Jump to content

Raid a Caniapiscau 2011


Socrate

Recommended Posts

Attention, attention: Pour ceux qui désire des auto-collants du Raid 2011 Caniapiscau, veuillez indiquer la quantité voulue dans votre post. Notre valeureux STOU nous a concocté un super logo que je vous présente ici et il sera imprimé en noir et blanc en grandeur 3,5'' au prix de $3 l'unité, lequel pourrait légèrement baisser si une quantité au delà d'une centaine d'unités se matérialisait.

 

Salut GSteeve,

J'en prends 4, 2 pour Coco et 2 pour moi. Je suis présentement à Port Hope Simpson sur la TLH avec 4-temps et nos blondes sur nos merveilleuses V-Strom. Demain vers Blanc Sablon semble être la journée la plus difficile pour les motos (route parsemée de trous). Un copain avec sa KTM 990 ad 2010 (comme celle à Ted) a perdu une valise aujourd'hui et a du revenir vers Port Hope Simpson après 80 km. Il avait perdu sa valise après seulement 15 km. Jusqu'à maintenant la route est beaucoup plus facile que celles du Nord Ouest. C'est vrai qu'on roule plus molo avec nos blondes.

 

Merci à Stou!

 

Geo

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... Je suis présentement à Port Hope Simpson sur la TLH avec 4-temps et nos blondes sur nos merveilleuses V-Strom. Demain vers Blanc Sablon semble être la journée la plus difficile pour les motos (route parsemée de trous). Un copain avec sa KTM 990 ad 2010 (comme celle à Ted) a perdu une valise aujourd'hui et a du revenir vers Port Hope Simpson après 80 km. Il avait perdu sa valise après seulement 15 km. Jusqu'à maintenant la route est beaucoup plus facile que celles du Nord Ouest. C'est vrai qu'on roule plus molo avec nos blondes.

Geo

On veut un ride report, on veut un ride report, on veut un Ride report! big_smileem3600em4300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Please stop bashing the KTM machines. If you keep it up I may be forced to attach false Suzuki V-Strom decals abd badges on my bike. Oh the Shame!!!

 

Ted

 

Glad you and your blonde are having a great trip on the TLH. I Love Labrador almost as much as I love Quebec!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Please stop bashing the KTM machines. If you keep it up I may be forced to attach false Suzuki V-Strom decals abd badges on my bike. Oh the Shame!!!

 

Ted

 

Glad you and your blonde are having a great trip on the TLH. I Love Labrador almost as much as I love Quebec!

Always nice to hear from you Ted: Keep posting! Will you come to our ''Raid Caniapiscau retrouvailles party'' that should come somewhere late august or september?
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au fait...je viens de me rendre compte que mon casque Shoei (qui etait neuf) est cassé... la fibre sur la joue gauche à été pliée sous l'impact

Dés fois je me dis qu'il vaut mieux que je ne m'en souviennes pas big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dés fois je me dis qu'il vaut mieux que je ne m'en souviennes pas em3600
Je crois qu'au contraire, il y aurait souvent plus à apprendre de se souvenir de tout ce qui s'est passé que de d'avoir tout oublié.

Oui, tu as raison Steeve... je suis actuellement rongé ( j’exagère un peu big_smile ) par le fait de ne pas connaitre la raison... ma faute ?

Comme ce jour là j'essayais de rouler assis (ce qui est contre ma nature) et "un rapport au dessus", pour diminuer ma consommation, j'aimerais vraiment savoir!

 

Le bon coté, quand je vois mon casque cassé et ma gs toute tordue, c'est que je n'ai (actuellement) aucune crainte de repartir à moto, puisque dans ma mémoire il n'y a aucun problème em4300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...Oui, tu as raison Steeve... je suis actuellement rongé ( j’exagère un peu em3600 ) par le fait de ne pas connaitre la raison... ma faute ?

Comme ce jour là j'essayais de rouler assis (ce qui est contre ma nature) et "un rapport au dessus", pour diminuer ma consommation, j'aimerais vraiment savoir!

Idem pour moi big_smile

Plusieurs hypothèses mais aucune certitude, ça va de soit.

J'étais assis moi aussi et un rapport au-dessus.

