Jump to content

Periode de rodage


Falco

Recommended Posts

Je viens de lire un bout de ce site. Pour ce gars le rodage d'un moteur passe par les cycle de chaleur et de refoidissement et cela dans les premier moment d'utilisation.

 

Comme ils y as des ingénieurs en mécanique sur ce site j'aimerais bien votre opinion. PS cheker l'huile qu'il recommande. big_smile

 

http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm

 

J'ai hate de voir les commentaires

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça c'est comme partir un thread sur la meilleure huile em4000

 

 

...sujet TRES glissant tu veux dire big_smile

 

ps: même chose pour mon 530 et avec plus de 200 heures de TRES dure labeur ca va comme a l'état neuf zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est aussi de cette façon que j'ai «Break-iné» mes 2 R1 et mon R6. J'avais même gagné quelques HP car dans mon coin, les R1 et R6 stock comme les miens, ne passaient jamais devant. La méthode semble efficace!!! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis d'accord avec lui pour le choix de l'huile minérale vs. la synthétique et flusher après le premier cycle thermique...mais le reste dépends de variables propre à chaque combinaison de type de pièces (voir matériau) en contact et du type d'utilisation qui en sera faite (ainsi que la rotation poignet du proprio).

 

2-3 tank à gaz avec variation de vitesse et d'accélération c'est assez celon mes expériences passées pour une moto 4 temps avec piston cast et parois de cylindre d'acier (liner-sleeve) compression statique normale < 11 Les fois ou ça c'est moins bien passé c'est au niveau des tolérances entre piston forgés et des parois....Faut que dans ce cas ça soit pas mal plus loose pour ne pas grippé le piston au 4 coins....et quand j'ai mis plus de 20 lbs de boost dans un moteur de voiture conçu pour 5 psi seulement....(les espaces entre les rings sur le piston cassaient) bon... j'ai pas de bague après mon ti doigt....juste de l'huile en dessous des ongles.

 

Mon 2 cennes...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le rodage c'est ce rendre au chemin a partir du garage big_smile ,bref pas d'exces ni en haut ni en bas ni a mi regime ,pis le plus possible sous charge ,25 hrs on changer huile et filtre pour les ti moteur qui on peu d'huile et 50 pour les gros qui souvent rpm min

 

 

pour le type huile r.t.f.b

 

read the factory book

ou

read the fucking book!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je suis sorti de la cours du dealer et je l'ai pinne au fond comme suggere.

 

50 000km plus tard il ne prend pas d'huile alors selon moi la methode est bonne car j'ai vu un paquet de drz que le moteur etait a refaire a 30 000km.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai un chum qui avait fait le rodage de sa WRX toute neuve en 2004 à l'école de pilotage à St-Eustache. C'était un des WRX stock qui marchait le plus, il avait un petit edge de plus que les autres.

Est-ce que c'était le hasard ou le rodage hardcore ?

Difficile à dire, mais il a jamais eu de trouble les 3 ans qu'il l'a eu et pourtant il s'est fait brasser solide ce char là.

 

Moi le seul véhicule que j'ai acheté neuf, ça été mon SV1000. J'ai rien fait de particulier pour le rodage, autre que de changer l'huile assez tôt. Il prenait un peu d'huile, j'aurais peut être du le roder au fond.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

jai toujours eu des bikes used donc jamais eu besoin de m'occuper de ca!

 

 

DD

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai vu un paquet de drz que le moteur etait a refaire a 30 000km.

 

Moi je n'ai même pas eu la chance de me rendre là... 20000km et il buvait comme un bébé... J'ai fait inspecté mon cylindre et piston par un gars qui refait des moteurs pour avoir un deuxième avis et il ne comprends pas qu'elle prenait de l'huile. La seule chose qu'il a remarqué, c'est le racleur d'huile qui semblait lâche. Ce n'est pas moi qui avait fait le rodage, je l'ai acheté d'une fille à 3000km et elle avait été entreposé une années et demi. Ça donne une bonne idée du type de rodage... Je crois que je vais essayé le type hardcore la prochaine fois.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai jamais ménager mes moteurs en rodage ,mais je les ai jamais battu non plus ,je fait bien attention a faire de courte ride au début 15-20min max avec un bon cool off après pour les premiers 2-300 kilos ,je ne les tient pas au fond,mais ils vont sur toute la plage de rpm ... j'étire ça graduellement jusqu'a la fin du rodage . em3600 Ma 520 a commencer a prendre de l'huile après 8 saisons

et après 9 saisons elle fume pas mal ... ( env 450 hrs) em0200 donc ça doit être pas si pire... em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

j'ai eu trois moto neuve et j'ai jamais eu la patience (surtout pas la wr250x) de faire un rodage, jamais eu de probleme mais la moto que j'ai tougher la plus longtemps avant de la planté cest 16000km-sv1000s et 7000km-zx10r ????-wr250x

