Jump to content

Éthique Versus Technique


matric

Recommended Posts

Il n'y as AUCUNE excuse valable pour risquer la vie des autres ,j'était participant au Orange Crush,on a été les premiers a arriver a La Tuque et avoir fait TOUT le parcours ... on roulais bien et on a fait ça safe ... C'est pas dur a comprendre me semble ,tant que tu ne risque que ta face en circuit fermer fait ce que tu veut .... mais sur une route PUBLIQUE ...no way !!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@Touche: t'a ben raison...

Mais est-ce une raison de prendre le risque de ce prendre un pick-up dans la gueule???

 

Non Jeff, c'est pour ça que je ne fais pas de course enduro, que je ne fais pas de course de track, que je ne fais pas de course super-motard... c'est pour ça que je ne fais pas de course....

 

Ce que j'essais de faire comprendre et que Evil ne semble pas vouloir comprendre, c'est que qu'on le veuille ou non, c'était un événement "en zone ostile" avec des motivations qui font, l'homme étant ce qu'il est, qu'il y aura toujours pareils débordements et imprudences...

 

Si ce sera pareil l'an prochain ? certainement !

 

Alors que ferez vous ? aller risquer votre vie à cause de certains riders ou rester chez vous ?

 

Si vous y retournez ce sera en connaissance de cause... dans beaucoup de sports ça joue du coude de façon déloyales, c'est pas toujours les meilleurs qui gagnent, des fois ils ne se plantent pas et finissent premiers même s'ils ne sont pas gentils...

 

Sinon ben y a toutes les rides RidAventures qui sont sécures et civilisées :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut à tous,

 

Hier soir, j'ai lu les commentaires sur le Orange Crush Adventure. J'ai donc lu les commentaires de la saga d'un certain pilote. Je ne commenterai pas sur cet événement précis. Je veux plutôt vous faire part de ma perception de la conduite en groupe.

 

On dérape la... Je dis ça de même em3900 Vous frappez sur un seul clou alors qu'on vous parle du tapis du Fakhir au complet!

Édité par Vyxenn
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore là Touche, je suis pas d'accord avec toi...

En aucun cas, ça devrais arriver ce genre de chose, pas plus dans une ride de ridaventure, qu'au GS challenge, qu'a l'Orange Crush, qu'a la ride-à-ti-poil...

 

Tu est en chemin publique, tu te dois d'être de ton coté.

Tu est dans une trail qui est ouvert a tous, tu te dois d'être de ton coté

Tu est en circuit fermer, go mon grand, le monde est a toi... mais reste entre les lignes...

 

Et les rallye du genre d'orange crush, GS challenge NE CALCULE PAS LE TEMPS... Alors ça donne quoi de dépasser le monde dans les curves, en sauvage, sur le whelley ou de tout autre manière??

Ça donne rien pantoute...

 

Dans un bout droit, ou le gars d'en avant te laisse passer? ben go alors, vas-y fort...

Mais autrement, ça a pas ça place, quelque que soit le talent...

 

Quand je re-participerais au GS chalenge ou a tout autre rallye ou le tmeps ne compte pas, je tolèrerais pas de me faire dépasser de manière dansgereuse, ben ça passera pas...

Désoler, mais si tu veux faire une concours de couille, c'est pas là place...

Quand je serais en course (ce qui j'espère m'arrivera un jours) ben tu peu me jouer du coude, ça fait VRAIMENT partie de la game...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

 

Faudrait que tu te branches. D'un côté tu dis à tous le monde de lâcher le morceau et ensuite tu nourris le post de travers. L'Orange Crush c'était pas une course, va lire les règlements. Le but de la discussion se fait par rapport à un principe de sécurité des plus élémentaire et qui de toutes facons fait partie des règlements de l'événement en question. C'est sûr que la nature humaine (surtout du côté masculin, comme ça a été dit) est portée aux excès, mais il n'y a pas de justification là-dedans. Si on veut que l'événement perdure, je pense qu'il faut que les règles et donc la sécurité soient respectées.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

name='bytor' timestamp='1347393663' post='211456']

Désoler, mais si tu veux faire une concours de couille, c'est pas là place...

