Jump to content

Manque D'expérience...


Onip

Recommended Posts

http://www.journalleguide.com/Faits-divers/2014-10-20/article-3909428/Accident-de-moto-mortel-a-Sutton%3A-linexperience-en-cause/1

 

 

 

article_large.jpg

 

CONCLUSIONS. L'inexpérience serait en cause dans le décès du motocycliste David Lebrun qui a perdu la vie dans une embardée sur le chemin Scenic à Sutton en septembre 2013, conclut le coroner chargé de l'investigation.

Dans son rapport rendu public lundi, le coroner Dre Jocelyne Tessier conclut que «le manque d'expérience du conducteur semble avoir été le facteur précipitant».

Nouvellement titulaire d'un permis de moto depuis quelques mois seulement, le Sherbrookois roulait en compagnie de sept autres motocyclistes, le 21 septembre 2013, sur le chemin Scenic à Sutton. Il occupait le troisième rang de la formation.

«Vers 12h15, il effectue une manœuvre de dépassement, mais se fait surprendre par une courbe prononcée et freine au point d'en laisser une trace sur la chaussée. Il perd la maîtrise de sa moto et glisse. Il heurte la glissière de plein fouet», écrit Dre Tessier. Sous la force de l'impact, la moto s'est sectionnée en deux.

Des manœuvres de réanimation ont aussitôt été entreprises sur la victime, mais elles ont été arrêtées à l'arrivée des ambulanciers puisque l'asystolie persistait.

Le jeune homme de 23 ans a été transporté à l'hôpital Brome-Missisquoi-Perkins où son décès a été constaté.

En cette journée de septembre, les conditions de la chaussée et la météo n'ont joué aucun rôle. La consommation d'alcool ou de drogue, de même que la témérité ou une mauvaise signalisation routière ne sont pas en cause.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il serait peut etre temps que Transport Quebec pense enfin a doubler les glissieres de securite dans les virages, comme c'est le cas en Europe, pour eviter d'avoir des poteaux-decoupeurs de motocyclistes.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il serait peut etre temps que Transport Quebec pense enfin a doubler les glissieres de securite dans les virages, comme c'est le cas en Europe, pour eviter d'avoir des poteaux-decoupeurs de motocyclistes.

 

C'est malheureux mais je pense que tu rêves en couleur Fred. On est au Québec...et les poules auront des dents quand une politique pro-moto sera en place.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il serait peut etre temps que Transport Quebec pense enfin a doubler les glissieres de securite dans les virages, comme c'est le cas en Europe, pour eviter d'avoir des poteaux-decoupeurs de motocyclistes.

 

Je partage mon opinion, et suivra le débat.

 

Quel serait le coût de ces glissières doubles ou tous autres moyens pour protéger l'homme contre les accidents.

 

Jusqu'à quel montant sommes nous prêt à nous endetter comme société pour protéger l'homme contre tout.

 

Avons nous les moyens?

 

Bien dommage il est décédé.

 

S'il avait resté chez lui ...

 

S'il avait rouler seulement avec un autre accompagnateur au lieu de 7...

 

S'il n'avait pas dépassé....

 

S'il avait rouler un an dans un pit de sable avant de prendre la route....

 

 

 

Il y a des solutions plus contragnante pour l'individu mais qui ne coûte rien à la société.

 

 

Je pose la question.

 

On jase là.

Édité par Cler mon GS
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Des années de course en vélo de montagne m'ont appris que ca peut faire très mal de chuter à 30 kmh... ca m'a beaucoup servi en moto. Additionner quelques règles de physique, apprendre à être honnête avec son expérience. Il faut savoir prendre son temps pour aller vite en toute sécurité. On jase. Désolé pour la famille de la victime.

 

Parfois ca arrive aussi aux meilleurs. Auto, moto, karma, destin...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas pour dire que cela l'aurait sauvé, mais il a probablement freiné de l'arrière, ce qui pousse la moto en ligne droite et qui ne freine pas vraiment. Sur l'asphalte, il faut freiner de l'avant et avant d'amorcer la courbe, sinon rien ne sert de freiner, c'est trop tard. De, je suis d'accord avec celui qui dit que de rouler à 7 n'est pas une bonne idée pour un débutant. C'est certain qu'il n'allait pas à une vitesse sécuritaire appropriée compte tenu de son expérience et de sa connaissance de la route. C'est triste!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quel serait le coût de ces glissières doubles ou tous autres moyens pour protéger l'homme contre les accidents.

