Jump to content

Sécurité Des Casques Modulaires ??


SMR950

Recommended Posts

salut la gang,

 

Je voudrais avoir votre avis sur les casques modulaires car j'ai eu un accident samedi sur la route apres

avoir déraper sur un pont de bois humide et j'ai frapper la route assez solide et mon casque c'est defais en morceaux.

 

La visiere et le devant est partie vue que c'étais un casque modulaire ,j'ai pas été blessé au visage par chance mais

j'ai perdu confiance sur les casques modulaires.

 

Existe t'il des modeles modulaires mais sécuritaire ??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C normal qur le casque "explose"

Le role du casque n'est pas de demeurer intact, mais de dissiper l'energie d'un coup à la tête... Le miens aussi a volé en morceaux et j'en suis bien content...

Dis toubque si il n'avait pas "eclaté", c'est ce qu'il y a ds le casque qui doit absorber l'ebergie de l'impact.

 

Meme principe avec les capit de voiture qui frippent trop vite à bitre goût... Ils servent maintenant de dissipateur d'énergie pour nous garder intact.

 

La saaq va t'en payer un neuf :)

 

Phil

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La coquille interne est là pour absorber le choc et éviter les traumatismes crâniens. Par contre la coquille externe protège contre les objets qui pourraient blesser, genre quelque chose avec parties contondantes et aussi de l'abrasion. Il peut craquer, mais de là à voler en morceaux, je ne considère pas ça normal. Imagine que tu frappe le sol, le casque vole en morceaux comme tu dis, et tu roule et te cogne à un autre objet... Le second coup va être moins fort, mais si moindrement c'est un objet contondant, si le casque vole en morceaux, ça risque de ne pas être trop bon!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C normal qur le casque "explose"

Le role du casque n'est pas de demeurer intact, mais de dissiper l'energie d'un coup à la tête... Le miens aussi a volé en morceaux et j'en suis bien content...

Dis toubque si il n'avait pas "eclaté", c'est ce qu'il y a ds le casque qui doit absorber l'ebergie de l'impact.

 

Meme principe avec les capit de voiture qui frippent trop vite à bitre goût... Ils servent maintenant de dissipateur d'énergie pour nous garder intact.

 

La saaq va t'en payer un neuf :)

 

Phil

 

bien d'accord avec ca mais si ma face aurais frotter le sol sur 50 pieds j'aurais moins rit . Je mets un full face pour me proteger la face :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai fait un face à face solide pas mal avec le sol voilà trois ans... Et j'ai aucune peur à rouler avec mon modulaire...

 

015.JPG

 

016.JPG

 

 

Evidemment, le casque était fini mais pour une fouille à 60-70 km/h avec un atterissage sur la tête, Il a vraiment faire la job! J'en ai racheté un autre après! Bell Revolver Evo

Édité par Vyxenn
Link to comment
Partager sur d'autres sites

autre consideration!!! la marques.

si ils sont shell y ont passer le test .si c est dot .....................ben c est sa!! y a une qualité dans tout.

comme la dit killerbizz je crois que la qualité peut faire la difference et aussi la maintenance ses casque on un mecanisme et des barrure si tu as de le poussiere ou de la marde dans les lock bien tes chance que sa te pete dans face sont un peut plus elever en tous cas moi jadore le mien pour la route mais pour le hors route je prend mon casque double usage
Link to comment
Partager sur d'autres sites

salut la gang,

 

Je voudrais avoir votre avis sur les casques modulaires car j'ai eu un accident samedi sur la route apres

avoir déraper sur un pont de bois humide et j'ai frapper la route assez solide et mon casque c'est defais en morceaux.

 

La visiere et le devant est partie vue que c'étais un casque modulaire ,j'ai pas été blessé au visage par chance mais

j'ai perdu confiance sur les casques modulaires.

 

Existe t'il des modeles modulaires mais sécuritaire ??

 

Tu savais que la SAAQ vat payer pour ton casque

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

a mon avis, un modulaire nous donne une fausse impression de sécurité.

un modulaire aprouvé snell n existait pas il y a quelques années (aujourd hui je ne sais pas)

 

gerbois a soulevé le probleme du poid que bien trop de gens néglige.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu savais que la SAAQ vat payer pour ton casque

 

Il rembourse jusqu'à 1000$ c'est pour ca que je m'informe avant de racheter un casque.

Mon casque est FMVSS218 du DOT alors ca respecte la norme .

Édité par KTM DRIVER
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une fois que qu'on as commencer a rouler avec un casque vraiment léger ( env 1000-1100g ) on réalise l'effet négatif du poids sur le confort et sur la sécurité ...

J'ai un casque Suomy a 1087 g et un Klim F4 , deux casque d'excellente qualité acheté a 1 ans d'interval ,mais je ne porte plus le Klim ,a 1584 g je le perçois maintenant comme une enclume . La différence a la fin d'une journée difficile ou tu te fait brasser pas mal est énorme ,et en cas d'impact la différence d'énergie cinétique qui s’exerce sur le cou a cause du poid du casque sera 33% inférieure , ce qui peu être la différence entre un cou un peu raide le lendemain et une blessure grave .

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

et en cas d'impact la différence d'énergie cinétique qui s’exerce sur le cou a cause du poid du casque sera 33% inférieure

 

Les grandes théories sortent :)

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il me semble que les casques modulaires sont testes selon les normes des casques jets (open face) et non comme des integraux. Je ne suis pas sur a 100% mais il me semble...

Ceci dit, un bon modulaire sera plus lourd et souvent plus bruyant qu'un casque integral de qualite equivalente et sur ce point, je suis d'accord avec Evil.

