Jump to content

La Solidarité Motarde Existe-T-Elle Encore En 2015?


Franck

Recommended Posts

Salut,

 

Je reviens d'un petit voyage de 1000 km pour aller à Québec city, et sur la route, je me posais bien des questions...

 

J'ai un ami, Didier Constant, qui écrit des blogs sur la moto. Un de ses derniers texte m'a beaucoup touché: http://motoplus.ca/e...sion-ou-loisir/

 

Je dirais qu'environ 30% des motards m'ont retourné mon salut pendant tout le weekend.

L’abandon insidieux du salut marque à mon avis la disparition irréversible de la solidarité motarde. Et toutes les valeurs partagées par notre phratrie à la fin du siècle dernier semblent désormais désuètes, surannées, voire folkloriques. Ou alors, c’est moi qui vieillis.

 

Et bien moi aussi, je dois vieillir. C'est quoi ça, les gens qui font de la moto sans vouloir montrer leur respect envers les autres? Vous feriez mieux de faire du vélo, au moins vous perdriez votre bedaine budweiser!

 

Solidarit%C3%A9%201.jpg

Solidarit%C3%A9%202.jpg

 

Blague à part c'est vraiment au Québec que je vois cette mauvaise habitude. En Ontario, je trouve qu'ils saluent beaucoup plus, et il en va de même pour les états-zuniens.

Ceux qui me répondaient étaient le plus souvent seuls. Ceux en gang ne saluait pas, et je ne vous raconte pas l'attitude "wannabe SOA" des pépés et mémés en HD ou autre pseudo cruisers du dimanche.

 

Moi, je trouve ça vraiment triste, choquant et dégueulasse! Vous, vous en pensez quoi?

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

la solidarité , à mon avis, ne se manifeste pas seulement par le petit salut, elle se manifeste surtout par un arrêt à côté d'une moto en panne, par une petite jasette dans les arrêts resto, arrêt tim ou haltes routières.

Elle se manifeste par des conseils à des motards qui cherchent leur chemin dans la région que je connais

 

Les gens en HD saluent-ils plus ou moins que les autres motards?

Salue-t-on les kids en scoot?

Salue-t-on les spiders et autres tricycles motorisés?

 

J'ai eu la chance de rouler dans d'autres pays et certains utilisent le salut et d'autres n'en font pas et pourtant la même solidarité se manifeste quand on se rencontre (par exemple dans des traversiers) même si on ne comprend pas la langue entièrement

 

Je suis sûr qu'il y a un tas de motard(e)s qui lisent ce site, qui n'y écrivent jamais mais qui sont solidaires et sont prêts à venir en aide à tout motard en trouble.

 

Est-ce qu'un motard "Chevalier de Colomb" doit faire son signe secret AVANT ou APRÈS le petit salut de solidarité de la main gauche?

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour eviter toute source de frustration, j'ai decide d'arreter d'attendre un retour quand je salue. Je salue tout le monde, incluant scooters et Spyders, et je ne m'attends pas a un retour de leur part. Ca peut etre un peu frustrant parfois, surtout quand tu croises une colonne de Harleys qui font meme expres de regarder de l'autre cote quand tu les croises (j'en profite pour leur faire des fingers :) ) mais il y a des choses plus graves dans la vie. Et c'est vrai que dans le reste du Canada et aux USA, c'est completement different.

Egalement, beaucoup font un petit signe de la main discret que l'on ne discerne pas toujours...

  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut ou salut pas.

 

Pourquoi on salut?

 

Pour exprimer notre plaisir de rouler en moto?

Pour dire à l'autre: regarde moi aussi je roule en moto et je suis content car il fait beau?

Pour dire à l'autre: regarde moi aussi je roule et comme toi je suis en tuff car il fait un temps exécrable et on roule quand même.

Pour dire, je vais t'aider si tu tombes en panne, Je suis solidaire car on fait la même activité?

 

Pourquoi deux motocyclistes se saluent sur la route alors que deux motocyclistes ne se saluentas dans une resto?

 

Pourquoi lorsque l'on croise 5 motos sur la route on se salut et si l'on croise les mêmes 5 motos 1 heure plus tard, arrêté à un belvédère, plus personne n'est intéressé à te saluer.

 

Par une belle journée, fait une grande balade et croise 200 motos. Est-ce que tu salut aussi le 200 ième?

 

Pourquoi être frustré parce qu'un autre ne répond pas à ton salut? Est-ce que ta joie de vivre est fonction de celle des autres?

