Jump to content

C'est Le Temps De Se Faire Voir !


Gitan

Recommended Posts

L'hiver a été long, les automobilistes nous ont complètement oublié.

 

Ceux qui n'on pas de casque ou manteau haute visibilité, c'est le temps de se magasiner une veste fluo.

 

Voir les 2 p'tits films plus bas, début de saison d'un policier à moto en Oregon:

 

https://m.facebook.com/Tigard-Police-Department-81527939084/

 

Soyez visibles, soyez prudents!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Honnêtement, que le gars porte une veste fluo, un casque fluo, ou même un gyrophare n'y changera rien.

Sur les vidéos, les conducteurs ne vérifient pas leurs angles morts, comme au QC!

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Honnêtement, que le gars porte une veste fluo, un casque fluo, ou même un gyrophare n'y changera rien.

Sur les vidéos, les conducteurs ne vérifient pas leurs angles morts, comme au QC!

Pas d'accord, le HI VIS ça sauve des vies

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas d'accord, le HI VIS ça sauve des vies

Va falloir me montrer des statistiques pour ça!

 

Un conducteur con qui ne regarde pas ses angles morts, ça existe. Il y en a plein les routes du QC (et ailleurs aussi....)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais pas si c'est encore comme ça aujourd'hui, mais quand j'ai passé mon cours en 1991, l'instructeur (et les livres ?) disait de "prendre la place d'une voiture" si tu veux être bien vu et respecté.

Par exemple, sur une autoroute à 3 voies, quand tu roules sur la voie de droite, tu devrais rouler dans sa partie gauche.

Et inversement, quand tu roules dans la voie de gauche, tu devrais rouler dans sa partie droite.

 

Le policier roule complètement à gauche dans la voie de gauche.

Me semble qu'il ne se donne pas de chances...

 

Le même vidéo sur Youtube:

 

 

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Pas d'accord, le HI VIS ça sauve des vies

 

J'ai deux barres rigid sur ma moto dont une allumée en permanence, ma moto est jaune canari et mon casque aussi et je te dis pas le nombre de fois que j'ai failli me faire rentrer dedans. Le monde conduisent avec des oeillères et regardent juste pas. 9 fois sur 10 quand c'est arrivé j'ai jamais vu les yeux du conducteur. Et c'est pas moins pire que quand j'avais le KLR

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais pas si c'est encore comme ça aujourd'hui, mais quand j'ai passé mon cours en 1991, l'instructeur (et les livres ?) disait de "prendre la place d'une voiture" si tu veux être bien vu et respecté.

Par exemple, sur une autoroute à 3 voies, quand tu roules sur la voie de droite, tu devrais rouler dans sa partie gauche.

Et inversement, quand tu roules dans la voie de gauche, tu devrais rouler dans sa partie droite.

 

C'était comme ça quand j'ai passé le miens aussi

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un article (en anglais) en lien avec le sujet:motorcycle_visibility.pdf

 

Merci, j'ai lu l'article, c'est très intéressant.

En bref, ça dit que dans le cas où le motocycliste approche une intersection, c'est mieux de se tenir dans la partie droite de la voie, contrairement à ce qui est enseigné.

 

"Therefore, contrary to common motorcycle driving practice, it seems that a right-of-lane position might be more effective than a left-of-lane position when approaching intersections."

 

La raison étant que le conducteur en face, qui s'apprête à tourner à gauche, a plus de difficulté à distinguer le mouvement apparent (par rapport au décor) d'une moto qui arrive directement dans son champs de vision (partie gauche de la voie) plutôt qu'avec une certain angle (partie droite de la voie)

 

"One possibility is that a motorcycle approaching on a path coincident with the directline of sight (see Fig. 1) may be inconspicuous because of a lack of apparent motion against the background. In this case, the perception of the approaching motorcycle would be mediated mainly by looming cues, which may be insufficient for accurate estimates of distance or time of arrival"

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand j'approche d'une intersection je zigzague de gauche à droite dans ma voie quand je peux pour augmenter ma visibilité ... je pense avoir alerter plus d'un conducteur qui ne m'avait pas vu en faisant ça.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'hiver a été long, les automobilistes nous ont complètement oublié.

 

Ceux qui n'on pas de casque ou manteau haute visibilité, c'est le temps de se magasiner une veste fluo.

 

Voir les 2 p'tits films plus bas, début de saison d'un policier à moto en Oregon:

 

https://m.facebook.com/Tigard-Police-Department-81527939084/

 

Soyez visibles, soyez prudents!

