Jump to content

Est-Ce Plus Risqué De Rouler Sur La Route Ou En Sentier?


ShingoDRZ

Recommended Posts

Selon vous, qu'est-ce qui est le plus dangereux, rouler sur la route en moto ou rouler en sentier, quand je parle de sentier, c'est un sentier non accessible par camion.

 

Les risques de morts selon moi sont beaucoup plus faible en sentier car il n'y à pas d'auto qui te coupe le chemin en effectuant un virage.

 

Discuss

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un side-by-side sur la drift dans la voie à contresens dans une trail t'as jamais vu ça ?

Le bois c'est un peu le far west côté sécurité.

 

 

Moi je trouve que c'est pas plus safe un ou l'autre.

Par contre je me sens plus safe sur la route aux USA en campagne vs en campagne au Québec, les gens conduisent un peu mieux qu'ici (peut être pcq ils sont moins stressés ?).

 

Il faut quand même avoir des yeux tout el tour de la tête tout le temps, route ou bois.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faudrait préciser la question. C'est plus risqué de quoi? Plus risqué de tomber ou de se faire mal?

 

Je roule dans le bois souvent et je tombe au moins une fois l'heure ! ... mais je me fait pratiquement jamais mal car je suis bien habillé et les chutes sont généralement à basse vitesse.

 

Sur la route, je plante presque jamais mais ca pourrait faire mal en $%?&*. Bref, les deux sont risqués. Ceci étant dit, faire du couch et la malbouffe, ca c'est risqué!

 

 

Swatch soulève un bon point: Les side-by-side on augmenté le risque. Heureusement pour moi, ils sont trop gros pour rouler dans de mes vrais sentiers (single track).

Édité par OlivierG
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans les ptites trails autour de chez moi, c'est pas mal safe. em3600

 

Mais faut se méfier des arbres qui poussent subitement dans la trail. em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un side-by-side sur la drift dans la voie à contresens dans une trail t'as jamais vu ça ?

Le bois c'est un peu le far west côté sécurité.

 

 

Moi je trouve que c'est pas plus safe un ou l'autre.

Par contre je me sens plus safe sur la route aux USA en campagne vs en campagne au Québec, les gens conduisent un peu mieux qu'ici (peut être pcq ils sont moins stressés ?).

 

Il faut quand même avoir des yeux tout el tour de la tête tout le temps, route ou bois.

 

je seconde. ma vision est que sur la route, ça pardonne moins. J'ai fait du hors-route pendant 10 ans, dans un territoire de 6km x 6km, je ne me suis jamais fait mal assez pour m'en souvenir, mais les quelques pannes que j'ai eu m'ont demandé des heures pour retourner à la maison

 

Sur la route, les chutes ont beaucoup moins de chances de se produire, mais ça ne pardonne pas, surtout si tu entre en collision avec un autre véhicule en mouvement.

 

J'ai fait quelques rides avec mon fils aîné sur la route, mais je pense plus l'initier au hors-route et y faire un retour moi-même si je veut transmettre ma passion

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et faut pas oublier qu'en sentier généralement tu as le temps de voir venir les bibittes de bois...encore là tout dépend de ta vitesse mais sur la route lorsque tu rencontre de la marmaille-des-bois tu risque de rouler plus vite qu'en sentier...pê trop vite pour l'éviter.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1- j'ai encore jamais vu un arbre couper volontairement mon chemin

 

2- oui il y certaines choses qui sont dangereuses, mais à part un animal qui coupe la route les plus gros risques sont plutot liées au comportement du rider par exemple

 

Celle qui me fait hérisser souvent le poil sur les bras c'est quand on roule sur une route forestière sinueuse et que je vois les gens devant moi couper la courbe au centre ou pire à gauche, souvent parce qu'ils roulent un peu en haut de leurs capacité.

 

À un moment donné je crains que le pire va arriver....

Édité par GString
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1- j'ai encore jamais vu un arbre couper volontairement mon chemin

 

2- oui il y certaines choses qui sont dangereuses, mais à part un animal qui coupe la route sont plutot liées au comportement du rider par exemple

 

Celle qui me fait hérisser souvent le poil sur les bras c'est quand on roule sur une route forestière sinueuse et que je vois les gens devant moi couper la courbe au centre ou pire à gauche, souvent parce qu'ils roulent un peu en haut de leurs capacité.