 

Jusqu'à quel montant sommes nous prêt à nous endetter comme société pour protéger l'homme contre tout....On jase là.

Puisqu'on jase... ;)

 

A quoi servent les glissieres de securite? A proteger les automobilistes en leur evitant de sortir de route. Mais ce faisant, deviennent des guillotines a motocyclistes. Donc on cherche a en proteger quelques un qui sont enfermes dans des structures concues pour encaisser un accident en protegeant les occupants avec des air bags de toutes sortes, mais en agissant comme ca, on cree des structures meurtrieres pour une autre categorie d'usagers. Il y a des questions a se poser non? Le pire, c'est que la glissiere de securite responsable de la mort de ce motocycliste a ete remplacee par une autre, identique, et tout aussi dangereuse. Cherchez la logique...

 

Je suis d'accord sur le fait qu'il faille d'abord chercher a responsabiliser les usagers, mieux les former, mieux les encadrer etc... Avant de les mettre sur la route. Mais va donc dire a un pere, une mere, un fils qui a perdu un etre cher : il aurait donc du... Un bout de metal a 50$ lui aurait probablement sauve la vie. Ou pire: si un motocycliste est demembré en passant sur un poteau de glissiere de securite, combien ca va couter a la societe (donc a nous tous) et combien de doublures de glissieres on installerait avec le meme montant? Les solutions existent, elles sont simples, peu couteuses, et faciles a mettre en place. Alors plutot que de se dire qu'on est au Quebec et d'etre fataliste, ou de considerer que rouler en moto exige une prise de risque, il serait peut etre bon de commencer a envisager de faire bouger les choses, plutot que de les accepter comme elles sont et de passer au sujet suivant. On jase...

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui les glissières peuvent être dangereuse pour le motocycliste. Mais les glissières ne courent pas après les motos.

 

J'ai un petit goût amère lorsque je me déplace à pied vélo moto auto et que je prend le temps de regarder autour de moi toutes les interventions qui nous polu la vue pour protéger, interdire, informer, etc.

 

Pencarte d'interdit de stationnement à chaque 10 pieds, pour être certain que lors de la contestation en cours le monsieur ne pourra pas dire qu'il ne la pas vue.

Pancarte qui annonce l'arrêt obligatoire, installé 100 pieds avant la pancarte d'arrêt. Pour les mêmes raisons que la précédente.

Pancarte qui anonce des bosses sur la chaussé. Merde c'était ça la bosse. Pour les mêmes raisons que la précédente.

 

Je sais je m'éloigne

 

mais on est rendu là dans notre société. D'ou mon intervention.

 

On protège tout le monde de tout.

 

Et plus personne n'est responsable de rien.

 

Pensez -y

 

En tout respect envers toi Palica, bien entendu

Édité par Cler mon GS
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'accord avec toi, nous sommes responsables de nos actions. Chaque fois que je monte sur ma moto, sur ma motoneige, que je démarre ma scie à chaine, etc. je sais que je m'expose à des risques qui seraient nuls si je ne pratiquais pas cette activité. Il faut croire que je suis du type qui vie avec un certain niveau de risque et c'est comme ça! Si je me casse la gueule, je ne pourrai pas dire que je n'était pas au courant.

 

Enfin, la majorité des usagers de la route sont des automobilistes et les routes sont conçues pour la majorité. L'exemple de la France ne s'applique pas à nous malheureusement. Je n'ai pas les chiffres, mais je serais curieux de connaître le ratio courbe/population pour la France versus le Québec. On a pas les moyens d'un pays qui compte 10 fois de plus d'habitants et qui est de la moitié de notre superficie.

