Jump to content

Prix Des Plaques??


Garnotte

Recommended Posts

Faut voir ça du beau côté! Les plaques antiques ayant été augmentées, la demande pour les vielles motos est à la baisse et par le fait même leurs prix, donc une plus grande facilité d'accès!

 

Mon pauvre voisin n'est pas capable de se débarasser de son Virago 84 à 500$! Il l'avait pourtant payé bien plus cher il y a deux ans de ça.

 

Bon vous allez dire qu'il ne peut même plus le plaquer antique, mais le principe reste le même : il coute plus cher à plaquer!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca serait peut-être le temps de me ramasser un gros grammant, dépouiller ca de tous ce qui est inutile au hors route, mettre des pneus à pitons là dessus pour amener ma blonde en promenade...

 

...mon XR et mon Can-am ne sont pas fait pour 2. em0800

Link to comment
Partager sur d'autres sites

palica : les négos en cours avec la SAAQ pour revoir l'accès à la classe sont en cours. C,est sur la bonne voie.

Le hic : on verra pas de changement avant 2015, pour le prochain bloc de 3 ans (le comité d'experts de la SAAQ aura lieu fin 2014).

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

palica : les négos en cours avec la SAAQ pour revoir l'accès à la classe sont en cours. C,est sur la bonne voie.

Le hic : on verra pas de changement avant 2015, pour le prochain bloc de 3 ans (le comité d'experts de la SAAQ aura lieu fin 2014).

Merci. Je me suis inscrit au CAPM aujourd'hui et je t'ai envoye un long courriel... :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La classe à usage restreint est passé de 1000 motos à plus de 10000 en même pas 10 ans. Je ne crois pas qu'il y a 10000 amateurs de vieilles motos au Québec.

Il y avait un échappatoire.

La SAAQ nous dit qu'il faut être équitable, se ne l'était pas, ils ont corrigés.

 

 

 

La saaq va plutôt perdre de l'argent avec des gens comme moi qui ne plaqueront plus leur vieille béquanne. Au lieu de faire 100$ de plus avec moi (150$ l'an passé, 248$ cette année), ils vont perdre 248$ car il ne sera plus plaqué... donc encore un déficit a la saaq.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La saaq va plutôt perdre de l'argent avec des gens comme moi qui ne plaqueront plus leur vieille béquanne. Au lieu de faire 100$ de plus avec moi (150$ l'an passé, 248$ cette année), ils vont perdre 248$ car il ne sera plus plaqué... donc encore un déficit a la saaq.

J'imagine qu'ils ont calculé combien de "antique" en unique moto (donc celles qui vont surement continuer a payer) versus combien de "antique" dont le proprio en a deja 1 ou plusieurs autres (ceux qui peut etre ne payeront plus)
Link to comment
Partager sur d'autres sites

[/i][/b]

 

Tu as jamais dansé tout nu tout seul autour d'un feu de camp?? em3600

 

 

maudit mouche a chevreuil sur le gland ,ou maringouin sur la poche ,assez plate a gratter em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Transgarp est allé un peu trop loin (a mon avis), je me suis emporté un peu trop(a son avis) ... bref, on réglé ca en privé, dans le calme et sans ennuyer personne... recevez nos excuses

Oublions cet épisode malheureux et préparons avec attention nos prochaines et imminentes rides

Ouian...parce que j'était sur le bord de signaler un modérateur qui devait se faire modérer dans ses propos autant que transgarp...c'était sur le bord des insultes publique votre affaire....

Édité par bin
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'imagine qu'ils ont calculé combien de "antique" en unique moto (donc celles qui vont surement continuer a payer) versus combien de "antique" dont le proprio en a deja 1 ou plusieurs autres (ceux qui peut etre ne payeront plus)

 

La SAAQ emploie plusieurs actuaires, ils ne font rien au hasard c'est certain, tout est calculé en fonction du risque.