[/b]

 

Pauvre Ann, Gargouille, et toutes les autres, elles pourront pas jouer avec nous autres!!! Pas cool!! em4200em3600

 

em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je lis vos deux post et vous avez tout deux raison... J'ai un peu de misère à comprendre la mésentente...

 

Oui, ça a pas d'allure d'avoir un comportement dangereux dans un rallye, Orange Crush ou pas, c'est des chemins publics ou des enfants, pêcheur, ramasseux de bleuet, chasseur peuvent circuler et croiser les groupes du Rallye. Ce n'est pas un circuit enduro !!

 

Et comme Touche dit, il n'approuve pas ce genre de comportement, mais peu importe, il va toujours avoir de personne qui vont dépasser les limites aussitôt qu'un petit "challenge" va se présenter. Alors une grosse ride organisé avec un champion comme invité d'honneur, c'est assez pour faire pété les plombs de quelques uns... zi_have_no_idea

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

OK, je ne me suis pas fait comprendre...

 

Non c'était pas une course, mais la clientèle visée est plus compétitive que le RidAventurier type, d'où le fait qu'on a pas à s'étonner que ces choses arrivent...

 

Bytor, je n'ai jamais dit que c'était correct, ou que je cautionnais ou excusais ce comportement, j'ai dit que c'est humain que ça arrive et qu'il ne faille pas s'étonner, et que malheureusement ça va arriver encore.

 

Gerbois je n'ai jamais dit à personne que ses intervention étaient de travers et j'attends le même respect des autres...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans le vidéo ride report Don fait état de ses pointes de vitesses jusqu'à 130 km/hres sur la route du Raid... on parle de chemins publiques ici...

 

j'ai entendu personne crier au meutre, même s'il a failli foncer dans deux tentes de gens campés bien tranquiles dans une trail de ski-doo entre Joncas et Belleterre...

 

Subjectif le jugement humain n'est-ce pas...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, j'vais être moins subtil... Ici on parle en général... Si tu tiens absolument à pointer du doigt ou à faire la moral sur un évenement dont on a déjà discutté sous toute ses coutures, le post de l'orange crush est encore là.

 

Ici, là, dans ce post ci, on parle de comment on gère dans les rides qu'on fait d'habitude! Moi les trop enarvé, je les laisse filer en avant au tout début. Mais je les connais! Arriver dans une ride où un bande de gars feraient des niaiseries, à moins que ce soit des simonak de bon gars jpense ps que je retournerais rider avec eux une autre fois..

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pauvre Ann, Gargouille, et toutes les autres, elles pourront pas jouer avec nous autres!!! Pas cool!! em4200em3600

 

 

MOUAHAHAHAHAHA !!!!

 

www_animated-animation_de_smiley_3d_gifs_animiert_gif_clip-art_icons_01_600x400%5B1%5D.gif

 

Paul Jr 8 the_devil

 

p.s. c'est le lauching émonticon le plus vert que j'ai pus trouver ....

Édité par Gros Buck
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu tiens absolument à pointer du doigt ou à faire la moral sur un évenement dont on a déjà discutté sous toute ses coutures, le post de l'orange crush est encore là.

 

Que de mauvaise foi, c'est pas moi qui ai fait le lien avec l'autre discussion et je croyais apporter un peu d'objectivité mais c'est correct, vous avez raison. em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est certains que l'effet de groupe gaz un peu le jugement des limites personnels. Je l'observe depuis quelques années, ça peut même être enivrant.

 

Ça ben l'air qu'y a juste moi qui ai vu une association directe entre les deux sujets avec des interventions du genre...

 

Ben vous savez quoi ?

 

Je m'excuse...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon je vais devoir m'en mêler.

 

Donner son opinion dans le respect en discutant de l'évènement et en se concentrant sur le sujet est tout à fait constructif. Cependant cela doit se faire sans insulte, sans généralisation, sans attaques personnelles et toujours en évitant de porter un jugement.

 

Je me dis toujouirs qui suis-je pour juger? Ai-je ne main l'emsemble de l'information me permettant de juger des centaines voir milliers de variables et ou interactions ayant mené à un comportemnent ou un évènement? Certainement pas.