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai eu trois moto neuve et j'ai jamais eu la patience (surtout pas la wr250x) de faire un rodage, jamais eu de probleme mais la moto que j'ai tougher la plus longtemps avant de la planté cest 16000km-sv1000s et 7000km-zx10r ????-wr250x

 

Planté?? Ciboire 2 sur 3, le cerveau te shut-off quand tu embarque sur un bike ??? zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il a toujours plein de facteur, les gens avec qui tu roule, fatiquer, ect.... mais cetais pas de grosse accident pour la zx10r jetais en short et t-shirt et j'ai meme pas eu une éraflure la moto etais pas détruit non plus, peut etre 1000$ de domage. Mais je crois que c'est peut etre a cause que j'ai dit au garage que si jamais ma moto etais scrape je lui acheterais son zx10r démo de année avant (ce qui etais faut) une pur SS coute trop cher d'assurance (et je comprend pourquoi) aussi faut dire une SS sa brise a rien tu fait juste laisse tombé et ta ca 1000$ de domage.....

 

ma 2e moto Sv1000s c'etais un peut a cause du gars avec qui je roulais (que malheureusement c'est tué en moto un mois apres que je me suis planté laissant une femme et un enfant dans le deuil) vraiment il roulais tres fort, toujours proche de la limite, et jetais tres fatiquer et je lui avais dit a 2 reprise que j'etais tanné mais toujours il voulais me montré de nouvelle endroit (sans me le dire ou me demandé) apres 6heure roulé a fond j'ai echapé la moto a un endroit a morin heint où que j'orais du ralentire mais que c'etais pas indiquer et que je ne conaissais pas....

 

chacune de c'est mot je les est echapé qu'une seul fois et elle etais scrape, alors que mon wr250x je les echapé trois fois (1-sur la glace 2-sanair (piste gokart) 3-echapé en la montant sur une rampe) et toute ce que jai du changé c'est le handbar.....

 

Cette été la, de 2008, dans le meme mois que j'ai eu accident deux de mes amis son mort en moto (apres avoir roullé avec les 2) je peut dire qui son partie dans les meme circonstence. J'ai du negocier avec ma femme et moi meme pour roulé encore et c'est la raison que aujourdhui j'ai un wr250x. On a été toute un groupe touché qui nous a fait comprendre que nous etions pas invincible

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Mon Ténéré est ma 1ère moto neuve, donc si je comprend bien les instruction de rodage du manuel 3700rpm max jusqu'a 1000km puis 4500rpm jusqu,'a 1500km, ca vaut pas grand chose?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La "méthode motoman", c'est bien connu. C'est ce que je fais et qu'on m'a appris pour un moteur remonté avec nouveau piston et nouveau rings.

 

Mais dans les nouveaux moteurs, la méthode est est déjà appliquée à l'usine, avant même que ce soit mis dans le frame... donc ce qu'on fait de plus... Fait pas grand chose, surtout avec les cylindre nickelé avec carbure de silicium qu'on retrouve presque partout aujourd'hui.

 

Les recommendations des manufacturiers, c'est souvent pour la mise en fonction graduelle des autres composantes... pompes à eau et à huile particulièrement. L'important, c'est de faire plusieurs vidange d'huile complète à courte échéance pour bien retirer toute a limaille qui se forme et l'empêcher de rester au niveau des roulements.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon Ténéré est ma 1ère moto neuve, donc si je comprend bien les instruction de rodage du manuel 3700rpm max jusqu'a 1000km puis 4500rpm jusqu,'a 1500km, ca vaut pas grand chose?

 

C'est ca, c'est n'importe quoi.

Faut juste etre moindrement intelligent.. tu le tiens pas a haut rpm ou a rpm constant longtemps that's it.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le moteur est rôdé à l'usine, mais j'pense pas que la transmission le soit elle...

est-ce que je me trompe?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le rodage d'un véhicule neuf, c'est pour l'ensemble du véhicule, pas juste pour le moteur.

 

Moteur, transmission, freins, suspension, cardans, chaines, etc.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai a peine roulé 300km ce w-e avec ma moto neuve, demain je dois me rendre a Gaspé 300km. croyez-vous que ce soit approprié de m'y rendre avec ma nouvelle monture.

 

car on prévoit 20-22 cel aucun vent, donc super journée pour longé le fleuve jusqu'a Gaspé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai a peine roulé 300km ce w-e avec ma moto neuve, demain je dois me rendre a Gaspé 300km. croyez-vous que ce soit approprié de m'y rendre avec ma nouvelle monture.

