Jump to content

Saaq Bruit Des Motos - Début Du Projet Pilote


GuyQc

Recommended Posts

C'est quelquefois difficile de trouver un silencieux d'origine pour une moto discontinuée depuis + de 20 ans. Quand tu le trouves il coûte plus cher que la moto :)/>

ne soyons pas extrême... Lutter contre le bruit infâme, ok... Mais interdire l'adaptabilite, non!
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon chef d'équipe au travail est un gars de Harley et il pense " bruit". " Loud pipes saves lives " , lui trippe fort sur le son , des autos, camions et toute machine confondues.

Lors de quelques rides de Opération Escargot , j'ai déjà roulé avec des motos bruyantes, et je dois avouer avoir pris un certain plaisir avec cette vibration sonore sous les viaducs. Ça vient te chercher par en dedans, c'est viscéral. Et en gang on se crinque facilement !

Mais quand un véhicule est rendu deux ou trois coins de rues plus loin et que je l'entends encore , je trouve que c'est trop !

Sur une piste de course ou de drag , ça va , mais en pleine ville ,un p'tit Honda avec des pipes , ça tire pas et ça vacarme trop . Mais jeunes, on aimait ça ! Donc problème répétitif .

Ce que je n'aime pas , c'est qu'on s'attaque aux motos en général!! Discriminatoire !

Et les camions ? Et les p'tits Hondas ou VW Golf et autres?

Ça me donnes le goût de me réinscrire au CAPM .

C'est peut-être la société qui devient sensible à tout !!!

Hier au travail , un gars me disait qu'à Blainville les policiers roulent à côté de toi et si le bruit est trop fort , ils t'arrêtent pour vérifier , sinon ils te laissent aller .

Vieux problème qui resurface !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'imagine que c'est un projet pilote qui sera éventuellement valable pour les voitures. C'est ce que j'avais entendu parlé... (j'ai aucune source a part ti-joe connaissant du dépanneur!).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas toi qui en avait un sonometre Rhino pour la Ridamox? On a jamais pu vérifier s'il était correcte ou pas ? Ca serait intéressant :D/>

 

Quand le tip de la pipe pointe vers le bas j'imagine que tu prends quand meme la mesure en ligne avec la pipe?

exact, j'ai ça... Evil a juste été plus rapide!

Si je le retrouve, je le prendrais...

J'avais essaye sur la950 avec Léo Vince, j'étais autour de 100db,mais à plus de 2500rpm, plutôt 4000 il me semble

Link to comment
Partager sur d'autres sites

sur mon 640 j'ai un FMF fini qui je trouve fait beaucoup de bruit, je l'ai tester au rally du Paris dacre car il ne fallait pas dépasser 94 db et j'était a 90 db, c pour dire que 100 db est trop élevé comme limite beaucoup vont passer et continuer a nous casser les oreilles em4200 .

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Publié (édité)

sur mon 640 j'ai un FMF fini qui je trouve fait beaucoup de bruit, je l'ai tester au rally du Paris dacre car il ne fallait pas dépasser 94 db et j'était a 90 db, c pour dire que 100 db est trop élevé comme limite beaucoup vont passer et continuer a nous casser les oreilles em4200 .

 

Sébastien, à chaque année sur la moto d' Antoine (SM pour la track) je dois refaire l'intérieur de ses 2 échappements, tu fais sauter les rivets et remet du packtage. La première fois que j'ai la job il n'y avait plus rien à l'intérieur.

 

http://www.fmfracing.../Products/MX/47

 

[media]

[/media]

 

Guy

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici comment les gens de Harley sur un site facebook caricature les policiers lors des opérations de sonomètre. Les gars de harley sont certain que le son de leur machine leur sauve la vie :)

 

http://www.facebook.com/pages/Op%C3%A9ration-Harley-Straight-Pipe/270679466279311

 

 

post-985-0-06018300-1367521926.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'imagine que c'est un projet pilote qui sera éventuellement valable pour les voitures. C'est ce que j'avais entendu parlé... (j'ai aucune source a part ti-joe connaissant du dépanneur!).

je l'ai pogné aujourd'hui à radio canada. ¨ca va être appliqueé au auto si c'est concluant
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si le policier a cette tête la après un test de bruit c'est que la moto carbure un peu riche en plus de faire du bruit... em3600 em3600

 

250px-Flaming_Corser.jpg

 

Voici comment les gens de Harley sur un site facebook caricature les policiers lors des opérations de sonomètre. Les gars de harley sont certain que le son de leur machine leur sauve la vie :)

 

http://www.facebook.com/pages/Op%C3%A9ration-Harley-Straight-Pipe/270679466279311

 