 

Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre. Par exemple, qui ici peut me jurer n'avoir jamais jamais pris le volant d'un véhcule moteur après avoir consommé de l'aclcool et suffisamment pour flirter avaec la limite permise? Qui ici n'a jamais commis un geste discutable voir innacceptable? Selon mon exprérience y risque pas de pleuvoir des pierres quand on aura fait le tri.

 

Existe-t-il des gestes discutables? Oui certainement mais même encore là, cela est subjectif et ce qui est socialement inacceptable aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain et vice et versa.

 

C'est très bien de donner son opinion qu'elle aye dans un sens ou dans l'autre. L'important est d'éviter de porter un jugement sur la base d'une certitude. J'ai toujours peur des gens emplis de certitude, car personnelement la seule certitude qu'il me reste aujourd'hui est qu'un jour je mourrai.

 

Rien n'est jamais complètement blanc ou noir. J'évolue dans une infinité de ton de gris. Tout vouloir ramener au blanc ou au noir constitue le début de l'extrémisme.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Parfaitement d'accord avec toi Vassily28 , je ne veut pas revenir sur un certain incident ,c't'assez comme ça .... mais garder son bord de chemin c'est tu vraiment trop demander ? Oui je prend des chance ,oui je roule 130 ,mais pas dans une courbe aveugle dans l'autre voie ...c'est pas nuancé ça ?

 

@ Touche ...je trouve un peu indélicat de nommer des noms en exemple ... surtout quant tu sait que la personne en question roule toujours en plan B ...et un sentier..c'est pas un camping ... y peut passer du monde ...

 

Sur ce ,je pense bien en avoir assez dit ..... j'avais continuer a faire de mon mieux pour rouler safe et j'espère que tous en ferons autant .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand tu prends du recul, les 2 côtés ont en partie raison comme disait Bin Bro.

 

C'est une question de perception de la situation.

 

Il y aura autant de pour et de contre qu'il y aura de monde.

 

En quelque part, c'est le fun de voir que tout le monde pense pas exactement pareil!!!

 

Comme dirait un prof d'université, il faut rester à 5000 pieds au dessus pour voir ce qui se passe dans le feu de l'action. Tu peux comprendre alors ce qui se passe justement dans le feu de l'action.

 

em4000

Édité par clarence
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est sur que c'est plus plaisant rouler avec des chums que tu connais comment ils roulent!

 

Moi, je suis certaine que Annie sera d'accord avec moi.

 

«C'est le fun en maudit de pouvoir rouler avec son chum» em3600

 

J'aime bien aussi rouler avec les ride aventuriers du coin. Et je pense qu'ils me connaissent. Je me tiens en arrière du groupe. Je ne veux pas ralentir personne. Je connais la plupart des trails et sentiers et je suis capable de suivre les traces laissées par ceux devant moi, alors j'y vais à mon rythme et les gars m'attendent à une intersection. Ça me fait juste des pauses moins longues que les autres, mais c'est pas grave, j'aime ça rouler. em3900 em3900

 

Pour moi, la sécurité est très importante et même à basse vitesse, j'ai toujours un plan B. Je suis une fille et j'ai pas de problème avec la testostérone et à mon âge, il y a une certaine sagesse qui s'installe em3700 em3700 . T'sé, quand il faut que tu rentres au travail le lundi matin. C'est plaisant aussi de pouvoir raconter tes aventures (sur deux roues) de la fin de semaine. Pour moi , faire de la moto c'est un moment privilégié ou j'entre dans ma bulle et je chasse tous mes soucis. em3600

 

Alors je m'informe toujours du type de ride que ça sera, et si c'est trop hot pour moi, je m'abstiens ou je fais les bails out. En fait, c'est ma spécialité les bails out. em3900 em3900 (Et souvent je ne suis pas seule à les faire)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

vous êtes drôles....

vous apportez les mêmes points de façon différentes mais vous vous concentrez sur le petits détails de l'autre sans vous apercevoir qu'il dit la même chose avec des mots différents....

 

Oui c'est dangereux la moto quand on roule pas du bon bord

Oui les gars on est fait de testostérone qui vient embrumer sérieusement notre jugement

Oui il va toujours y en avoir qui, faute d'un paquet de raison, n'ont que ces occasions pour jouer au "pilote du dakar" ou autre et font des erreurs de parcours.