Donc quand est venu le temps de redresser la GSA qui se tordait pas assez de moteur...et..., incapable de déplacer le popotin vers l'arrière em4400em4300 ;

Je me souviens de la danse des trois pas de la GSA et puis plus rien..., jusqu'à ce que je tente de faire entrer de l'air dans ma cage thoracique brusquement vide, visage contre sol du sable et des cailloux dans la bouche em3700 ;

Je n'ai aucune crainte à remonter sur une moto;

Si je n'étais pas de garde aujourd'hui... em4400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...Comme ce jour là j'essayais de rouler assis (ce qui est contre ma nature) et "un rapport au dessus", pour diminuer ma consommation, j'aimerais vraiment savoir!...
...J'étais assis moi aussi et un rapport au-dessus.

Donc quand est venu le temps de redresser la GSA qui se tordait pas assez de moteur...et..., incapable de déplacer le popotin vers l'arrière...

 

Intéressant de lire ce constat. Probablement la fatigue à fait en sorte que vous avez roulés assis, ou tout simplement pour rouler un peu plus relax. Ce qui fait que le centre de gravité était plus haut et le poid s'est retrouvé plus en avant en frappant le mou. Impossible de déplacer le poid suffisamment vers l'arrière et de tirer sur le guidon. Combiner au manque de puissance causer par le fait de rouler une vitesse au dessus, vous n'avez pas été mesure de rattraper la situation.

 

Ça me rappelle qu'à chaque fois que je roule assis sur un chemin de gravelle pour prendre un break, j'ai un très mauvais feeling et je déteste ça.

 

GSteeve et Rinho, croyez-vous qu'un neck brace aurait pu éviter les blessures au cou?

 

Cowdoc, quelle genre de bottes tu portait, des bottes de motocross rigides ou de randonné souples?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Perso je ne partage pas totalement votre opinion sur la position debout. Je n'impose ma vision à personne je vous partage simplement quelque chose qui marche pour moi ... pour l'instant. Du moins, c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

 

1. Lorsque ma GS 1200 (ce pourrait être différent pour une autre moto) est légère.

 

A. Je suis debout le plus souvent possible et je me déporte vers l'arrière en tirant sur le guidon pour franchir certains gros obstacles.

 

B. Je m'assois sur les portions plus calmes pour me reposer et dès qu'une bosse se pointe HOP! debout.

 

2. Lorsque la moto est hyper chargée pour un voyage, ou que j'ai une passagère. La position debout, en raison du manque d'espace pour mes fesses, m'oblige à être un peu trop sur l'avant à mon goût de pilotage, ce qui était mon cas lors du Raid. Alors dans ces cas là:

 

A. Je suis assis la plus part du temps mais, je m'accroupis pour passer les points chauds en soulevant d'environ 2 cm mes fesses ce qui a pour effet d'ajouter presque tout mon poids sur les pédales. Avec une bonne révolution moteur et ce poids que je transfert d'une pédale à l'autre, j'obtiens un contrôle inférieur à la position debout sur une moto légère évidemment mais très acceptable dans des conditions de chargement extrème.

 

Deplus, sachant que la moto ainsi chargée est aussi docile qu'un béluga échoué sur une plage, je réduit de beaucoup mes vitesses principalement en courbe. Joé était nettement plus rapide que moi sur une moyenne. (Une chance qu'il y avait de grandes lignes droite et des reprises qui me permettaient de le rattraper)

 

Soit dit en passant. Je ne pense pas que certaines chutes puissent être évitées. 4500 km de garnotte en une semaine, ça use son bonhomme physiquement et mentalement. Le petit oubli, la petite erreur, la petite faute guette toujours. Ainsi soyons prudents, réduisons nos vitesses, prenons des pauses, bouffons de la paella au doré frais.

 

big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Intéressant de lire ce constat. Probablement la fatigue à fait en sorte que vous avez roulés assis, ou tout simplement pour rouler un peu plus relax

C'est vrai que j'ai déja été fatigué, mais cette fois là, je me forcais, dans le but de l’économie... je n'ai pas d'autre choix que de le regretter!

 

Ça me rappelle qu'à chaque fois que je roule assis sur un chemin de gravelle pour prendre un break, j'ai un très mauvais feeling et je déteste ça.

