Jump to content

Abs Puis Pas D'abs ?


Isaeve

Recommended Posts

Bonjour,

 

 

je veux avoir des avis en tenant compte de mon expérience de route.

 

J'ai deux saisons d'expérience dans diverses conditions soit 39 000 km de route asphaltée. La moto que j'ai est une Suzuki GSX650F avec ABS.

 

Là, je suis à m'acheter une Triumph Tiger 800 et celle-ci n'a pas l'ABS (je viens de l'apprendre). Est-ce un bon choix si je vais vers le sans ABS ?

 

Merci de m'informer, de me faire voir ce que vous penser de cela selon votre expérience. Disons qu'ici, il y a plus de tête et d'idées que juste la mienne.

 

Je vous ferai pars de ce que j'ai comme réfléxion... par la suite.

Édité par Isaeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Chez moto Vanier le vendeur m'avais pourtant dit qu'il n'y avais plus de modèle sans ABS vendu au Canada.

 

Sans ABS, tant qu'à moi c'est plus d'avantage que d'inconvénient, sa fait un truc de moin qui risque de brisé avec le temps et sa freine plus rapidement.

 

 

ABS c'est vraiment utile dans un freinage paniqué/hors de controle à haute vitesse.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense que sur route, l'ABS est une option tres interessante qui a deja sauve la vie de pas mal de monde. Par contre, sur un forum double-usage, tu vas avoir beaucoup de personnes qui sont contre si on ne peut pas le debrayer Je serais par contre curieux de savoir si certains roulent sur route mouillee avec l'ABS desactive... Tu auras probablement un avis contraire sur un forum de motos de routes. Mais les statistiques sont la et elles ne mentent pas: l'ABS diminue de facon significative les risques de chute, a un tel point que les assureurs de plusieurs pays prennent maintenant cette donnee en compte dans les primes d'assurance (ABS = cout d'assurance moins eleve).

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ou passes tu le gros de ton temps?

si cest sur gravier, sable, gazon mieux sans ABS

 

si tu passes ton temps sur l'asphalte, ABS cest bien

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense que sur route, l'ABS est une option tres interessante qui a deja sauve la vie de pas mal de monde. Par contre, sur un forum double-usage, tu vas avoir beaucoup de personnes qui sont contre si on ne peut pas le debrayer Je serais par contre curieux de savoir si certains roulent sur route mouillee avec l'ABS desactive... Tu auras probablement un avis contraire sur un forum de motos de routes. Mais les statistiques sont la et elles ne mentent pas: l'ABS diminue de facon significative les risques de chute, a un tel point que les assureurs de plusieurs pays prennent maintenant cette donnee en compte dans les primes d'assurance (ABS = cout d'assurance moins eleve).

 

Moi je serait curieux de savoir combien d'accrochage a basse vitesse sont causé par les ABS sur la route...mais sa on verras jamais de statistique la dessus...

 

 

Mais resque quelqun qui a du talent avec une moto, ABS ou pas...y devrais survivre pareil....lol

Édité par Garnotte
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

cest sur que un arret d'urgence a haute vitesse l'ABS est pas battable, mais pour le reste, je ne sais pas a quel point cest un plus!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je savais que ca ne plairait pas...

J'ai trouve ca: http://www.ncbi.nlm....pubmed/21469024

En gros, en comparant l'accidentologie aux USA de modeles de motos identiques, et en separant les modeles equipes de l'ABS de celles qui ne l'ont pas, celles ayant l'ABS ont 37% moins de deces en cas d'accident. Je ne parle pas de reservoir poques, ni de fourches tordues, mais bien de personnes qui decedent suite a un accident de moto. Et quand on fait du double usage, il faut bien se rendre dans les sentiers. Maintenant, chacun fait ses choix et je les respecte totalement, mais il faut prendre ses decisions en connaissance de cause. em3900

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est sur qu'une moto de route, normalement elle vas toujours être sur l'asphalte dans des condition de freinage optimal ,les abs vont travaillé très bien, ce n'est pas comme une auto sur la neige, où les les ABS c'est de la vrai merde et rallonge de plusieurs dixaine de pied les distance de freinage.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ahhhhh l'ABS... c'est comme les guerres de religion...

 

par contre... les technologies d'ABS sont rendues vraiment bonne... sur la GSA, je me passerais pas de l'ABS même dans le rough.

Vraiment pratique pour descendre des pentes abruptes tout doucement sans barrer la roue. Par contre les brake slides sont pas possible avec un ABS.

 

Est-ce grave de ne pas l'avoir? ça dépend de ta mains droite surtout...

 

Es-tu capable de bien moduler ton frein ?

si tu prends l'habitude de freiner a 1 ou 2 doigts, tu risques moins de "sacrer" les brakes et de barrer ta roue et de freiner de façon plus modulée et ce même en situation d'urgence. Par contre, tu dois te pratiquer pour trouver le point où ta roue barre dans une multitude de situation asphaltée ou non.