 

À toutes ces questions je répond Tabouaire arrêtez de vous caser la tête et si cela vous rend heureux de saluer alors faite le.

 

Je vous salue tous. :wink:

 

p.s. Je ne salue pas les personnes en Spider pas plus que les décapotables et les jeeps et les vélos et ceux qui promènent leur chien. Il faut bien que je tienne mon guidon de temps en temps. Et pis le Spider, ce n'est pas une moto. Non mais....

Cependant, si le jeep est dans une trail niveau 3 ou 4 l'a oui, je salut. Pourquoi????? em3600

  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les gens en HD saluent-ils plus ou moins que les autres motards? Ils ne saluent pour ainsi dire JAMAIS (surtout pas en bande)

Salue-t-on les kids en scoot? Je leur retourne le salut, s'ils me salut les premiers. faut encourager la relève! :)

Salue-t-on les spiders et autres tricycles motorisés? Un spyder c'est pas une moto! POINT. Les autres Trikes c'est correct.

 

 

Est-ce qu'un motard "Chevalier de Colomb" doit faire son signe secret AVANT ou APRÈS le petit salut de solidarité de la main gauche? Tu peux développer ici?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut dire, Talon et autres que je suis français d'origine. J'ai appris la moto en France, tous mes potes roulent en moto, on a commencé en mopette, etc. C'est ancré dans notre culture. on connait tous un membre de la famille qui fait de la moto, un collègue de travail, un cousin, un pote qui roule en bécane.

Autre pays, autre moeurs, je sais.

Je vous invite à lire (ou relire) le texte de Didier.

 

PS: malgré ma "frustration" tout le long du weekend, je n'ai cesser de saluer les motos jusqu'au bout, même passé la centaine (ou plus!) à la fin du dimanche.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Amer constat , mais réel Franck ! em0400

Didier dit que ce sont les baby boomers la cause . Pas d'accord , j'en suis un et tu penses quoi de moi ??

 

Je suis peut-être plus chanceux que toi , mais à 80 % , on me retournes mon salut . Certains coins sont pires que d'autres ! Je ne les nommerai pas ici . Mais c'est un fait que les rouleux de grosses customs , avec la grosses attitude de méchants , (qui sont peut-être doux comme des petits minets) , sont ceux qui en général ne retournent pas le salut .

 

Il m'est arrivé de dépanner un custom artisanal , dans le coin de Pohénégamouk , et le type se sentait mal . Il avait dit : " Ouin c'est ça , le gars de Japonais qui dépanne le custom " , et je lui avais dit : " si tu veux , je peux m'en aller , mais j'aimerais t'aider si je peux , je ne fais aucunes distinctions à cause du bike . Vois le comme un motard qui aides un autre motard , point . "

Il avait accepté de me montrer son trouble , et j'avais les choses pour le dépanner , il a pu ainsi repartir sur son pouvoir , et retourner chez lui . Moi heureux d'avoir fait ma BA , lui je sais pas !! ( il n'avait même pas dit merci ) . Je m'étais surpris de penser que j'aurais dû suivre son commentaire , et le laisser se débrouiller tout seul . Mais j'ai fait ma BA , et je dors bien sur mes deux oreilles .

 

Je crois que c'est plus une question d'individualisme , qui se vit aujourd'hui .

Dans presque tout les domaines , la technologie fait qu'on peut trouver ce qu'on veut sans demander à qui que ce soit , alors les gens sont plus enclins , à faire selon .

Les niches aussi , y sont peut-être pour quelque chose . Un ami possèdes un gros muscle car des '60 , et lorsqu'il va à certains meetings , c'est la même chose ; les Mopars ne se mêlent pas aux Fords ou aux BowTies . Mais chez les moyens agés seulement . Les plus vieux aiment se piper et ressasser de vieux souvenirs . Les plus jeunes aiment savoir comment c'était avant .

Mais une catégorie , qui n'avait pas connus cela avant , s'identifie à une marque ou style , et , fuck le reste .

Je crois que c'est qu'on vit .

 

Je continue à faire le salut et le ferai encore . Sauf dans un coin , si je croise un custom , j'attends qu'il m'envoie la main pour lui répondre , sinon , je passes .

 

My two cents .

