Jump to content

Dans le trafic aimeriez-vous remonter la ligne


GuyQc

Recommended Posts

Depuis toujours je rêve dans le trafic, de pouvoir remonter la ligne et de rouler entre les voiture mais au Québec c'est interdit et en France les motards risquent de perdre ce droit.

Voici un vidéo éducatif intéressant.

 

Je crois que le plus gros problème serait d'éduquer ceux qui roulent en voiture.

Pour beaucoup de conducteur, je peux pas passer, tu passe pas zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme Donald le mentionne meme si on pouvait, l'education aux niveau des automobilistes prendrait minimum 3 generations...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je le fais jamais entre les voitures, mais j'aimerais bien. Par contre je le fais à l'occasion sur l'accotement... Je sais, c'est pas bien... :-\

 

Pis sauter les chaines de trottoire... C'est pas mal trippant aussi!

 

KLR: adapté à la jungle urbaine!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce "droit" en France (et en Europe) n'est en fait qu'une tolérance d'un point de vue législatif.

 

Il vient du fait que, dans ces pays la, si une personne plus rapide arrive derrière vous, on a tendance a lui faciliter le passage... ce qui n'existe pas ici em3600 (on voit fréquemment 2 voitures rouler a la même vitesse et "cote a cote", freinant ainsi tout le monde derriere)

Et c'est encore plus vrai s'il s'agit d'une moto qui va accélérer vivement et se faufiler dans la circulation (et ne sera pas un obstacle au prochain carrefour).

 

Les voitures se tassent a droite et les motos passent en saluant pour remercier (peut etre un peu moins jovial en ville, mais en respect tout de même ).

J'ai du faire cela des millions de fois en 20 ans !

 

A noter qui si il y avait autant de papy en HD full size qui roulent en convois a 50Km/h, cette habitude disparaitrais surement ! zrockn_roll .

 

De toute façon, en ville, les grosses avec valises ne se faufilent pas et les voitures reprennent leur place rapidement.

 

C'est a cause de cela que je pense que je n'irais jamais travailler en moto ici.

 

 

By the way, ils sont trés fort a la FFMC ... c'est de ce mouvement qu'a été crée " l'assurance mutuelle des motards", pour les motards, par les motards, avec un prix "normal", dans les années 80

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait il est interdit de rouler entre deux files de voitures mais pas entre une file de voiture et le trottoir. C’est un point un peu flou de la loi qui découle du fait qu’une voiture peut aussi dépasser un deux roues lent sans devoir changer de voie… zrockn_roll

 

Mon observation est que de manière générale les automobilistes ne nous voient pas. Si on commence à rouler dans les endroits auxquels ils ne s’attendent pas ça va être une écatombe. em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je travail sur la route pis des voiture qui roule cote a cote a 40 - 45 kmh ces frequent.... pourtant meme dans le court de conduite ses recomender de ne PAS rouller cote a cote!!! em3600

 

ces a se demender ou ils ont apris a conduire .. yont tu pogner leur permis dans une boite de Crackle jack zrockn_roll:P

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je le fais jamais entre les voitures, mais j'aimerais bien. Par contre je le fais à l'occasion sur l'accotement... Je sais, c'est pas bien... :-\

 

Pis sauter les chaines de trottoire... C'est pas mal trippant aussi!

 

KLR: adapté à la jungle urbaine!

 

entre les voitures .... check

accotements .......... check (autoroute jammée uniquement, jamais entre voiture/trottoirs en ville,je ne suis pas suicidaire)

chaines de trottoirs.. check

et aussi (censuré).....check

faut pas m en vouloir,habitudes d outre atlantique + un Supermot' zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...Mon observation est que de manière générale les automobilistes ne nous voient pas. Si on commence à rouler dans les endroits auxquels ils ne s’attendent pas ça va être une écatombe. em3600

 

+1 zrockn_roll

 

Par habitude, j'ai failli le faire plusieurs fois...

Cela a failli finir en accident, mais uniquement parce qu'ils m'ont vu et ont fait un écart pour me coincer!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je le fait quelques fois chaque saison.

Des fois je tombe sur des bozos qui veulent pas me laisser passer (une fois c'était une folle en F150, il faisait 35°C à l'ombre, je fondais dans le traffic, elle a tout fait pour me bloquer la tab...).

Habituellement ça se passe bien.

 

À Vancouver, on l'a fait pour entrer dans la ville, et les gens se tassaient pour nous laisser passer.