Pareil pour moi... je ne sais pas piloter assis une moto qui bouge alors que debout je la laisse se debrouiller...j'ai pu comprendre et constater que la GS est capable de se tirer d'une situation effrayante (Ridadakar, RMX2010) en etant simplement au dessus d'elle et en tordant la poignée de gaz.

Tellement facile... je n'ai aucun mérite, sérieusement, une trés bonne moto, dommage qu'elle fasse 300Kg

 

GSteeve et Rinho, croyez-vous qu'un neck brace aurait pu éviter les blessures au cou?

L'avis d'un médecin est en effet trés important...

Pour ma part, (meme s'il parait que j'ai eu beaucoup de chance et que je vais trés bien m'en remettre), j'y réfléchi, au moins pour les sortie "ridaventure" (ca peut aussi arriver sur la route mais...)

J'en ai un peu parlé avec un médecin (?) de l'hopital de Montréal, le gars n'avait pas l'air complétement pérsuadé, voir meme douteux a cause des dommage pouvant être causés par cette protection.

 

J'en ai discuté avec un pilote de rallye... lui est convaincu, le truc lui a cassé le sternum et une clavicule (2 accidents différents) mais lui a sauvé la colonne (c'est son sentiment)

 

Pour l'instant, de tout ce que je lis, les sentiments sont partagés entre

-sécurité

-gène dans le mouvements de la tete

-dommages collatéraux

 

LA société Ortema (Allemagne) spécialisée dans les orthése pour tous les sports semble interessante

http://www.ortema.de/de/images/ortema/k ... _franz.pdf

Sont produit presente l'avantage (chacun ses gouts) de s'appuyer sur les omoplates plutôt que le rachis

Mais je ne suis pas vraiment qualifié pour pretendre que c'est mieux big_smile

 

@ Socrate:

Je ne trouve rien de fondamental dans nos façon de piloter...

Quand tout va bien, je suis véritablement debout, en appui sur les orteils, penché en avant (position ou me muscles forcent moins) avec les chevilles qui amortissent, mais le reste du temps, ca peut beaucoup varier... (

Par "debout" je veux dire "pas le cul posé mollement sur la selle"

Ta description semble identique em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cowdoc, quelle genre de bottes tu portait, des bottes de motocross rigides ou de randonné souples?

@ Stou: Des bottes relativement souples Forma Adventure. Je voulais des bottes imperméables et celles-ci m'avaient été vendu comme tel. Ce qui n'était pas le cas. Je viens de me racheter des bottes un peu plus rigide, des SIDI Gore Tex Adventure... Je me demande si je n'évoluerai pas vers des bottes de Moto-Cross purement et simplement, quite à utiliser des couvre-bottes en caoutchouc

 

@ Socrate: La cause des nombreux accidents pendant le Raid n'est pas unique, c'est un amalgame de causes j'en suis convaincu. Est-ce que les accidents sont innévitables? Non, tous les accidents sont évitables et je prends l'entière responsabilité de ma plonge! em3600big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as raison Cowdoc. En théorie, un accident est presque toujours le fruit d'une erreur d'évaluation ou d'une maladresse quelconnque qui aurait pût être évitée. Ce que je voulais dire, c'est que cette erreur, on fini toujours par la faire lorsqu'on roule dans des conditions difficiles comme ce fût le cas. Avec ou sans gravité.

 

Dans un autre ordre d'idée. Voici le fichier gps de nos traces du Raid. Je vous invite tous à rouler un jour la trace entre clova et parent nommée 2 juillet 11 . Ce fût vraiment un de nos plus beau tracé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hmmmm je lis vos messages sur les "protections" cervicale et suite à plusieurs accidents de moto en 98 d'où je me suis sorti indemne et combinés avec vos commentaire, j'en tire un conclusion bien à moi....

 

1-"Etre en forme", pas dans le sens de fort, mais dans le sens d'être aussi relativement souple et que votre corps "sache" prendre les coups

 

2-"savoir tomber", plusieurs se raidissent lors de chute et essaye de "contrôler" la chute, recette parfaite pour tout casser... faut se laisser aller relativement mou....