Lonewolf

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je salue sans attendre de retour. Je salue tous les types de motos. Mais contrairement à Palica, je ne considère pas les scooters et autres Spyders comme des motos. :wink: Si eux me saluent, je retourne le geste, mais je ne l'anticiperai pas. :wink: Cependant, je suis prêt à aider tout type de véhicule en détresse sur le bord de la route.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les scooter, j'ai commence comme beaucoup de monde sur des mobylettes, puis un 50 cc enduro etc... Les rares fois ou j'ai ete salue par une moto a cette epoque la, ca m'avait emplit d'une certaine fierte, certainement pas etrangere a mon envie de faire partie de la grande famille des motocyclistes un jour. C'est peut etre un gros cliche ketten, je l'avoue, mais c'est comme ca et quand j'avais 14 ans, c'etait important pour moi. j'espere apporter autant de fierte aux jeunes en scooter que j'en ai eu il y ... Longtemps. D'autant plus que ca ne demande quand meme pas un gros sacrifice.

 

Pour les Spyder, bah ca a quand meme un guidon, un selecteur, une selle etc... Ca ressemble plus a une moto qu'une voiture. Et je me dis que penser qu'un Spyder n'est pas une moto equivaut probablement a penser que quand on a une Harley, une japonaise n'est pas une vraie moto. Donc je salue! Ca ne m'empeche pas de niaiser amicalement mes amis qui roulent en Spyder.

 

Et je vais vous surprendre mais je voyage aussi en velo parfois (velo camping) et dans les zones un peu isolees, je salue aussi les velos des voyageurs qui ont de grosses sacoches ou une Bob comme moi.

 

Je songe meme a mettre une fausse main montee sur ressort sur le cote de moto car je trouve que je salue trop souvent.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut dire, Talon et autres que je suis français d'origine. J'ai appris la moto en France, tous mes potes roulent en moto, on a commencé en mopette, etc. C'est ancré dans notre culture. on connait tous un membre de la famille qui fait de la moto, un collègue de travail, un cousin, un pote qui roule en bécane.

Autre pays, autre moeurs, je sais.

Je vous invite à lire (ou relire) le texte de Didier.

 

PS: malgré ma "frustration" tout le long du weekend, je n'ai cesser de saluer les motos jusqu'au bout, même passé la centaine (ou plus!) à la fin du dimanche.

 

c clair que la différence entre la moto au Quebec et en France est aussi éloigné que la distance entre les deux pays !

ca fait 16 ans que je suis au Quebec et l'aspect solidarités des québécois se dégrade je trouve c plate car c ca qui m'a plut en arrivant au quebec zsigh mais je salut également tout le temps !

Ici tous se tire dans les pattes : 4 roue, ski doo, voiture, camion, moto de route, moto hors route et bien sur les Harley !!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand le seul probleme dans ta vie c'est le monde qui ne te salut pas, sa vas ben!! Lolll!

 

 

Pourquoi je saluerais un étranger? Pas de temps a perdre avec sa.

 

c comme de ce dire bonjour le matin c pas important c juste du savoir vivre !!!!!

beaucoup de chose ne sont pas importante mais juste une question de principe et c ca qui améliore la qualité de vie !!!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le prix des plaque que je paie et le service extrement médiocre que je reçois de la SAAQ et de ces fonctionnaires me préoccupe pas mal plus que le fait que quelqu'un ne me salut pas le matin en moto...... em0300em3600

 

Et je vois pas en quoi sa améliore ma qualité de salué de monde, au contraire je passe mon temps a me demandé si je connais la personne qui vien de me salué.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi parfois je l'envoie et d'autre fois non. Je ne vois pas le lien de solidarité en envoyant la main. Un fois j'étais en panne sur le bord du chemin et c'était évident, il y a un motard tres solidaire qui m'a envoyé la main et n'a pas arrêté. Je crois plus à une habitude que de la solidarité.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le probleme est simple: de plus en plus de rider roule pour le look que ca donne plus que par passion ou plaisir. Donc si tu n'a pas le look que l'autre gars, tu n'est pas dans sa clique donc pourquoi te saluerait il?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand j'ai commencé à rouler en moto, c'était un peu pour me rebeller contre la société et rouler full throttle.

Alors à 190 Km/h sur un vieux Triumph sur les routes à 3 chiffres, tu ne pense pas trop à enlever les mains des poignées.

Ca te prends tout ton petit change pour rester sur la moto ;)

 

Mes 20 premières années en moto, je n'engageais jamais de salut, mais je répondais à l'occasion les rares fois que je roulais de facon civilisée selon le CSR

 

Les 20 années suivantes, je n'engageais pas plus le salut, mais je répondais plus.

Quand je roule avec des clubs de moto je réponds presque tout le temps pour meubler le temps vu que ca roule lentement en général.

 

Pour la soladirité, le véhicule n'a pas d'importance.