 

 

Je ne prend presque plus ma moto pour aller travailler l'été (4-5 fois max), un peu pcq il y a trop de mondes débiles sur les routes et qu'au final j'aime mieux être à l'air climatisé dans mon char avec la musique que de risquer ma peau.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est vrai aussi que mon experience de circulation (sauf voyage, avec bagages et en mode "cool"), c'est Gatineau/Ottawa seulement... ca n'est pas représentatif de tout le Canada

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À Vancouver, les gens semblaient trouver ça normal.

Ou ils nous ont pris en pitié vu qu'il faisait chaud, qu'on était plein de bagages et avec des plaques du Québec.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dsl Bourgognais de reprendre ton post , mais c'est celui qui se rapporte le plus à la situation en France

 

En fait il est interdit de rouler entre deux files de voitures mais pas entre une file de voiture et le trottoir. C’est un point un peu flou de la loi qui découle du fait qu’une voiture peut aussi dépasser un deux roues lent sans devoir changer de voie… zrockn_roll

 

Mon observation est que de manière générale les automobilistes ne nous voient pas. Si on commence à rouler dans les endroits auxquels ils ne s’attendent pas ça va être une écatombe. em3600

 

C'est un peu plus compliqué que cela

 

Lorsqu'une file de voitures est à l'arrêt (feux tricolores) et qu'il y a une BANDE (et non piste) cyclable, il est "toléré" à faible allure (c'est à dire vitesse de ralenti) à ce qu'une moto emprunte cette bande de circulation.

 

Pour le reportage de la FFMC

 

En faite la législation Française oblige les véhicules à 4 roues de dépasser les 2 roues (quels qu'ils soient vélos, moto..) avec une distance LATÉRALE par rapport au véhicule à dépasser :

en ville : 1 mètre

sur route ou or agglomération (vitesse voiture + grande) : 1 mètre 50

 

 

Article R414-4

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

III. - Il doit, en outre, en cas de nécessité, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins de 1 mètre en agglomération et de 1,50 mètre hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un anima

 

Inversement, pour les 2 roues (tous les 2 roues, à moteur ou non), il n'y a pas cette notion de distance latérale.

 

Ce qui dans l'interprétation de la loi (ben oui on est latin alors pour ce qui de l'interprétation ...) vis à vis des 2 roues ils peuvent dépasser par la gauche sans les fameuses distances latérales et sans être en infraction.

 

Par extension la remontés de file des motos en doublant les SEULS véhicules de la file de droite ne les expose pas à infraction, mais comme dans le même temps (remonté de file) et à vitesse supérieure à la file de gauche, est l'infraction car dépassement par la droite d'un véhicule à haute vitesse (au dessus de la vitesse de ralentie)

 

Pour le reste et l'ensemble des intervenants vous avez malheureusement raison, l'homme est le plus grand prédateur, et son regard se porte toujours plus loin DEVANT et rarement sur les côté et encore moins derrière

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 6 months later...

je le fais depuis maintenant 5 ans pour entrer sur le pont champlain le matin...

les gens s'y font lentement, très lentement.

c'est la première année que je n'ai aucune insulte ou geste agressif à mon endroit et les gens commence à se tasser doucement à mon arrivée.

C'Est long oui, mais comme le narrateur du vidéo le dit, il faut respecter les règles de base.

 

les miennes:

-Garder une vitesse minimale entre les voies de véhicules à l'arrêt ou très proche de l'être

(en gros je roules pas en haut de 15 km/h, juste pour dire que je suis en première et que je clutch pas, sitôt que ca roule, je suis la vitesse du trafic)

-Aucun geste agressif envers les automobilistes

-Éviter les changements de vitesse brusque ou mouvements brusque qui ferait sursauter un automobiliste

-Laisser la priorité au gros véhicules (ex camion qui peine à rentrer dans une voie, transport en commun, etc)

-ne pas zigzager... en d'autres mots, demeurer dans la même ligne de conduite pour que les autres véhicules puisse circuler sans vous avoir devant ou derrière

 

Faut être patient... la SQ et police de montréal le tolère depuis belle lurette au bon gré du policier.

Il faut être patient et démontrer qu'on le fait dans le respect des autres.