 

Ben voyons le gars n'a pas regarder dans son angle mort!!!! La veste HiViz n'aurait rien changé !!!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Du high viz, ça peut pas nuire. D'ailleurs, j'attend mon suit high viz sous peu.

 

Mais ceci étant dit, en 10 ans de moto de route exclusivement, il m'est arrivé genre 2 fois de passer proche...

 

La conduite préventive c'est essentiel, quand tu t'arranges pour ne pas être dans son angle mort et quand tu gardes tes distances, tu d'évites des problèmes.

 

Je touche du bois et j'espère qu'il ne m'arrivera rien...

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Du high viz, ça peut pas nuire. D'ailleurs, j'attend mon suit high viz sous peu.

 

Mais ceci étant dit, en 10 ans de moto de route exclusivement, il m'est arrivé genre 2 fois de passer proche...

 

La conduite préventive c'est essentiel, quand tu t'arranges pour ne pas être dans son angle mort et quand tu gardes tes distances, tu d'évites des problèmes.

 

Je touche du bois et j'espère qu'il ne m'arrivera rien...

ta tout comprit mon grand em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement , anticiper la réaction des autres conducteurs , et chercher leur regard dans les miroirs , leur flasher les lumières , se faire voir en tout temps .

Je crois au Hi-Viz , mais je n'en portes pas .

Trop de gens n'ajustent même pas leurs miroirs , donc , normal qu'ils ne nous voient pas .

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand j'approche d'une intersection je zigzague de gauche à droite dans ma voie quand je peux pour augmenter ma visibilité ... je pense avoir alerter plus d'un conducteur qui ne m'avait pas vu en faisant ça.

 

SMIDSY = Sorry Mate, I didn't see you

 

[media]

[/media] Édité par sidewayz_control
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais débuté un thread pour rassembler les modèles de veste Hi-Viz, malheureusement on est seulement 2 personnes à avoir inséré qq chose. J'ai aussi fortement suggéré qu'on ouvre une section "sécurité" sur le forum, je crois toujours que ce serait une bonne idée compte tenu de l'ensemble des aspects de ce que ça comporte. Il me semble, à la lecture des posts, qu'il y a encore beaucoup d'éducation à faire.

 

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/18232-repertoire-vetements-haute-visibilite-securite-ae-moto/

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aurais plein d'arguments pour ceux qui se pensent au-dessus de cela en ville et pour tous ceux qui disent qu'ils n'ont pas besoin d'être plus visible en ce début de saison... mais... ce serait probablement perdre mon temps. Vous êtes certainement tous d'excellents pilote, et vous savez très bien que les automobilistes sont toujours attentifs. em0400 Le message est fait, vous y penserez peut-être quand vous aurez votre propre mésaventure, peut-être juste avant ou juste après le film de votre vie qui déroule devant vos yeux. zi_have_no_idea

 

À chacun sa façon de faire, je ne dirai même pas que je vous l'avait dit après coup, je vous offrirai seulement mes meilleurs voeux pour votre rétablissement. zunhappy

 

“Never argue with an idiot. They will only bring you down to their level and beat you with experience.”

George Carlin

 

P.S.: Pour les autres, il y a des vestes qui se vendent à moins de $20: https://www.canadasmotorcycle.ca/street-bike/motorcycle-vests.html?dir=asc&order=price&p=1

 

P.P.S: Pour les champions qui ne comprennent ni le sarcasme ni l'humour, avant de répondre avec un autre commentaire de superman, prenez tout de même 2 minutes pour vous demander si vous donneriez le même genre de réponse ou de conseils à votre maman qui débute en moto? :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi dans mon livre , c est une moto sa des avantage et des desavantage et faut que tu t en sert des 2

avantage ;poids vs automobiles, acceleration, et freinage et vitesse.

desavantage; ont nous vois a la toute derniere seconde, quand il pleut , et pas de protection.

 

en moto si tu n as pas la mentalité de penser pour les autre ...............tu est mort ,ne regarde pas juste le vehicule devant toi ,regarde 2-3 vehicule plus loin , anticipe , sa gosse en avant , retroviseur change de ligne.

question d habitude . et a mtl c ets encore pire avec les trous de poules.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Perso je conduit avec une veste jaune de chantier de construction qui resembles a ca. http://www.fullsource.com/yellow-safety-vests/radians-sv22-2zgm-m/

 

Sur un de mes chantier un gars a rentré dans le bumper truck qui etais imobilisé car il l'avais pas vu. en pleine nuit, avec 2 set de gyrophares qui fonctionais et une fleche lumineuse de 4'x8' qui lui disais de se tasser de voie.