 

Je réitère, c'est triste.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Malheureusement l'experience est la somme de nos erreur, des fois l'erreur est plus grosse que l'expérience qui nous reste apres ....c'est alors que cette experience est transféré au autre qui parfois la retienne comme si c'etais a eux qu'elle etais arriver

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La route est comme un jeu d'échec

Il faut toujours prévoir quelques coups d'avance pour dire "Echec et Mat" et s'en sortir indemne.

Depuis une quarantaine d'années que je roule en moto au Québec.

Il y a une progression de déresponsabilisation des utilisateurs de la route qui m'agace de plus en plus.

Comme s'il fallait que l'Etat pense de plus en plus pour nous et nous tiends constamment par la main dans toute nos actions.

 

Autrefois les plus habiles pouvaient conduire une moto dans les plus épouvantables des conditions sans faire rechigner personne et leur expertise de pilotage s'améliorait chaque année.

 

Il y avait comme une sélection naturelle entre les doués et les moins doués de la route.

 

Il y a une progression d'interdiction et les vitesses maximum ne cesse de descendre.

 

Il y a même eu une névrosée du brin de neige qui a pondue à l'aide d'un prof de math de l'U-L la loi la plus stupide de la planète.

Obligation de rouler en pneu d'hiver au Québec

Voyons donc...

 

Et ce n'est pas fini, on s'en reparlera dans une vingtaine d'années avec la progression de déresponsabilisation des citoyens sur les routes du Québec vu que...

 

C'est Gouverne-Manan qui décide de plus en plus pour nous, nous lobomotisant de toute action de décision.de pilotage.

 

Comme si on devait vivre éternellement.

 

Chacun doit prendre ses responsabilités un moment donné s'il veu vivre un peu plus longtemps que la moyenne.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

une des meilleures choses que l'on peut faire Palica, est de communiquer ce genre d'accident tragique à nos amis riders, (ou même automobilistes) chevronnés ou purs débutants, et d'en jaser afin de se construire un bagage de connaissances de pilotage.

 

Le 50$ de métal serait bien entendu multiplié exponentiellement afin d'être intégré à notre réseau routier, mais oui une amélioration des infrastructures sera TOUJOURS une bonne idée.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cler, a mon avis, on jase bien sur, t'es a coté de tes pompes.

Ok et je partage complétement ton avis sur la surrabondance de signalisation et de protection qui en fait ne protege pas l'eventuelle victime, mais qui protege le systeme (pour ne pas se faire poursuivre ou perdre un ticket)On parle la d'un etre humain, un jeune gars plein d'avenir en l'occurence, cassé en 2 a cause d'un rail d'insécurité.

Un accident, putain mais ca peut arriver a tous... il aurait pu etre confirmé et detourné par un chevreuil

Demain je mets des barres de 15 pieds dans la benne de mon camion... tant pis pour celui qui viendra s'empaler, il l'aura bien cherché

 

C'est la ou la socité nord americaine est tordue... over protection sur le plan juridique et le reste... apres moi le deluge!

Désolé, mais me parler d'argent versus la vie d'un gars, ca me retourne (on jase, sinon j'aurais dis ca differement)

 

Voyons nous tout l'argent qui se gaspille ailleurs?

Peut etre, mais accuser un semblable (le pauv gars qui roule en moto) c'est facile (en plus lui il ne dira rien) et ca nous remonte un cran au dessus... plus facile de trouver un coupable sans ressource que de se battre contre le systeme.

 

Bon... faut que je retourne a mes cartons :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si on continue dans cette même lignée d'overprotection sur le plan juridique, il faudra prendre une assurance d/un million pour utiliser une chaise bercante.

 

Terminé la liberté individuelle de se bruler la main sur un feu de poêle si ca nous dit.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois que avant tout, la formation est là ou on manque le bateau.........le SR(surveval reflex......keke chose comme ca)..et si les cours de moto seraient plus complet comme certain court privé au USA ou en Ontario comme Fast qui te font pratiquer des manœuvres encore et encore.....

 

On jase la la

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien dommage pour le jeune.

Mais il faut apprendre à marcher avant de courrir.

Il n'avait pas sont permis?

Il n'etait pas dument autorisé a prendre une moto?