 

à prendre en considération

-vous devez avoir un bon équilibre au ralenti lorsqu'il y a des "craques" dans le milieu sur les chaussée en béton ou des patch d'acrylique

-bien connaître votre distance et votre largeur afin d'éviter de percuter rétroviseurs ou marche-pieds de camion

-rouler avec les doigts sur le frein et embrayage en permanence

-ne pas souffrir de claustrophobie (ex: entre autobus et 53pieds)

-savoir reconnaître les mouvements de voiture préemptifs à un changement de voie

-reconnaître l'agressivité des automobilistes dans leur rétroviseurs pour éviter d'aggraver leur cas :-)

 

en espérant que ça puisse vous guider/aider....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'aimerais vraiment le faire, parce que déteste être arreté dans la circulation, et souvent je vais prendre un autre chemin, même si le temps est le même, que de faire du stop n go

 

par contre, on est vraiment pas rendu là coté compétence des automobiliste québécois...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je l'ai fait pour la première fois en juin de cette année pendant deux semaines alors que nous avons circum-navigué la Californie, un état américain où le "lane splitting" est toléré ou légal (je ne peux préciser). C'est une des premières chose que notre hôte, le concessionnaire BMW de Long Beach, nous raconta avant d'étaler le reste de ses recommandations de voyage. J'avoue que la première journée en plein trafic de Los Angeles, je n'étais pas très hardis. Mais quand j'ai vu les CHIP le faire je me suis lancé. Pas trop brave au début d'autant plus que ma GSA avait ses valises en alu passablement larges. Les dernières journées, juste avant notre départ je me suis surpris à y prendre goût. Les californiens acceptaient très bien la chose tant que le différentiel de vitesse entre nous et les voitures n'est pas excessif. J'aurais un peu peur, du moins au début, d'engendrer des cas de rage au volant au Québec.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans tous les cas de figure imaginables, une seule constante à mon avis:

 

TOUJOURS présumer qu’aucun conducteur ne nous a vu. TOUJOURS agir comme si personne ne savait qu'on était là. TOUJOURS.

 

JF

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Parfaitement d'accord.

En toutes circonstances, il faut agir comme si personne ne savait qu'on était là. TOUJOURS

Ma épouse me trouve tanant en voiture,

Une chance qu'elle n'entend pas ce que je me dis sur la moto :wink: Je suis toujours seul.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En Europe la plupart des gens ont eu une moto avant d'avoir une voiture ce qui est rare ici. En plus les motards roulent même quand il fait froid, même sous la neige. Ça créé de l'empathie chez les automobilistes qui acceptent de "partager" la route...

 

Maintenant avec les SMS, Facebook et tout le tralala, on ne peu pas dire que tout les automobilistes sont dans le "here and now". Si on pense qu'une partie des automobilistes est indifférente et que l'autre est distraite je ne sais pas si on s'en va vers un succès avec la circulation entre les voitures :(

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ma philosophie à moi en moto à toujours été la même.

Ce qui s'en vient VEUX me tuer, sa mission à ce véhicule c'est de me tuer.

Alors je fais toujours tout ce qui est en mon pouvoir pour ne pas qu'il réussisse sa mission.

Y m'a tu vu? Yé tu dans sa travée? Yé tu en train de texté? Y parle tu au téléphone? Y regarde tu la route?

Et un coup passé je me dis toujours ( inconsiament ) Cool y m'a manquer le méchant.

 

Woups. Un 53' ah LUI y veux ma peau......:)

 

De mon point de vue c'est jamais mal d'être trop prudent en moto.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On décroche du message de départ là :)

Quant à ceux qui bossent sur leur téléphone sans regarder autour, un petit toc toc amical dans la vitre ça fait réfléchir un brin, si vous garder le sourire bien entendu :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois aussi que ça devrait être tolléré quand le différentiel de vitesse entre voiture et moto est bas.

Le hic ici, c'est que la saison de moto est tellement courte ici que bien de motocyclistes ne roulent presque pas et n'aquièrent que très peu d'expérience finalement et ce même s'ils roulent depuis des années. J'ai encore vu hier une fille avec son harley qui peinait à rouler entre les lignes jaune et blanche. J'exagère.... un peu.

 

Les motos envahissent les routes du Québec comme les maringouins, dès que la fraîche revient on en voit beaucoup moins.

 

Bref, je ne sais pas si le motard moyen Québécois aurait la compétence de le faire.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois aussi que ça devrait être tolléré quand le différentiel de vitesse entre voiture et moto est bas.

Le hic ici, c'est que la saison de moto est tellement courte ici que bien de motocyclistes ne roulent presque pas et n'aquièrent que très peu d'expérience finalement et ce même s'ils roulent depuis des années. J'ai encore vu hier une fille avec son harley qui peinait à rouler entre les lignes jaune et blanche. J'exagère.... un peu.

 

Les motos envahissent les routes du Québec comme les maringouins, dès que la fraîche revient on en voit beaucoup moins.

 

Bref, je ne sais pas si le motard moyen Québécois aurait la compétence de le faire.

 

Peu importe si les moyens y parviennent ou pas,l'essentiel serait d'être autorisé à le faire !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.