 

Ça nous arrive à tous, moi le premier.

 

Ce que je vois de tous vos posts, c'est qu'on se demande comment on peut faire pour diminuer le risques pour les autres aventuriers.

Est-ce que c'est faisable? Oui

Est-ce difficile? OUI

 

Ça fait 16 ans que je fais de la moto dans toute sortes de condition et toute sorte de groupe....

 

ma conclusion? Plus t'es newbie, plus t'as de chance de respecter les règles de roulage en groupe, Plus t'es expérimenté, plus tu pousses à la limite de l'acceptable.

 

J'ai pas réussi à faire une seule ride cet été où tous ont respecté les règles de base, et ce malgré mainte et mainte répétitions.

 

J'aimerais ça moi aussi qu'on roule tous de façon sécuritaire, malheureusement, je suis aussi la preuve que même en restant dans les limites et en roulant conservateur, on peut se planter quand même et se faire mal :-(

 

Cependant, justement dans des événements ou le timing ne compte pas.. on peut facilement laisser passer les autres, prendre une pause pour rouler à son propre rythme... une des raison d'ailleurs pour laquelle j'aime bien fermer les trails... personne ne me pousse dans le derrière, personne ne me dépasse et je suis libre de faire du slow'n'go à souhait....

 

Vous avez tous envie de rouler safe en gang? Venez me voir à la prochaine gang et on évangélisera les autres pour la ride en question.... Je vais juste être content d'avoir des alliés pour répéter le message...

 

Nah j'pas plus saint qu'un autre voyons... juste une plus grande gueule c'est tout :-)

 

Phil

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'étais en camion en fin de semaine, dans le coin de la Manawan, y'avait pas mal de côte à côte (4 roues) sur le chemin...à voir les traces...y'en a qui s'en foutent pas mal de garder la droite...même chose pour un groupe de 3 motos qui sont venus se promener dans le coin de notre camp......les traces laissées ne laissaient aucun doute sur les risques qu'ils ont pris.....je trouvais ça ordinaire pas mal....et me suis rendu compte que j'ai dû, moi aussi ,laissé ce genre de trace dans le passé.....

 

Bonne idée cette discussion.....ça fait réfléchir sur notre propre conduite et sur notre responsabilité sur les chemins publics....

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je roule en dernier quand je suis dans un groupe... Comme ça je ne tire plus de cailloux à personne et la testostérone se gère tout seul de cette façon:)

CourbeS en aveugle jamais pour moi.

 

P.s. Les rides que j'ai faites les gens étaient responsables ( Québec).

Édité par cado
Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ Touche ...je trouve un peu indélicat de nommer des noms en exemple ... surtout quant tu sait que la personne en question roule toujours en plan B ...et un sentier..c'est pas un camping ... y peut passer du monde ...

pourtant c'est de l'information publique trouvée sur un vidéo Youtube.... :wink:

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

vous êtes drôles....

vous apportez les mêmes points de façon différentes mais vous vous concentrez sur le petits détails de l'autre sans vous apercevoir qu'il dit la même chose avec des mots différents....

 

Oui c'est dangereux la moto quand on roule pas du bon bord

Oui les gars on est fait de testostérone qui vient embrumer sérieusement notre jugement

Oui il va toujours y en avoir qui, faute d'un paquet de raison, n'ont que ces occasions pour jouer au "pilote du dakar" ou autre et font des erreurs de parcours.

 

Ça nous arrive à tous, moi le premier.

 

Ce que je vois de tous vos posts, c'est qu'on se demande comment on peut faire pour diminuer le risques pour les autres aventuriers.

Est-ce que c'est faisable? Oui

Est-ce difficile? OUI

 

Ça fait 16 ans que je fais de la moto dans toute sortes de condition et toute sorte de groupe....

 

ma conclusion? Plus t'es newbie, plus t'as de chance de respecter les règles de roulage en groupe, Plus t'es expérimenté, plus tu pousses à la limite de l'acceptable.

 

J'ai pas réussi à faire une seule ride cet été où tous ont respecté les règles de base, et ce malgré mainte et mainte répétitions.