Faire une chute, c'est ca apprendre, toi meme a beaucoup appris il me semble... mais lui a rencontré une guillotine!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est triste, un autre accident évitable. Le plus expérimenté du groupe d'habitude est le leader, ensuite vient celui qui a le MOINS d'expérience et le dernier est le second qui à le plus d'expérience. Donc celui qui mène le groupe doit adapter sa conduite selon le degré d'expérience de tous les motards. em1100

 

Mener un groupe de motos, c'est pas donné à tous, c'est vraiment pas banal comme responsabilité. Peut-être que le meneur n'avait pas cette aptitude ou le talent pour être chef de groupe. Et pour l'avoir déjà expérimenté dans un groupe, ceux qui m'aime me suivent zunbelievable

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il n'avait pas sont permis?

Il n'etait pas dument autorisé a prendre une moto?

Faire une chute, c'est ca apprendre, toi meme a beaucoup appris il me semble... mais lui a rencontré une guillotine!

Permis ou pas, il aurait du mieux maitriser son vélo avant de vouloir piloter une bombe de la route.

Les guillotines de la route n'étaient pas moins présente autrefois.

Et OUI je suis un survivant de mes folleries de jeunesse en moto.

Mais tout comme un chat qui retombe sur ses pattes, il ne me reste pas grand vie à vivre.

Souplesse disparaissant avec l'âge.

Bizarre à dire, c'est mon aggressivité que j'arrive à controler en temps normal qui m'a sauvé la vie lors des pièges de la route ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un groupe de sept gars en moto sur des routes sinueuses ça peut facilement devenir un petit concours de qui pisse le plus loin... C'est facile de se laisser prendre au jeu surtout si tu penses que tu as quelque chose à prouver.

 

C'est dramatique. Surtout pour ses proches. Mais il me semble qu'on assume un peu en mettant la cause du décès sur la glissière. En moto tout obstacle est un risque à priori. Certains le reconnaissent et conduisent préventivement d'autre l'apprennent durement.

Édité par bourgognais
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En Europe ils se sont battus pour les avoir...

 

Nous avons fait le choix en tant que société d'avoir un état interventionniste qui paie pour les routes et les soins médicaux, mais je serais curieuse de voir la différence de coûts entre doubler ces glissières comparés aux frais engendrés par les accidents, les morts et les blessés qu'elles causent.... on jase là...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Formation, formation, formation...

 

Impossible de savoir piloter une moto après avoir suivi nos maigres cours et surtout après avoir passé un an a chercher des accompagnateurs.

 

Les cours de moto, ca devrait être des formations sérieuses, pas des cones dans un parking de centre d'achat.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je revients sur la quetion pertinente de Palica... pourquoi on met des rails alors?

autant laisser les gens etre responsable, agir en consequence, et tout maitriser

Perso, les rails ne m'ont jamais rien apporté

 

Un groupe de sept gars en moto sur des routes sinueuses ça peut facilement devenir un petit concours de qui pisse le plus loin... C'est facile de se laisser prendre au jeu surtout si tu penses que tu as quelque chose à prouver.

si meme les gars de moto tiennent pour aquis que nous ne sommes qu'une bande de neuneus shootés a la testosterone et que la principale cause "C'est celui qui pisse le plus haut", on est pas sorti du trouble

 

il me semble qu'on assume un peu en mettant la cause du décès sur la glissière.
desole, je ne comprends pas ta phrase, je ne vois pas le rapport avec assumer (prendre une responsabilité et/ou accepter les consequences) et la suite

 

Bien sur qu'un rail est un obstacle comme d'autres, sauf que celui c'est nous qui l'avons mis, en plein dans la trajectoire en cas d'accident alors que aucune voiture neuve n'existe desormais sans airbags ou abs

 

Je ne serais pas surpris que de se plaindre contre cedanger aboutisse a une reduction de la vitesse pour les motos

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un groupe de sept gars en moto sur des routes sinueuses ça peut facilement devenir un petit concours de qui pisse le plus loin... C'est facile de se laisser prendre au jeu surtout si tu penses que tu as quelque chose à prouver.