 

Ça ne remplacera jamais de l'équipement, mais ça aide.. Pour la porion apprendre à tomber, un cours d'auto défense ou judo aidera surement. Pour ce qui est de rester mou... soit c'est "naturel" comme moi où la switch tombe à off tu seul ou on se concentre pour "rester" mou et attendre que ca s'termine.

 

Chose certaine, un bon casque c'est jamais superflu... j'ai eu 2 gros accident où ma tete a frappé un poteau de téléphone et une bordure en pierre... le casque a tout prit... j'étais frustré sur le coup d'avoir réduit en miette un casque de 700$ mais maintenant, je réalise qu'il a probablement tout absorbé....

 

Stay in shape!!!

Anticipate!!!

Practice!!!

REPEAT!!!

 

zgreeding

 

C'est définitivement ma journée Père poule aujourd'hui em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai eu 2 gros accident où ma tete a frappé un poteau de téléphone et une bordure en pierre...

 

Haaaa! je comprend maintenant! zgreedingem0400em4500

 

em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ Stou: Des bottes relativement souples Forma Adventure. Je voulais des bottes imperméables et celles-ci m'avaient été vendu comme tel. Ce qui n'était pas le cas. Je viens de me racheter des bottes un peu plus rigide, des SIDI Gore Tex Adventure... Je me demande si je n'évoluerai pas vers des bottes de Moto-Cross purement et simplement, quite à utiliser des couvre-bottes en caoutchouc

 

de mon coté j ai des bottes de motocross et trouvé mon bonheur coté impermeabilité avec les bas en goretex KLIM....

 

pas besoin de sacrifier le support pour etre etanche....satisfait a 100% zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ Stou: Des bottes relativement souples Forma Adventure. Je voulais des bottes imperméables et celles-ci m'avaient été vendu comme tel. Ce qui n'était pas le cas. Je viens de me racheter des bottes un peu plus rigide, des SIDI Gore Tex Adventure... Je me demande si je n'évoluerai pas vers des bottes de Moto-Cross purement et simplement, quite à utiliser des couvre-bottes en caoutchouc

 

de mon coté j ai des bottes de motocross et trouvé mon bonheur coté impermeabilité avec les bas en goretex KLIM....

 

pas besoin de sacrifier le support pour etre etanche....satisfait a 100% zgreeding

 

Pour plusieurs jours, j'utilise des Alpinestars, doublé avec un sac poubelle em0400

Blanc, ca ne remarque moins em4500

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour tenter de vous répondre avec mes connaissances médicales et mon expérience motocycliste (quand même pas mal sur les routes normalement pavées), je mentionnerai d'emblée et tout naturellement que toute protection a ses limites. Autant une bonne botte de motocross peut vous occasionner une fracture de la jambe au lieu d'une sacrée bonne entorse de la cheville avec une bonne botte aventure, autant un neck brace pourrait occasionner une fracture de la colonne dorsale, plus bas qu'où il protège, si l'impact est suffisamment violent. C'est pour cela qu'il n'y a pas vraiment de bonne réponse à cette question mais, il faut savoir que les coureurs en portent pour la plupart, ce qui peut en dire assez long et faire comprendre ceux qui prennent des risques en roulant, qu'il serait peut-être préférable qu'eux portent un neck brace.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis trés content Steeve, car j'en pense la même chose

A priori positif avec efficacité difficile à prouver... en fait, c'est le degrés de "peur" et le volume de "risque" qui fait choisir...

Je vais y faire attention et observer ce que l'on trouve dans le commerce...

 

edit: quelques mots oubliés !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est effectivement pas évident!

 

Personne ne peut vraiment affirmer qu'un neck brace lui a sauvé des blessures importantes. Ce sont des hypothèses car on ne peut comparer deux accident identique avec et sans neck brace. Pour ce qui est des bottes par contre, par expérience je peut affirmer que de façon générale, les bottes de motocross m'ont sauvé les pieds à plusieurs reprises. Dernièrement lors de la RidaBytor, j'ai échappé ma moto en passant dans un tas de branches et racine mouillé sur un sol glaiseux. La moto a glissée et m'est tombé sur le pied droit. Je suis resté coincé le pied entre le moteur et les racines. Impossible de me dégager seul. Quand mes partners sont venus soulever la moto pour dégager mon pied, je n'avais absolument rien au pied, aucune douleur. Mais je comprend bien que le fait d'avoir une enveloppe rigide autour du pied peut faire en sorte que ce soit la jambe ou le genoux qui mange le coup, tout dépendant du type de coup.