 

J'aimerais ça moi aussi qu'on roule tous de façon sécuritaire, malheureusement, je suis aussi la preuve que même en restant dans les limites et en roulant conservateur, on peut se planter quand même et se faire mal :-(

 

Cependant, justement dans des événements ou le timing ne compte pas.. on peut facilement laisser passer les autres, prendre une pause pour rouler à son propre rythme... une des raison d'ailleurs pour laquelle j'aime bien fermer les trails... personne ne me pousse dans le derrière, personne ne me dépasse et je suis libre de faire du slow'n'go à souhait....

 

Vous avez tous envie de rouler safe en gang? Venez me voir à la prochaine gang et on évangélisera les autres pour la ride en question.... Je vais juste être content d'avoir des alliés pour répéter le message...

 

Nah j'pas plus saint qu'un autre voyons... juste une plus grande gueule c'est tout :-)

 

Phil

 

D'accord avec ta grande gueule :wink:

 

Pour ton énoncé sur le newbie et les expérimentés. Je tire les mêmes conclusions. Et en toute humilité, je dois admettre que dans mes expériences vécues, les blessés étaient pratiquement toujours des gars très expérimentés. Peu être trop sur la ligne et trop longtemps ? ? ? Ou pas assez peur zsurprise Donc, des personnes à ne pas oublier même si ils ont les yeux en coeur zgreeding

Édité par coyote
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Belle discussion et en plus pas de pollution avec un autre sujet qui a pas rapport.

 

Comme ce fut mentionné déjà dans ce thread et ailleurs, Si tu risque de mettre la vie de quelqu'un d'autre en danger peu importe la ride, ton comportement a pas sa place. Car pour toi qui es p'tre en contrôle, la personne que tu double l'es p'tre moins ou t'a pas vue venir.

 

En résumé une conduite préventive en chemin publique est toujours de mise.

 

Mon 2 cennes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois que nous les mâles on est génétiquement programmé à faire nos frais(épais) pour épater la gallerie, et encore plus quand il y a beaucoup de monde... Moi y compris...

 

Ça prend pas mal de cerveau pour se retenir... Maudite génétique....

 

Je suis pas différent. J'ai beau avoir 43 ans. Je fais encore des conneries ... La différence, c'est que ça arrive beaucoup moins souvent. em3600 em3600 .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Perso je crois qu'il y as moyen d’être rapide sans être un danger public ....L'humain est un être intelligent ,y'as un certain contrôle qui devrais s'effectuer ..une espèce de cut off...mettons ....

 

+ 1. J'aime bien la notion de cut off

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est ma vision des choses que je vous partage et je suis très content de voir ce "post" sur le forum... em3600

 

Je me doutais que mon post ferait des vagues négatives (je m'en doutais) et positives (je le souhaitais) Je le répète. Mon intention n'était que de faire un simple rappel de sécurité. Tant mieux, si ça fait réfléchir et que du positif en ressort.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Désolée GuyQC, je ne voudrais pas que matric pense que ton opinion réflète l'opinion de tous les gens sur le forum.

 

Je trouve l'intervention de matric correcte, polie et intéressante. Il nous fait part de son expérience négative qu'il a eu de rouler avec un groupe de motocycliste. Et dans mon livre à moi, c'est pas du mémérage (et crois-moi, je m'y connais, je suis une fille).

 

Es-tu devenu officiellement modérateur sur ce forum ? Si oui, il te manque certaine notion de diplomatie et de savoir-vivre pour exercer ce rôle.

Si non, bien ,essaie de réfléchir davantage avant de poster un commentaire.

 

Je commence à trouver ce lieu pas mal moins plaisant. C'est dommage j'y ai rencontré des gens fort sympatiques. Et il me plait de lire les récits et les informations que plusieurs postent ici avec beaucoup de goût. Mais les commentaires négatifs qui n'apportent rien de constructif je trouve ça ben ordinaire.

 

C'est mon opinion.

 

dans les dents !!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une question a ce poser en roulant ..... '' Est ce que j'aurais le meme comportement si je savais que ma famille s'en vient sur cette route en sens opposer .???.)

 

Wowwwwwww Evil !!!!!

La sagesse tu viens d'acquérir ....... em3600

 

Kio

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.