La première fois que je me suis rendu seul à Parent, un gars en Econoline m'a fournit de l'essence à 10 kilos de la ville vu que je n'avais pas pensé à emmener un 5 litres supplémentaire et que mon HID n'éclairait plus vers 21h00 du soir. Il m'a ouvert le chemin.

La fois suivante en allant vers Parent, en faisant le plein de mon petit 5 litres vers Wemontaci, une amérindienne en auto m'a demandé si j'avais besoin d'aide.

 

En groupe de moto, certain que je suis le premier à donner de l'aide si une moto à des problèmes.

 

Ah oui, j'évite la 132 et la 138, je ne ferais que des byebye aux autres motos ;)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est peut-être parce que je vis dans un coin reculé, mais quand je roule je dirais qu'environs 95% du temps je reçois un salut en retour.... Même de la part des gars de harley. Quand je croise un groupe à une halte je me fait souvent saluer et je salut souvent. Je ne fait pas de distinction entre moto, vélo, scooter etc... quand je dépasse un vélo je lui fait un petit signe. Pour moi tant que c'est pas une auto ça mérite un salut. Je m'arrete aussi pour tout véhicule sur le bord de la route ou de la trail et les gens font pareil.... L'hiver passé j'était avec mon père à la trappe et je marchais le long de la trail fédéré avec mon casque pour faire de l'observation en attendant mon père et toutes les motoneiges qui m'ont vues se sont arretés pour me demander si tout allais bien.

 

Oui l'individualisme est présent, mais je crois que la région importe aussi.... ici si tu reste stock tu peux attendre longtemps avant de pouvoir te dépanner. Les gens le savent et font aux autres ce qu'ils aimeraient avoir si c'était eux dans le troubles. J'ai vu des policiers sortir des véhicules du banc de neige et des véhicules faire la même chose aux policiers. Moi il y a deux semaine j'ai fait s'arreter un policier de la patrouille des transports qui avait oublié sa tail gate de pick up ouverte. En échange il m'a ouvert la voie en pleine heure de pointe pour me permettre de me réinssérer dans la circulation.

 

Selon moi on a ce qu'on mérite. Si on ferais tous un petit effort la solidarité reviendrais. Je crois juste que les gens ont oublié, ils faut leur rafraichir la mémoire. Parce que moi en tout cas j'y crois.

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et je vois pas en quoi sa améliore ma qualité de salué de monde, au contraire je passe mon temps a me demandé si je connais la personne qui vien de me salué.

Je suis sur que saluer des inconnus me procure plus de plaisir que toi, de les ignorer :)

  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ici dans mon petit coin de pays, beaucoup de gens s'envoient la main, pas seulement en moto, mais quand on se croise, meme si on se connait pas vraiment, on reconnait les gens qui demeurent dans le coin. c'est le meme feeling qu'en moto, une certaine reconnaissance. maintenant si je devais faire des tata tout le temps je me tannerais c'est certain. je pence qu'un moment donné ca devient ridicule de conduire une moto a 1 main dans une courbe pour saluer. c'est une pratique dangereuse qui peut causer des accidents et coûter cher a notre société ...lol

 

je salut quand j'en ressens l'envi et c'est très bien comme ca...voila c'est mon opinion

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le prix des plaque que je paie et le service extrement médiocre que je reçois de la SAAQ et de ces fonctionnaires me préoccupe pas mal plus que le fait que quelqu'un ne me salut pas le matin en moto...... em0300em3600

 

Et je vois pas en quoi sa améliore ma qualité de salué de monde, au contraire je passe mon temps a me demandé si je connais la personne qui vien de me salué.

 

Alors si tu as un problème sur le bord de la route tu demandera à la SAAQ de venir t'aider. Et non pas au copain motard solidaire qui on un certain savoir vivre.

 

Le salut pour moi part du partage de la passion. Le partage des sentiments. Nous sommes seul dans notre casque. Et le salut est pour dire je comprends, moi aussi et bonne route!

 

Elle solidifie les liens entre motard et donnera une raison de plus à quelqu'un d'arrêter quand tu sera en panne/besoin.

 

Toute manière tu fais ce que tu veux sur ta moto. Mais la solidarité est l'une des raisons pourquoi je fais de la moto. Elle me sécurise aussi si je fais un flat, problème mécanique ou si j'ai besoin d'aide pour quelques chose.

 

Pour moi la moto c'est ce vidéo. Et si tu ne comprends pas cette explication je ne roulerai pas avec toi!