 

Tu peux très bien contrôler ta moto sans ABS.

Avec une formation du genre MX PRO, où tu vas apprendre a faire des stop'n'go et faire des tonnes de freinage d'urgence, tu vas encore mieux saisir le transfert de poids de ta moto et éviter de faire barrer la roue quand la suspension arrive au bout de sa course.

 

le mot clé: PRATIQUE, PRATIQUE, PRATIQUE.

 

GO MXPRO et amuses toi!!!!

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

l'abs est la chose utile qui ne doit pas servir car sur la route cela prouve que tu a abuser un peu des freins et la roue a glisser.

 

on doit s'habituer a rouler avec ou sans et connaitre les capacite maximal des pneus ,freins,et ou mal evalue la route

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Maitriser son freinage .... c'est la base ,pratiquer ...c'est la qu'est la clé ,connaitre le comportement de son véhicule en freinage d'urgence c'est ce qui importe avec ou sans ABS . Quand tu sais d'avance que tu est capable d’arrêter en 125pi et que le truck qui te coupe est a 200pi ça évite un maudit paquet de stress . Je pratique avec tout mes véhicules ..de la KLX a ma blonde a mon F150 ....

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

. Je pratique avec tout mes véhicules ..de la KLX a ma blonde a mon F150 ....

J'ajouterais que vous commencez à maitriseer bien votre véhicule quand vous ne pouvez pas vous rappeler de toute la séquence d'opérations effectuées dans une situation d'urgence em3600

A moins que vous commencez à sentir les effets de l'Alzheimer zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

l'ABS est un désavantage seulement à l'arrière, seulement en hors-route. La roue arrière peut bien ramasser de la terre et freiner plus vite lorsqu'elle est bloquée dans certaine situation, mais en avant, il y a probablement moins de 1% des freinage ou l'ABS est un désavantage.

 

sur la route, en freinage d'urgence. le frein arrière ne diminue la distance de freinage que de 5%, justement car il a tendence à bloquer la roue lors de freinage intensif ou il y a un énorme transfert de poids

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi d'une certaine façon j'ai bien apprécié l'ABS sur mon 990, même en hors route. On apprend à l'utiliser dans la plus part des conditions, sauf dans les cas où tu ne peux pas utiliser ton frein avant (ex: pas d'adhérence en descente prononcée). Ça m'a aussi permis des freinages ''parfaits'' quand je me suis fait couper sur la route par des automobilistes qui m'avaient confondus avec l'homme invisible.

 

Sauf que, l'ABS t'incite à abuser des freins et quand tu l'enlève et que tu oublis que tu l'as enlevé, ben ça donne des chaleurs...

 

Il y a aussi la situation où tu te lances dans une descente technique et que tu as oublié de l'enlever. Encore des chaleurs...

 

Bref, quand on s'ambitionne un peu en hors route, je dirais qu'il vaut mieux soit de ne pas en avoir ou d'avoir trouvé une manière de le désactiver de façon ''permanente'' (c'est à dire de manière à ce qu'il ne se réactive pas automatiquement à chaque fois que tu redémarre la moto). Comme ça pas d'oublis et une seule façon de freiner.

 

Sur la route, je trouve ça très bon pour les situations imprévisibles.

Édité par gerbois
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'ABS est quasi essentiel pour une moto de route et surtout pour la très grande majorité des conducteurs non-professionnels, dont nous sommes. C'est certains que ces une forme de nivellement vers le bas des compétences pour le freinage car là, écraser la poignée ou la pédale sans autant de question. Le gros problème dans la moto de route par rapport aux accidents est la très fréquente implication du blocage de la roue arrière.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le gros problème dans la moto de route par rapport aux accidents est la très fréquente implication du blocage de la roue arrière.

 

Bin non! Le problème, c'est le blocage de la roue avant. C'est à éviter ça que sert l'ABS!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai l'ABS sur ma VFR et honnêtement, en 3 ans je n'ai jamais eu à "l'utiliser". J'veux dire par là que je n'ai jamais eu à freiner assez fort pour que l'ABS embarque. C'est une 2002 et je crois que l'ABS ne s'est pas activé bien souvent sur ma moto malgré que je roule un "pace" assez (trop) rapide 90% du temps.

Oui c'est un ajout de sécurité qui peut être très utile sur la route, mais selon moi, ce n'est pas un "must" à avoir ni une raison pour acheter celle avec ABS plutot que celle sans.

Je préfère "moduler" mon freinage moi-même. Pas que je suis plus "smat" qu'un système ABS mais c'est ma préférence personnelle.

Aussi, si tu penses faire une peu de hors-route tu devras probablement le désactiver (ça c'est si il est désactivable sur la Tiger!!!) alors pour le prix supplémentaire et le peu de chance que tu en ais besoin..........à toi de voir!