 

À un moment donné je crains que le pire va arriver....

 

J'en ai vue beaucoup sur l'asphalte faire ca en moto aussi...

 

Le pire sur la route c'est les trucker avec un 53 pieds qui roule trop vite en campagne et la remorque déporte et prend la moitié de ta voie dans une courbe...

 

Dans les sentiers de la FQMHR, si tu roule sécuritairement, les chances de te tuer sont très faible. Sur la route même si tu fais super attention, tu peux toujours te faire ramasser.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En d'autres mots, plus c'est large et beau plus il faut être prudent.

 

j ai déja entendu mon chum dire ca dans un bar :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Édité par dualMike
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je prend le metropolitain a tous les jour et ses une aventure a toute les jours jai deja meme recu un morceau de 2x3 ou de plywood sur le carenage cassé depuis le temps hihi

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un problème majeur sur la route, c'est les automobilistes distrait, au cellulaire, ou les malade qui n'aiment pas les motocyclistes, ou pire les soûlons.

 

Tout ces risques n'hésites pas en sentier

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mes plus gros accidents:

Un chrylser 1983:1

Cbr600: 0

Ou: asphalte

-----

45 pieds: 1

Vfr750: 0

Ou: asphalte

----

53 pieds: 1

Vfr750: 0

Ou: autoroute

----

Minivan qui recule: 0

R1200gsa: 1

Ou: asphalte

----

Autobus: 1

R1200gsa: 0

Ou: asphalte

----

Roche sur gravier: 1

R1200gsa: 1

Clavicule: 0

Ou: autoriute de gravel

----

 

C'est un sommaire de 21 ans de moto, mais j'ai rarement vu de graves accidents dans le bois entre une moto et un arbre ou un autre vehicule. Des erreurs d'inattention, oui, des trappes de sable ou gravier mou oui....

 

Peut on dire que l'un est plus dangereux? Les statistiques pourraient facilement le laisser croire, mais il faudrait aussi porter attention au ratio de km sur route versus bois.

 

Ceci dit, je préfère de loin rouler à grande distance des amoncellements de citadins distraits en voitures....

Édité par Menoche
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En sentier, plus le chemin est large plus il passe des choses larges dedans zrockn_roll/> En d'autres mots, plus c'est large et beau plus il faut être prudent.

 

Effectivement un pickup qui roule à 100km/h dans un beau chemin de terre sinueux et une moto à 100km/h qui rencontre tu risque beaucoup de dommage !!!!

 

En passant

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Par contre je me sens plus safe sur la route aux USA en campagne vs en campagne au Québec, les gens conduisent un peu mieux qu'ici (peut être pcq ils sont moins stressés ?).

 

 

 

l absence du no fault y est peu etre pour quelque chose

 

car il y a un risque de poursuite direct

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En plus de 30 ans de motos, j'ai eu un accident sur route ou je me suis fait couper le chemin par un pick-up, je roulais environ 50 km à l'impact, j'ai vraiment été chanceux et eu que des blessures mineurse. Par contre la faute était totalement sur le chauffeur du pick-up.

 

J'ai fait de centaines de chutes en hors-route, surtout des égratignes et des bon bleus, sauf une jambe cassé, mais ça c'était en compétition et dans le temps ou le poignet droit ne réagissais pas toujours comme le cerveau... cerveau qui était lui-même sôuler dans l'adrénaline...ça s'est amélioré avec le temps.

 

En résumé:

- un accident sur la route = causé par un automobiliste

- un accident en hors-route = uniquement causé par moi et mon manque de jugement

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

l absence du no fault y est peu etre pour quelque chose

 

car il y a un risque de poursuite direct

Comme ils n'ont ni assurances-maladies ni les moyens de s'en payer il vaut mieux être prudent. Une maladie grave ou un accident et c'est la faillite, tu perds tous ce que tu as accumulé durant une vie. Serais-tu parano toi aussi ?
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.