 

C'est dramatique. Surtout pour ses proches. Mais il me semble qu'on assume un peu en mettant la cause du décès sur la glissière. En moto tout obstacle est un risque à priori. Certains le reconnaissent et conduisent préventivement d'autre l'apprennent durement.

Malheureusement l'experience est la somme de nos erreur, des fois l'erreur est plus grosse que l'expérience qui nous reste apres ....c'est alors que cette experience est transféré au autre qui parfois la retienne comme si c'etais a eux qu'elle etais arriver

 

ont dit presque la meme chose

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En Europe ils se sont battus pour les avoir...

 

Nous avons fait le choix en tant que société d'avoir un état interventionniste qui paie pour les routes et les soins médicaux, mais je serais curieuse de voir la différence de coûts entre doubler ces glissières comparés aux frais engendrés par les accidents, les morts et les blessés qu'elles causent.... on jase là...

 

Intéressant ton commentaire (et celui des autres aussi)

 

En voyant le vidéo (assez efficace) je me suis dit, OK enlevons la glissière car elle semble être la cause du problème. Et voyons ce qui va advenir des motocyclistes lorsqu'il vont prendre le champs, le bois, la falaise.

Désolé si je choque. Mais pensez y quand même.

 

D'un autre côté, tu as mis le doigt sur le sujet, u moins de mon point de vue, le coût versus bénéfice.

 

Ben oui, si ça coûte moins cher que ça rapporte, pourquoi pas. On double les glissières partout ou c'est nécessaire. La question ne se pose pas, c'est rentable.

 

Ne pas oublié, la France sont, quoi 60 millions qui paient la facture et nous 6 milions.

 

Je ne dis pas que je suis contre. Je dis: avons nous les moyens?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne serais pas surpris que de se plaindre contre cedanger aboutisse a une reduction de la vitesse pour les motos

Bien d'accord et on a perdu bien des libertés sur les routes au Québec depuis un demi siècle.

 

Je ne veu pas jouer au voyant, mais il viendra un temps qu'il n'y aura plus de panneau indicateur de limite de vitesse sur les routes.

 

Simplement une puce GPS intégrée au véhicule nous empêchant de les dépasser.

 

Ce qui peu vous paraitre fiction pour l'instant mais est techniquement très applicable,

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Intéressant ton commentaire (et celui des autres aussi)

 

En voyant le vidéo (assez efficace) je me suis dit, OK enlevons la glissière car elle semble être la cause du problème. Et voyons ce qui va advenir des motocyclistes lorsqu'il vont prendre le champs, le bois, la falaise.

Désolé si je choque. Mais pensez y quand même.

 

D'un autre côté, tu as mis le doigt sur le sujet, u moins de mon point de vue, le coût versus bénéfice.

 

Ben oui, si ça coûte moins cher que ça rapporte, pourquoi pas. On double les glissières partout ou c'est nécessaire. La question ne se pose pas, c'est rentable.

 

Ne pas oublié, la France sont, quoi 60 millions qui paient la facture et nous 6 milions.

 

Je ne dis pas que je suis contre. Je dis: avons nous les moyens?

 

Nous avons les moyens de tenir des référendums... refaire les même routes 3x en trois ans....faire des tonnes de publicités sur l'alcool au volant, payer des premier ministres, ministres et autres une fortune, mais pas d'argent pour sauver des vies? Comme je disais plus haut, c'est un choix de société. Mais si la société bouge pas c'est clair que rien va se passer. On a beaucoup parlé de la grève étudiante et des casseroles, mais on a quand même amené le gouvernement à entrer en élections... c'est pas rien.

 

oui la formation fait beaucoup, mais pas tout, l'expérience est cruciale. Oui des accidents ça arrive, ma saison est finie à cause de ça, je l'assume. L’expérience ça peut pas se remplacer par un cours assis dans une classe à voir le code de la sécurité routière en long en large et en travers, c'est en conduisant qu'on apprend... Autrefois les gens prenaient le champs et en mourrais et on en faisais pas un char, mais maintenant nous sommes beaucoup plus nombreux sur les routes, ce n'est plus pareil... C'est triste, très triste.... mais on ne peux pas empêcher tout les accidents de se produire....