 

https://www.facebook.com/742991179075446/videos/949960961711799/?pnref=story

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je suis trucker et il y a des trucker qui salut les autres aussi.entk une chance qu,on salut pas tout le monde sur les routes parce que la journée serait longue et j'aurais mal au bras a la fin de la journée... C'est une drole d'habitude n'est-ce pas?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le prix des plaque que je paie et le service extrement médiocre que je reçois de la SAAQ et de ces fonctionnaires me préoccupe pas mal plus que le fait que quelqu'un ne me salut pas le matin en moto...... em0300em3600

 

 

plaque moto, permiset assurance 570$ + 140 $ + 240 $ = 940 $ par année pour ma 990 adventure ! en france une seul assurance, pas de plaque et permis a vie 3000 $ juste pour l'assurance privé par année !!!!

de plus un de mes amis s'est planter en moto et ne peut plus faire son metier, la SAAQ va lui donner un bon montant pour sa blessure + paye les etudes pour un changement de carrière et une compenssation tout les mois pour la perte de salaire sans compter que lorsqu'il va travailler si il gagne moins que le salaire d'avant son accident la SAAQ paye lka difference et a vie !!!!

pour finir si on se plante a l'etranger la SAAQ te couvre pareil et te soigne avant de te rapatrier et n'oublions pas le NO FAULT qui existe seulement ici au quebec !

 

connait tu une assurance privée dans le monde qui donne ce service ?????

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On est en train de deraper sur le sujet la... Surtout qu'il y a deja des posts qui parlent d'assurance et de SAAQ.

Qoique solidarite motarde et SAAQ, ca peut se rejoindre aussi ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben moi quand je roule avec mon Mustang (1 mois année) em0300 90% des mustang rencontrer me salut et moi aussi. Je sais pas si ces bizarre ou quoi ????? mais ma mère ma toujours dit : PAUse pas de question t`auras pas de menterie. :wink: donc en moto je salut. :mrgreen:

Édité par cardam
Link to comment
Partager sur d'autres sites

meme chose en jeep,,,,je recois des salut a 90% du temps,,,,,et souvent le 10% qui ne salut pas sont des femmes au volants,,,,( check ben la marde qui va pogner la fan dret la)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

mon salut est un leger signe de tete donc facile a manquer.

 

donc peut etre tout le monde t'as saluer mais tu l'a manquer !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

 

donc peut etre tout le monde t'as saluer mais tu l'a manquer !

 

J'aimerais ça dire oui, mais NON.

 

Attitude "badass du weekend", mentalité de "wannabee SOA de fds", et plein de "je fais de la moto juste pour le fun, je prend pas ça au sérieux".

 

Moi aussi, je salut de la tête quand je suis en situation où j'ai besoin de mes 2 mains (rétrogradage, ou en attente d'un feu vert, ou vraiment penché en courbe). J'ai le temps de les voir, ceux/celles qui ne salut pas. J'ai le temps de voir leur réaction à mon salut, de voir où est leur regard, etc.

 

Je reviens d'un weekend aux states, ça salut à tour de bras. Passé la frontière, en Ontario, ça va encore (même si ça pourrait être mieux), mais une fois arrivé au Qc, la moyenne descend.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Attitude "badass du weekend", mentalité de "wannabee SOA de fds", et plein de "je fais de la moto juste pour le fun, je prend pas ça au sérieux".

 

----------------------------------------

 

wo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

me suis juste tanner de faire des bebaye c'est tout!

Rien de ce tu mentionnes me rejoint !

Et si je vois une moto arretee a un endroit bizarre, je prend presque tout le temps d'arretes pour m'assurer que tout va bien,,, ca c'est pour moi de la solidarite les bebayes c'est une extra.

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

plaque moto, permiset assurance 570$ + 140 $ + 240 $ = 940 $ par année pour ma 990 adventure ! en france une seul assurance, pas de plaque et permis a vie 3000 $ juste pour l'assurance privé par année !!!!

de plus un de mes amis s'est planter en moto et ne peut plus faire son metier, la SAAQ va lui donner un bon montant pour sa blessure + paye les etudes pour un changement de carrière et une compenssation tout les mois pour la perte de salaire sans compter que lorsqu'il va travailler si il gagne moins que le salaire d'avant son accident la SAAQ paye lka difference et a vie !!!!

pour finir si on se plante a l'etranger la SAAQ te couvre pareil et te soigne avant de te rapatrier et n'oublions pas le NO FAULT qui existe seulement ici au quebec !

 

connait tu une assurance privée dans le monde qui donne ce service ?????

.

 

Effectivement le système Québécois est l'un des meilleurs au monde !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.