Mais ça c'est mon opinion, et je la partage em3900

Édité par v-force
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Évidemment, l'ABS n'embarquera pas lorsqu'on a le temps et que l'on sait comment moduler le freinage; il sert justement lors des freinages en panique, lesquels ne sont la plupart des fois non-modulés et causent des blocages, le plus souvent de la roue arrière et parfois de la roue avant. Pourquoi je dis de la roue arrière, et bien parce que j'en ai vu et côtoyé des accidents et accidentés dans ma vie et que la plupart du temps, l'accident survenait lors d'un freinage panique en urgence avec comme conséquence le blocage de la roue arrière puis, le jeux de l'arrière se tassant d'un bord et de l'autre car, il veut passer devant étant donné qu'un pneu parti en glissant va plus vite que la roue qui tourne. Ainsi, si le pilote relâche le frein arrière pendant que l'arrière est de travers, c'est le high-side automatique et il se retrouve éjecté de la moto, avec des forts risques de blessures graves. Si le pilote conserve le frein arrière et la roue barrée, la moto risque de terminer sur le côté en low-side, ce qui est moins pire qu'un high-side mais également à risque; un pilote habile pourra parfois terminer sa course sans chute, alors qu'il aura maitrisé l'oscillation de l'arrière de la moto, tout en freinant de l'avant pour l'immobiliser le plus rapidement possible. Un exemple: Une voisine conduit une 600 sport et passe devant chez moi à vive allure. À 1 km elle monte une pente assez légère mais assez forte pour empêcher la vision de la route en avale. À 1,2 km au dessus de la côte, elle voit un tracteur qui tourne à 90 degrés à 300 mètres devant elle; elle applique les freins en mode urgence-panique. Elle bloque sa roue arrière (trace visible sur la chaussée) et frappe directement dans le centre du tracteur. Constats: A vue le tracteur à 300 mètres et donc avait une distance suffisante pour s'arrêter mais n'a pu le faire à cause du blocage de la roue arrière et n'a pu diriger sa moto pour éviter l'obstacle. J'ai mesuré au sol une trace de 150 pieds oscillant comme un S allongé.

Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Reste qu'un dérapage de la roue arrière au freinage est éminemment plus réchappable qu'un dérapage sur l'avant. Entk.

Oui mais aussi dépendant de la vitesse à laquelle il survient; à haute vitesse chez un pilote en panique ou trop peu expérimenté, ça risque la catastrophe et j'ai plusieurs exemples en tête et chez des patients dont j'ai dû soigner les blessures. A basse vitesse, on en a presque tous vécus et on les a rattrapés. Avec un dérapage de l'avant, même si moins fréquents, c'est le low-side presque automatique et la glissade sur le côté, ce qui est habituellement moins grave qu'un high-side.
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

si l'on pourait avoir un mode off road sur l'abs qui permetterait d'avoir une roue arriere moins stiff au freinage disons 50% plus permisif au glissement ,pour le devant moins ca glice mieux tu te porte

Link to comment
Partager sur d'autres sites

si l'on pourait avoir un mode off road sur l'abs qui permetterait d'avoir une roue arriere moins stiff au freinage disons 50% plus permisif au glissement ,pour le devant moins ca glice mieux tu te porte

 

R1200GS 2013 :wink:

Possibilité de désactiver à l'arrière et le conserver à l'avant!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'était déja comme ca en 2010... tu peux désactiver juste l'arriere ou les deux...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est une très bonne chose l'ABS pour les freinages en panique.

Tu mets les freins au fond, tu te concentre à diriger le véhicule où tu veux sans avoir à gérer les freins.

 

C'est certain qu'en conduite sportive ça peut parfois faire suer ou nuire, mais ça va finir par vous sauver le cul.

 

Les systèmes ont beaucoup évolués depuis 10 ans.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si le 5% c'est le 5 pieds qui manque pour pas ramasser un bumper de Kenworth ...je le prend n'importe quand !!! big_smile

 

On peut arriver à diminuer la distance de freinage de 5% en utilisant le frein arrière. Mais ça demande 10 fois plus de pratique et de concentration, parce quand tu freine au seuil avec la roue avant, il reste très peu de poids sur la roue arrière, et elle est encore plus difficile à maîtriser. En fait, tu peut commencer à freiner avec une certaine pression sur le frein arrière qui la fait ralentir, et subitement, elle se bloque lorsque le poids se transfert en avant. C'est pour ça qu'en situation d'urgence, c'est mieux de maitriser à 100% la technique qui donne 95% de résultat, et utiliser le reste de sa concentration pour trouver un échappatoire. Particulièrement en moto, ou tu peut te faufiler partout, je pense que tu est mieux de ralentir un max et tenter un évitement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est très instructif de tous vous lire.

 

J'ai signé aujourd'hui pour ma Triumph Tiger 2013 et celle-ci à l'ABS qui s'enlève. Je pourrai donc apprendre à m'amuser avec vous, en hors route, sans l'ABS. Cependant, le haut pourcentage où je serai en moto plus "sport touring" j'aurai mon ABS en cas d'urgence.

 

Le meilleur des deux mondes je crois. :)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.