et ca toff pas longtemps en avant, style 7 a 8 de percé après un enduro, ont peut finir la course pareil mais ca devient assez mou, Tubliss en arrière j adore, c est ce qui toff le plus longtemps, j en ai qui ont deux saison sans troubles, la morale de mon histoire est que je roule des Tubliss en arrière avec 5 lbs d air et des BiB en avant, j arrive tout juste de faire 4 enduro aux USA aet tout est encore parfait em3600/> je sais par contre qu ici ont parlent plus pour des gros bike et plus pour de la route, si je brasserai le 950 dans le gros toff j opterai sans faute pour le même patern, Tubliss arrière et BIB en avant.

 

tout ca pour vous dire que j ai horreur de faire un flat en plein enduro ou encore en montant a Parent zsurprise/> le mot flat ne fait plus parti de mon vocabulaire em4700/>

 

Merci pour les tips Mike je vais installer mes Tubliss ( j en ai pour le 450 ET LE HP2). Si je passe au travers en avant je vais changer pour des bib.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jaimerai bien essayer un tubliss mais j'ai vu que ce n'était approuvé DOT est-ce qu'il y en a en qui roule ca sur route ?

aucun trouble a roulez ca sur la route, par contre je ne vois pas l intérêt car au départ le Tubliss est conçu pour pouvoir roulez avec des pressions très basse pour allez cherchez dla traction alors que sur la route ca donne rien, oui ça élimine aussi les tubes et permet de réparez un flat avec une plug ce qui est ben plus rapide que de devoir tout démontez pour réparez une tube.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

en hors route, habituellement c'est 26lb en avant 30lb en arrière...

 

mais c'est rare que j'y touche. Faut que ce soit du sable mou pour que je baisse la pression des pneus

Édité par Onip
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je roule 65 lbs en avant et 70 lbs en arrière.

Plus les pneus sont durs, plus les pitons sont sortis, plus ils graffignent.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je roule 65 lbs en avant et 70 lbs en arrière.

Plus les pneus sont durs, plus les pitons sont sortis, plus ils graffignent.

tu parles de ta blonde ou de tes pineux big_smile big_smile big_smile big_smile
Link to comment
Partager sur d'autres sites

plus de pression en avant pour ne pas pincez la tube quand tu frappe une grosse roche style, car si c est trop mou ton pneu va allez accotez le rim et le tube ce trouve entre les deux alors la tube va percez a 50% du temps et même plus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je roule 65 lbs en avant et 70 lbs en arrière.

Plus les pneus sont durs, plus les pitons sont sortis, plus ils graffignent.

C est bon enfin quelqu un qui est pret à partir la controverse!!!

 

Ce n est pas une question de se creuser un trou avec des pitons durs mais plutot d avoir de la traction pour avancer. Plus le pneu mou, plus il se déforme pour épouser le sol et plus il y aura d adhérence et conséquemennt de la traction.

Le danger est de pincer un tube et d avoir un flat ou de bosser son rim et une fois sur l asphalte, un pneu mou chauffe et peut se désintégrer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pourquoi plus de pression a l'avant que l'arrière?

 

La roue avant fesse, la roue arrière a besoin de traction! :wink: Et dans son cas, avec les rims locks il peut se permettre un maximum de traction sans problème.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ca me faisait toujours rire de voir le monde avec des plus grosses motos(pas toujours si grosse comme un 690 par exemple)

arreter pi de commencer a gosser avec la pression. Tabarnouche,on est pas en competititon!!!

 

Motocross pour la course 8 a 12 lbs, grosse possibilite de flat mais traction max

 

mon DRZ400 28PSI AV / 28PSI arriere.

Tres rare les flats et de la traction en masse pour moi... de toute facon jaime ca la derape je suis bien servi.

Jamais bosse mes rims de DRZ.

 

Peut etre que rendu avec un mastodonte pesant comme GS ou KTM tu dois le faire mais en DRZ c'est double usage sans probleme avec la meme pression partout.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...Plus le pneu mou, plus il se déforme pour épouser le sol et plus il y aura d adhérence et conséquemennt de la traction.