 

Tu auras bien beu etre avec du stock de haute visiblité, des conducteurs epais on en beaucoup malheuresement.

C'est sur que le gars en jauen fluo par contre est moins a risque que le gars tout en noir dans noirseur

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Belle journée ensoleillée, belle ride, pas trop froid. em4700 Ces pneus sont un peu glissant au froid... zi_have_no_idea

 

 

Je déterre mon vieux post de l'an passé, suite à 2 événements cet après-midi :

 

En premier, une KLR pre-2008, noire avec conducteur en jacket et casque noir dessus. Failli se faire "pousser" en dehors de la sortie quand un énervé en Mercedes s'est dépêché de se tasser, là où la KLR se trouvait. J'était derrière 2 autos, et du haut de la Tiger, j'avais spotté la Mercedes dans mon miroir. Le gars m'a vu car j'étais dans le tiers gauche de ma voie, bloquant la place. Il a accéléré pour passer jusqu'au "trou" devant les autos, et j'imagine qu'il n'avait pas vu la KLR, le rider étant complètement à droite vers la sortie. J'anticipait déjà et ça m'a quand même pris un bon freinage, en espérant que je n'aurais pas un distrait dans le c*l... Je pense qu'on a été plusieurs sacrer contre la Mercedes, mais une partie de la faute revient au KLR invisible... Sortie sainte rose de la 15 Nord, quelqu'un d'ici qui se reconnaît ?

 

À peine 10 minutes plus tard, à un 4 stops, un racer yamaha avec des flasher "assez minimums" a failli se faire emboutir alors qu'il tournait à gauche juste devant moi. Le pick-up en face de lui à ma droite n'avait probablement pas vu son flasher. Moi d'où j'était je ne le voyait pas, je ne l'ai vu que quand le racer s'est retrouvé en ligne avec moi, probablement après avoir rempli son pantalon... zsurprise zunhappy

 

Encore une fois, j'ai peut-être l'air drôle avec ma veste orange "phophos", mais je suis plus visible. Prenez votre place dans le traffic, faites-vous voir, et penser pour les autres, qui ont eux tout l'hiver pour oublier de penser à nous.

 

zrockn_roll

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Malheureusement il faut laisser quelques semaines aux automobilistes afin qu'ils réalise que les motos sont de retour.

 

Il y a longtemps, priemier sortie au tout début de la saison, 11hr00 le soir j'arrête à une lumière derrière une auto. Ben tabouarie je me suis fait rentrer dedans par derrière.

L'excuse du jeune, j'avais vue l'auto mais pas toi derrière l'auto.

 

Je m'étais pourtant promis de conduire prudemment cette année là. Et bien après avoir remis ma moto en état, j'ai repris mes habitudes.

 

Toujours me placer entre deux autos sur les lumières et partir le premier.

 

Toujours être en mode attaque.

 

Bon j'étais un peu fou et con mais ça fonctionnait.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Loud pipes saved Life!

- Harley

Loud valves saves Life!

- Ural

 

Une conduite attentive est le seul moyen de prévention contre les accidents.

 

Hi-Viz, 1000000 de Led qui flashent et certaines personnes vont trouver le moyen de rien voir...

Édité par Kamikazz
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Peu importe les vestes, casques ou autres accessoires, le plus important c'est de toujours agir comme si vous étiez invisible, comme ça il y a moins de chance d'assumer que les autres vous on vue. Ce n'est pas infaillible, un accident peu toujours arriver. Pour être sur, faite comme moi, rouler dans le bois le plus possible, les arbres vous compterons pas le chemin.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense que la plupart on compris ce que je voulais dire,

soit que le risque zéro n'existes pas.

 

Je fait de la moto depuis longtemps et je me sens moins à risque en sentier car je contrôle la plupart des éléments, mais sur la route, il y a plusieurs choses incontrôlables, les ivrognes, les textos au volant ou toutes autres distractions.

 

Être visible est un avantage, mais ne peu rien contre ces facteurs em3600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Montréal-Québec par le bois en moins de 3 heures,pas facile !

 

En passant, si tu trouves des trails intéressantes entre Montréal et Québec, on essayera ça voir combien ça peu prendre de temps!!! :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.