 

car on prévoit 20-22 cel aucun vent, donc super journée pour longé le fleuve jusqu'a Gaspé.

tu l'as acheté pour roulé? .....alors roule.... zrockn_roll zrockn_roll

ps. belle machine

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tu l'as acheté pour roulé? .....alors roule.... zrockn_roll zrockn_roll

ps. belle machine

 

 

wouai ben d'accord ! y as pire dans le monde que la vie d'une moto sur la route,la je fait reference au generatrice ,ou pompe d'urgence qui comme depart dans la vie sont 1 hrs rpm normal pis apres on monte un peu jusqu'a 100 % pour un bon bout ( un pour delice soi dit en passent )

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tu l'as acheté pour roulé? .....alors roule.... zrockn_roll zrockn_roll

ps. belle machine

 

Tout à fait d'accord. Profites en pour faire le rodage: Change de vitesses souvent et fait varier le RPM sur chaque vitesse. Comme ça tu fais le rodage du moteur et transmision.

Le pire serait de rouler à vitesse constante en 6 ième tout le long. Donc passe par les villages et soit heureux quand la limite de vitesse change ou quand il y a un stop pour downshifter et repartir en utilisant toutes ta boite de vitesse.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

wouai ben d'accord ! y as pire dans le monde que la vie d'une moto sur la route,la je fait reference au generatrice ,ou pompe d'urgence qui comme depart dans la vie sont 1 hrs rpm normal pis apres on monte un peu jusqu'a 100 % pour un bon bout ( un pour delice soi dit en passent )

 

Ou encore un tracteur de van flambant neuf, la première affaire qu'on fait c'est de loadé à à 55 tonne et plus, pis sacré sa au fond dans la plus grosse côte du coin pendant 5 minutes le boost à 40 psi....y se place c'est pas long the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ou encore un tracteur de van flambant neuf, la première affaire qu'on fait c'est de loadé à à 55 tonne et plus, pis sacré sa au fond dans la plus grosse côte du coin pendant 5 minutes le boost à 40 psi....y se place c'est pas long the_devil

 

A l'usine on les embarque sur le dyno c'est au fond pour un 15 minutes environ :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 6 years later...

En partant, je dois mentionner qu'il y a différents types de moteurs.

- Refroidissement à air
- Refroidissement liquide
- Cylindre en fonte
- Cylindre alu à chemise acier
- Cylindre alu à chemise nikasil

Les vieilles motos anglaises et américaines étaient dans le pire cas à refroidissement à air et cylindre de fonte
Ce petit Honda CB300 est dans le meilleur cas à refroidissement liquide avec cylindre alu à chemise nikasil.
La majorité des constructeurs de motos modernes adoptent le refroidissement liquide et cylindre alu à chemise nikasil

Alors la température du moteur durant le rodage et l'usure des rings se passera très différemment.
Et qui dit un moteur qui surchauffe plus que la normale, dit un moteur qui risque de gripper et grafigner le cylindre et les rings.

A l'époque où je remontais des moteurs de motos anglaises (refroidissement à air et cylindre de fonte) pour mes chums, j'avais fait percer un cylindre à .004" au lieu de .006" en pensant que c'étais correct pour des pistons de basse compression 8.5:1
Alors cette petite différence m'a valu un grippage assez rapide dans moins d'un kilomètre de la maison en clanchant moyennement du à la surchauffe trop rapide du moteur.
J'ai du démonter le cylindre, le faire repercer à .006" et installer des nouveaux rings pour éviter la surchauffe et normaliser le moteur.

Pour l'huile de rodage des moteurs modernes, pas besoin de se tracasser vu que le constructeur de la moto a mis l'huile adéquate que le consommateur fera changer après la période de rodage pour l'huile de son choix (minérale ou synthétique)

Mais, il y a encore des gens qui roulent avec des motos antiques à cylindre de fonte comme la mienne et l'huile synthétique glacera le cylindre de fonte et la moto ne cessera pas de pomper par la suite dans la période de rodage de rings neufs.
Une fois la période de rodage, je mets l'huile de mon choix.

Petite anecdote:
Avant la Brocante 2018, je devais faire machiner mon cylindre Routt 750cc pour installer des stainless ring gasket pour une meilleure étanchéité du moteur et le machiniste m'a dit qu'il ne serait pas prêt à temps.
Alors, j'ai pris un de mes vieux cylindres 650cc de spare et l'ai fait percer en vitesse à .060" pour des vieux pistons que j'avais dans le cabanon
J'ai installé un set de rings neufs .060" pour compléter le tout.
Mais avec tous les trucs que j'avais à gérer, j'avais oublier de changer l'huile synthétique du Triumph pour de l'huile minérale et roulé une centaine de kilos avant de m'en rendre compte.
On était à une journée de la Brocante, alors j'ai changé pour de la Castrol minérale en pensant corriger ma gaffe.
Ben non, les 700 kilos de l'aller-retour Beauport-Henryville, je devais ajouter un litre d'huile à chaque plein d'essence que je faisais à environ 200 kilos

Arrivé à Beauport j'ai enlevé ce cylindre rendu lisse domme un miroir pour remettre le Routt 750cc quand il fut prêt et 100cc de consommation d'huile au 1000 kilos depuis qui est la normale pour un moteur de fonte

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.