 

post-985-0-06018300-1367521926.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

la mesure du son avec un sonomètre est là pour remplacer l'obligation d'un silencieux 100% stock. Pour l'avoir vécu dans le monde de l'automobile, un moment donné, le système d'échappement d'origine vient à coûter le prix de la voiture, ou ne convient pas suite à une transplantation de moteur. Même si tu as une sonorité civilisée, si tu n'a pas le silencieux d'origine, et que tu a des roues en alliage et des vitres teintés, tu va recevoir une contravention pour échappement non-conforme. À Lévis, il y a eu de l'abus. Il y a au moins 1 cas qui a fait les manchette, mais j'en connais personnellement qui se sont fait harceler, avec des voiture pas plus bruyante qu'une d'origine. Avec la loi actuelle, ce n'est pas plus légal d'avoir un système d'échappement de canadian tire ou mr.muffler qu'un qui est vendu dans une boutique de performance. Par contre, c'est légal d'être pauvre et de rouler avec un muffler d'origine fendu...

 

Dans le monde de la moto, c'est le même problème. Ce n'est pas parce que tu choisi une moto hyper silencieuse que tu veut vivre avec le fait de ne pas avoir de feedback sonore du moteur, ou d'avoir une sonorité agréable. Il y a moyen d'apprécier la musique de son moteur sans faire chier la population au complet. Il y a plein de produits maintenant qui sont approuvé en europe et qui vont facilement respecter nos normes, et qui sont loin des 50/50 et straight pipe. Je suis bien placé pour être en dilemme car j'adore la sonorité naturelle d'un moteur, et je demeure à proximité de l'autoroute 20. J'en entend passer des dizaines, parfois des centaines par jour, et il y en a qui vont devoir saisir qu'une moto qui fait plus de 100 dB au idle, et qu'en plus, elle demande la moitié de sa puissance pour rouler sur le cruise à 100km/h parce que son moteur n'est pas ce que j'apellerais "une merveille d'ingénérie", ça pète en calvaire, probablement entre 110 et 120dB à proximité de la sortie d'échappement.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai contacté la police de Gatineau et aujourd'hui, on m'a confirmé qu'il y aura une journée spécifique où il sera possible de faire tester notre échappement pourle bruit sans crainte d'obtenir une contravention.

 

Une mesure préventive. L'opération aura lieu dans 4 endroits différents qui seront annoncés prochainement dans le journal et à la radio.

 

Cela devrait se faire au cours du week-end du 11 juin selon le policier avec qui j'ai discuté.

 

À suivre...

 

em4000

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le point invoqué par plusieurs pour justifier de faire plus de bruit, qu'une moto bruyante est plus sécuritaire, est complètement loufoque et non prouvé. Contrairement à Flat4awd, je demeure dans un petit rang et les Harleys avec des échappements modifiés s'en donnent à coeur joie, juste devant chez nous car ils accélèrent au coin de rue; à 3 heures du matin, c'est bien plaisant... em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pourquoi un projet pilote sur les motos ?? ça montre cé qui la cible principale ! y'aurais pu commencer, comme mentionné plus haut, avec les civic avec des cannes de beans au bout du muffler qui apportent rien sauf du bruit ! yen a surement plus que des harleys ! moi mon muffler stock yé bruyant même s'il passe surement la norme !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout simplement parce qu'il y a plus de plainte pour les motos qui font du bruit que pour les voitures....

un civic avec un tuyau de poêle, tu l'Entends quelques instants et surtout derrière... un gros fatboy avec des straight pipes et un carbu désynchroniser, ca vibre à plus basse fréquences et ca agresse l'oreille humaine encore plus.

 

2 raisons principales:

1-Injection c'est moins "petaradant" qu'un carburateur à bas régime

2-un 4 cylindre fait un son plus "doux" et régulier qu'un mono ou bi-cylindre.

 

 

Pourquoi les motos? parce que c'est nous qui l'a demandé car écoeuré de se faire interdire des quartiers!?!!?!?

 

mes deux cennes

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les différences entre autos et motos :

 

Les motos circulent souvent en groupe.

Pas les voitures modifiées.

 

Les groupes de motos vont passer à intervalle régulier toute la journée dans certains villages.

Pas les voitures modifiées.

 

Il y a des villages, exemple St-André-d'Argenteuil ou Frelighburg, que ça de vient pas vivable dehors à cause du bruit des motos les weekends.

Il passe à St-André une centaine de moto à l'heure sur la rue principale.

Les citoyens sont à bout.

Des interdictions de circuler nous pendent au bout du nez.

 

 

Les motocyclistes se prennent en main tranquillement : campagne de sensibilisation contre le bruit excessif, demande du sonom;etre depuis plus de 10 ans...