 

J'ai acheté un neck brace l'hiver passé, particulièrement pour faire du motocross. J'ai pas encore été rouler en motocross cette année et je n'ai pas encore essayé le neck brace. Je l'ai essayé avec l'équipement à la maison pour l'ajuster et je me demande sérieusement si je vais aimer rouler avec ça. ça semble un peu emcombrant zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fiston (Whellie-Frank-7) porte un neck brace depuis l'an passé quand il fait du motocross. Au début, il trouvait cela un peu encombrant, puis il s'est habitué. Maintenant, il dit que lorsqu'il roule sans son neck brace, il ne se sent pas safe. Après quelques bonnes plonges lors de sauts, il est convaincu de son efficacité. En fait, même un casque léger ajoute un poids supplémentaire à la tête, alors le neck brace permet à la tête de rester relativement stable lors d'une débarque.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

I miss you guys! The memories just pop into my mind. What an adventure. My friends back home are enthralled by my stories. This may sound odd but I believe you do not realize just how wonderful and unique is Quebec.

 

Oh and by the way that fair-skinned, dark-haired belle at the Brisay cafeteria. Ooh -la-la!

 

Ted en Chicago.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ok pour moi aussi. Je m'arrange avec Coco.

Geo

 

OK pour moi :-)
Récapitulation avant de passer la commande:

 

Socrate 4

Joey 2

Piapres 4

 

Cowdoc 4

rinho 3

Lfuret 2

Steeve 4

 

Géo 4

Coco

Jacques GS 3

Ted 4

 

Au cas où 2

 

total 36

Link to comment
Partager sur d'autres sites

I miss you guys! The memories just pop into my mind. What an adventure. My friends back home are enthralled by my stories. This may sound odd but I believe you do not realize just how wonderful and unique is Quebec.

 

Oh and by the way that fair-skinned, dark-haired belle at the Brisay cafeteria. Ooh -la-la!

 

Ted en Chicago.

Absolutely right Ted... I'm also from another country and I have the same opinion !

(But I never been in Brisay em0800 )

:-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

I miss you guys! The memories just pop into my mind. What an adventure. My friends back home are enthralled by my stories. This may sound odd but I believe you do not realize just how wonderful and unique is Quebec.

 

Oh and by the way that fair-skinned, dark-haired belle at the Brisay cafeteria. Ooh -la-la!

 

Ted en Chicago.

Absolutely right Ted... I'm also from another country and I have the same opinion !

(But I never been in Brisay em0800 )

:-)

I was in Brisay but heck, I was condemed to a stretcher, never saw this dark-hair belle!

Éric get better fast as we need to get back up there soon and be done with it once anf for all!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour votre information:

3 douzaines d'auto-collants furent commandés hier à STOU.

Il pourrait les apporter à la brocante samedi porchain et les remettre à un membre de la région de Québec qui pourrait me les ramener.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

SuperJoé a convaincu mes deux gars de faire du placement de produit chez un détaillant de boisons Monster bien connus sur ce site et près de chez moi.

 

Voici le résultat

 

Tu peux montrer ça a ton bosse Joé, il vas voir que tu fait ta job de représentant même en vacance... zsurprise

 

y-a le bout de faire travailler des mineurs qui est un peu troublant , mais bon, on a vue pire em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

SuperJoé a convaincu mes deux gars de faire du placement de produit chez un détaillant de boisons Monster bien connus sur ce site et près de chez moi.

 

Voici le résultat

 

Tu peux montrer ça a ton bosse Joé, il vas voir que tu fait ta job de représentant même en vacance... zsurprise

 

y-a le bout de faire travailler des mineurs qui est un peu troublant , mais bon, on a vue pire em3700

 

 

Oh yeah les boys!! même que les "M" sont devant (Ça, c'est entre les gars et moi) - Great job les boys!!

 

Effectivement, c'est un peu troublant!!!! Mais y paraît que le travaille, ça forme le caractère.

 

Merci pour la photo.

 

Joé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.