 

Ouais, j'étais au courant pour le mou.

Pour ça, j'enlève 3 rayons sur 4 dans ma roue, alors c'est elle qui se déforme pour une meilleure adhérence...

:mrgreen:

 

Sur une note plus sérieuse, moi aussi je suis un adepte de la pression constante.

Je joue jamais avec ça.

C'est la philosophie de la moto double-usage, une affaire de compromis !

Bon sur la route, bon dans la schnoutte, excellent nulle part em3600

 

Il y a un seuil psychologique que je n'ose pas dépasser pour l'arrière à cause que je n'ai pas de rim lock: 20 psi

Quoique les excellentes roues du 690 (DiD dirt star) on un espèce de moletage sur le pourtour intérieur qui je crois aide à empêcher le pneu de tourner sur le rim.

 

Pour l'avant, je tiens ça à 18 psi

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'aimerais juste voir avec une grosse bertha a quel endroit elle passerait avec la pression basse et ne passerait pas avec la pression haute.

 

Si la pression serait aussi critique que ca, je pense que tu n'est plus sur la bonne machine ni sur le bon terrain...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur mon Adventure, j'avais démoli deux rims avant, même avec 35lbs. Mais c'est une moto lourde du devant, le débattement (sur la standard) n'est pas si long et les springs sont plutôt mous.

 

Sur le SER, il y a plus de débattement et moins de poids, c'est 30lbs en avant et 25 en arrière, en toutes circonstances. Et ça toffe. Les roues restent relativement rondes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"relativement rondes"

 

jai bien ri quand jai lu ca!!!!!!!!!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je n'utilise pas les meme mesures :mrgreen:

 

Sur ma 400 c'est 1Kg a l'avant et 900 grammes a l'arriere.

 

Sur la 950 je mets ce qui est prevu pour la route (Surtout a l'avant et un peu moins a l'arriere!)

Et j'ai quand meme bossé une jante Excell de chez Woody (un banc de roche grosses comme des pasteques a 70 Km/h)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Expérience perso:

 

J'ai détruit mon rim en Ontario avec GString en roulant trop vite (ça a vraiment frappé fort et je me demande encore comment je ne suis pas tombé ce jour là)

Je décide de le changer la saison suivante, le lendemain du changement, je suis parti faire la formation MXPro... on m'a dit de dégonfler... et j'ai défoncé une nouvelle fois mon rim...

 

Conclusion: il suffit d'une fois, d'une mauvaise trajectoire pour péter un rim de 600$ donc je ne dégonfle plus et je fais des push up inversés!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi je dégonfle jamais...

 

J'aime mieux forcé un peu plus dans les monté ou quand j'ai besoin de traction, que de forcé en viarge parce que je dois revenir en poussant le bike à cause de rim plier...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On peut abaisser la pression , c'est ok ... mais il faut garder en mémoire que c'est l'air qui supporte la moto ,pas le tire ... et 400-500 lbs c'est plus a supporter que 250 lbs donc la pression doit être plus élevé sur le bike lourd , au risque d'une traction marginalement inférieure .

 

Je vais re-phraser mon affaire ... j'aime mieux attaquer une cote de roches a fond la caisse de façon très agressive et réussir que d'y aller mollo pour éviter une bosse sur un rim et manquer de momentum a mi chemin .

 

Finalement ... je la baisse la pression par rapport a la route , mais moins que sur une moto légère .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et j'ai quand meme bossé une jante Excell de chez Woody (un banc de roche grosses comme des pasteques a 70 Km/h)

 

Sans savoir comment ca a cogner, je sais que tu a un Excel regulier de 1.85" de large.

 

Le Excel A60 1.6" est extrêmement solide. J'ai pogné une roche enfouie qui sort de la terre de 4-6" en plein bottoming out à 90km/h. Ca a cogné en SVP, ca m'a résoné dans les bras, j'était certain d 'avoir scrappé ma roue. RIEN. Comme neuve.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai une 21 et une 18 de Woodys sur mon GSA 1150 et pas été capable de les bossez à date, c'est toff wow????mais moi aussi je fais d'la baisse de pression????

Édité par dualMike
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.