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

....

 

La glissiere a probablement été installée pour empêcher les voitures de quitter la route l'hiver quand la route est glissante. Probablement pas pour protéger la vie de qui que ce soit. Cette glissiere date probablement d'une époque avant les freins ABS, les airbags et aussi avant l'époque ou se préoccupait de la vie des "motards" au Québec...

 

Si elle n'avait pas été la aurait-il survécu? S'il y avait eu un autres modèle de glissiere? S'il y avait eu un arbre? Un camion? S'il avait été seul? Je n'en sais rien et c'est pour cette raison que je n'assume pas que cette infortunée conclusion ai quelque chose à voir avec la glissiere.

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je n'en sais rien et c'est pour cette raison que je n'assume pas ...

J'ai compris, c'est un anglicisme! :wink:

 

Tu as raison, on peut mourir de plein d'autres chose et derriere ou devant chaque danger il y a un humain qui est donc responsable, ou plutot coupable

Link to comment
Partager sur d'autres sites

That's the spirit! :mrgreen:

 

 

Alors pourquoi on autorise pas les armes a feu?

Ca aiderait le commerce donc serait bon pour l'economie et puis c'est pas dangereux un revolver, ca na jamais tué quelqu'un tout seul

Et si en plus le gars qui se fait tuer est un gars de moto, ca fait un gain de plus (Ne coutera jamais plus rien a la SAAQ) em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

euhhh

la glissière n'est pas là pour empêcher quiconque de sacrer le camp dans le clos mais pour tenter de ramener un véhicule sur la route en cas de dérapage...

tout comme le triangle dans le bas des muret de béton, l'Angle est la pour ramener la roue avant vers la voie pour remettre le véhicule dans le bon axe de conduite.

 

Est-ce qu'on a besoin d'une 2e glissière? moi je suis TRES heureux que la putain de glissière n'ait pas été double lors de mon accident en 96... car moi, j'ai passé en dessous et ma moto a culbuter par dessus... avec une glissière, j'Aurais percuter la glissière à plus de 60km/h...

 

Après une glissière de plus ça sera quo? des coussins partout dans les courbes pour amortir la chute d'un motocycliste? ou d'un saoulon qui passe à travers son pare-brise?

 

Comme en T.I., il faut cesser d'Adresser le sympôme et adresser directement le problème. Le coroner a été on ne peut plus clair... "manque d'expérience"

 

La glissière lui aurait-elle sauver la vie? j'en doute fort.... le choc l'aurait sans doute tuer sur le coup si j'en juge par la roue coincée sous le rail.

est-ce qu'une formation plus adéquate de gestion de la moto en cas d'urgence aiderait? J'ose croire que oui.

 

C'est facile de dire qu'il faut ajouter des protections... mais hélas, ça ne fera qu'imiter ce qui se passe au Hockey et Football... plus tu ajoutes de protection, plus les "joueurs" se sentent invincibles et augmentent la vitesse et les impacts n'en sont que plus grand et fatals!!!

 

Sans vouloir être méchant, cessez d'être hypocrites en demandant que le gouvernement ajoute des pseudo-protection et partagez donc plus de vos techniques de conduite préventive et formons le plus possibles nos amis motocyclistes... Il y a des tonnes d'Exercices pour augmenter la vision périphérique, pour entrainer votre corps à réagir instantanément en cas d'urgence.

 

Cessons de demander à ce gouvernement qui ne peut réellement nous aider et passons à l'action nous même en adoptant une conduite préventive sur la route. Nous ne sommes pas à l'abri d'une chute ni d'une erreur de manoeuvre d'un autre utilisateur de la route, mais chacun de nous peut adopter une conduite défensive qui lui donnera un maximum de chance d'éviter un obstacle....

 

Dans le cas présent, je suis certain à 98% que le pauvre à fixer le rail et s'y est retrouvé car il n'a pas regarder où il VOULAIT aller mais plutôt ce qui lui a fait peur......

 

C'est mon opinion bien sur et vous avez tout à fait le droit de ne pas la partager.....

 

Phil et ces deux cennes

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.