J'ai des open face, un modulaire et des integraux. Je ne roule jamais avec le modulaire ouvert mais c'est bien pratique quand on est arrete pour prendre des photos, prendre du gaz, jaser avec ses collegues, boire de l'eau etc... Au niveau securite, c'est quand meme plus securitaire qu'un open face mais ca n'offre pas la protection d'un integral en cas d'impact frontal

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour en rajouter sur le poid....il y a aussi le centre de gravité que certaines cie ont réussi a abaisser.

donc en théorie un casque un peu plus lourd pourrait etre avantagé si son centre de gravité est plus bas.

 

ma conclusion: la chose la plus importante est le " Fit " il faut choisir un casque selon notre forme de tete a nous et non pas selon le look ou le prix.

mon 2 cents :wink:

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour en rajouter sur le poid....il y a aussi le centre de gravité que certaines cie ont réussi a abaisser.

donc en théorie un casque un peu plus lourd pourrait etre avantagé si son centre de gravité est plus bas.

 

ma conclusion: la chose la plus importante est le " Fit " il faut choisir un casque selon notre forme de tete a nous et non pas selon le look ou le prix.

mon 2 cents :wink:

 

Effectivement, la chose le plus importante est le fit, mais il est possible de trouver un casque léger peut importe la forme de tête. il y a plusieurs option disponible Airoh, Suomy, BMW, pour n'en nommer que quelques uns, et un casque plus léger ça reste selon moi la façon la plus sure de s'assurer confort et réduction du risque.

 

Comme le dit Evil, l'énergie cinétique dans la masse tête/casque est directement proportionelle à la masse. Réduire la masse du casque va directement réduire la force requise pour arrêter le mouvement en cas d'impact. Peut-être pas par 33% si le casque pèse 33% moins, à moins que la tête dedans ne pèse pas lourd... :mrgreen::P Mais le plus important, c'est qu'on a un effet direct sur notre confort en réduisant le poids qui nous pèsent sur le cou toute la journée, et un effet notable sur l'energie qui nous est transmise en cas d'impact.

 

Pour ce qui est d'un casque plus lourd avec un centre de gravité plus bas... j'opterais toujours pour le casque plus léger. L'articulation et le pivot au niveau des vertèbres du cou permettent de mouvements complexes, séparés en petites sections de mouvement sur plusieurs vertèbres. En cas de mouvement involontaire suite à un impact, c'est pas nécessairement distribué de façon équivalente à ce qui se passe si on avait fait le même mouvement soi-même. Réduire le bras de levier entre le centre de masse du casque et les multiples points de mouvement possibles dans le cou me semble pas mal moins important que de réduire la masse de l'ensemble, donc l'energie qui s'applique. Parce-qu'au final, ça pourrait très bien toute se faire sur une seule vertèbre. Je ne suis pas en génie bio-mécanique, mais ça me semble instinctivement plus sain de réduire l'énergie totale que simplement la façon qu'elle va s'appliquer, parce-qu'on ne contrôle jamais comment ça s'applique dans un accident.

 

Un casque confortable et sécuritaire, pour moi sa passe obligatoirement par un poids plus faible.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais pas si le poids de mon casque a causé plus de mal à mon cou que si j'aurais eu un casque plus leger mais il est raide en ta.. depuis

samedi et ca me cause encore des mal de tête :(

Je sais pas si la saaq fournit des soins de massage ou autre pour m'aider. J'ai rien de cassé mais j'ai pas encore été capable d'aller au travail.

J,ai mal au cou ,à la jambe droite,l'épaule et le pouce .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le mien a le collant DOT a l'intérieur et l'extérieur pas de ECE au autre

ECE est une norme Européenne, il ne porte pas la mention s'il est acheté au Canada ou USA. Par contre, si tu l'importe d'europe il sera ECE et c,est le même casque...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le miens est DOT et ECE et il a été acheté au états-unis, ça dépend aussi du fabriquant qui décide de faire homologuer ses casques pour les deux

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne roule jamais avec le modulaire ouvert mais c'est bien pratique quand on est arrete pour prendre des photos, prendre du gaz, jaser avec ses collegues, boire de l'eau etc...

 

Ditto. Et quand je m'arrête pour demander des renseignements, je le fait à visage découvert. Ça effraie moins les passants, et surtout ils peuvent comprendre ce que je demande. Pis c'est patique pour manger des peanuts... Le casque modulaire reste une sacrée belle invention.

 

DSCN5134_zps4af62659.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai un Nolan N44 depuis quelques semaines. C'est un casque modulaire "transformer" donc la mentonnière n'est pas articulé mais amovible. Dans la documentation, Nolan indique qu'il est approuvé autant comme casque ouvert que comme casque intégral. Il est fort possible que certain casque soit approuvé DOT ou ECE mais comme casque ouvert seulement. j'imagine que les spécification doivent être disponible dans le manuel ou sur internet.

casque-modulable-nolan-n44-version_hd.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le C3 est approuvé ECE

 

J'ai un C3 acheté chez Moto Inter il y a 2 ans et il est ECE uniquement!!! Quelques mois plus tard le même casque au même endroit était DOT!

 

Ceci dit la normalisation ECE semble être supérieur a la norme DOT

 

Par expérience si tu roules au USA avec un ECE tu n'aura pas de problème à l'exception de l'Etat de New-York ou la dans un coin bien précis Johnstown ou la police de l'état niaise les Québécois. En passant je le trouve lourd, c'est mon premier et dernier C3

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.