Et faire du bruit est de moins en moins accepté.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le bruit est la raison principalle que nous pouvons plus avoir de rassemblement au Tim de la 13.................................merci à Smokey et Sparkplug avec leur HD et custom qui patarasse

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il n'y a plus vraiment de lien entre la puissance d'une moto et le nombre de dB qu'elle émet.

 

J'aime bien l'expression américaine "Talk softly and carry a big stick" ( parle doucement et porte un gros bâton ). J'ai toujours l'impression que ceux qui parlent fort on un petit bâton... :-D :grin: :-D

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La meilleure entendue aujourd'hui ,par un proprio de Harley : "Si les restos sont moins achalandés cet été,c'est à cause des nouvelles normes de bruit des motos,les gars ne veulent plus rouler ! " em0300 em0300 em0300 em0300 em0300 em0300 em0300

 

 

Je le savais que la connerie n'avait pas de frontière :wink:

Édité par bandit
  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

« Moi, je préfère faire un peu de bruit et toucher une facture de 161 $ plutôt que de me faire frapper », dit cet autre motocycliste. >>

 

 

Réflection d'imbécile.....le muffleur pointe par en ARRIÈRE.....

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

« Moi, je préfère faire un peu de bruit et toucher une facture de 161 $ plutôt que de me faire frapper », dit cet autre motocycliste. >>

 

 

Réflection d'imbécile.....le muffleur pointe par en ARRIÈRE.....

 

2 ou 3 "factures" par semaine devraient le calmer un peu :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Parle d'une situation bizarre!

 

La région de Québec ne fait pas parti de la période du banc d'essais pour le sonomètre ! Mais semble t'il que la ville de Québec aurait décidé de faire ces propres interventions en utilisant la vieille approche soit la mesure avec la baguette! Cette méthodes prend comme acquis que tous les échappements n'étant pas équipés de catalyseur sont automatiquement bruyants! Souvent les mots utilisé sont que l'échappement n'est pas d'origine et dans ce cas les gens reçoivent automatiquement une amende!

 

Si effectivement cette règle est encore appliquée il y a un méchant problème !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Parle d'une situation bizarre!

 

La région de Québec ne fait pas parti de la période du banc d'essais pour le sonomètre ! Mais semble t'il que la ville de Québec aurait décidé de faire ces propres interventions en utilisant la vieille approche soit la mesure avec la baguette! Cette méthodes prend comme acquis que tous les échappements n'étant pas équipés de catalyseur sont automatiquement bruyants! Souvent les mots utilisé sont que l'échappement n'est pas d'origine et dans ce cas les gens reçoivent automatiquement une amende!

 

Si effectivement cette règle est encore appliquée il y a un méchant problème !

 

Çà, c'est pour payer le futur aréna :wink:

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Merci pour le pdf ..... le Widowmaker est a légal a 15.6 db sous la limite en utilisant la méthode décrite ... Je peut rouler en paix ... big_smile/>

 

Petite précision ben plate,

 

Dans la région de Québec la SQ aurait fait la semaine dernière une opération dans le secteur de Stoneham avec le fameux test de la baguette !!!!!!!!!!

 

Après une petite vérification au poste de lac Beauport il semblerait que le test de la baguette demeure puisqu'il permet de contrôler le système antipollution !!!! Quoi ? Oui Monsieur ! M'a répondit l'agente.

 

Il y aura donc 2 tests de conformité faut croire, celui du bruit et des norme antipollution !!!!

 

Esti

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petite précision ben plate,

 

Dans la région de Québec la SQ aurait fait la semaine dernière une opération dans le secteur de Stoneham avec le fameux test de la baguette !!!!!!!!!!

 

Après une petite vérification au poste de lac Beauport il semblerait que le test de la baguette demeure puisqu'il permet de contrôler le système antipollution !!!! Quoi ? Oui Monsieur ! M'a répondit l'agente.

 

Il y aura donc 2 tests de conformité faut croire, celui du bruit et des norme antipollution !!!!

 

Esti

 

Est-ce qu'on sait combien de gens étaient "hors norme" pendant cette semaine? Disons en %age des testés.

Édité par bourgognais
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, une bonne chose...

Question, est-ce que les motos plaquées en Ontario seront verifiees aussi ?

 

Je ne suis pas surpris de voir que la police de Gatineau soit dans le coup... ils sont partout sur la route, les gatinois sont dans le top5 des payeurs de tickets au Canada (Ottawa est autour du rang 20)

Mais la, la raison est bonne.. a mon gout

 

Cerise sur le gateau, a 2500rpm une LC8 est quasiment au Iddle... pas de risque de se faire prendre

Et montreal est a quel position?? Et effectivement a 2500 rpm cest rien!!

 

Pis oui pour les harleys on va pouvoir s'entendre enfin !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.