Exemple : augmenter la limite à 90km/h (toujours en excluant les voies rapides) donnerait une augmentation d'environ 20$ selon les actuaires que nous avons rencontrés. Leur bug : il n'y a pas assez de stats avec les antiques pour que se soit super fiable comme calculs.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une plaques antique a 150$ et de couleur Jaune par exemple , ca aurais facilité l'identification de ceux qui utilisait cette echapatoire , je l'avais suggerer a qui de droit et ca jamais été mis sur la table , bin trop compliqué a faire , mais bin plus facile de crinké les prix . Les bikes sport paient plus cher car dit a risque , mais ont laisse encore un apprentie 6a en rouler un comme premier bike , donc la pensé magique de la Saaq est que tu soit un danger pour toi ou pour les autres spa grave en autant que tu paies . Pour finir comme ecrit avant ,ca fait 4 ans que l'on discute mais y as rien sur les cours de meilleurs qualité (pas plus long, plus de qualitées ) , acces progressif a des motos puissantes ....incitatif a acheter des vetements homologué genre pas taxable par exemple ....,pour Les kustommeux en gougounnes si vous vous faite des road rash c'est pas grave en autant que vous en payé le prix . Ont rajoute tu la double facturation du permis et de la surprime a partir du premier point . Fack moi mes plaques cette année vont me couté $20 de moins !!!!!!! je donne rien au CAPM . A default de decevoir certain , je suis pas sur que j'en sort gagnant avec toutes ces taxations deguiser . La Saaq est un trou sans fond si on arrete pas ce qui cause l'hémoragie financiere, y manqueras toujours du cash ,

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon points Iceman.

Facile à comprendre que la SAAQ (qui est contrôlée dans le fond par le gouvernement avide d'argent qu'il ne sait pas bien gérer) ne fera rien qui pourrait faire en sorte que l'on paye moins cher. L'accès progressif pour diminuer les réclammations et accidents, c'est démontré partout à travers le monde et quelques pays l'appliquent; pourtant, rien à faire ici au Québec. L'obligation d'être vêtu convenablement, rien encore n'est fait.

Moi ce qui me révolte au plus haut point, ce sont les ajouts sur les coûts de permis pour la classe 6; c'est injuste car aucune classe ne subit ce traitement, même pas la sublime classe 1 des camionneurs de semi-remorques. Alors que peut-on faire? La seule solution est de quitter ce pays qui on dirait souvent semble géré comme une république de banane. Mes anciens grands parents très religieux disaient: ''payer, toujours payer et jamais voir Dieux''...!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi jsais pas mais je paie pas mal moins cher que vla deux ans... Quoi... Encore un 100$? Alors de là à dire que rien ne baisse jamais... Les antiques ont monté? Désolé mais je braillerai pas... Ya des choses pas mal plus dur dans la vie! On a une double facturation pour les points? J'ai un simonak de bon truc pour ça... Arrangez vous pour pas en avoir de ticket!!

 

L'herbe est toujours plus verte ailleur... Moi jsuis bien ici! C'est sur que, comme tout le monde, j'aimerais payer moins cher... Mais de là à menacer de déménager...

 

 

 

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi jsais pas mais je paie pas mal moins cher que vla deux ans... Quoi... Encore un 100$? Alors de là à dire que rien ne baisse jamais... Les antiques ont monté? Désolé mais je braillerai pas... Ya des choses pas mal plus dur dans la vie! On a une double facturation pour les points? J'ai un simonak de bon truc pour ça... Arrangez vous pour pas en avoir de ticket!!

 

L'herbe est toujours plus verte ailleur... Moi jsuis bien ici! C'est sur que, comme tout le monde, j'aimerais payer moins cher... Mais de là à menacer de déménager...

 

 

De la quantité d'impôts et taxes je paie chaque année, j'ai le droit de questionner le système....

 

N'oublions pas, nous sommes les plus taxés en Amérique du Nord

 

Je ne crois pas en avoir pour mon argent....

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Engraisser une grosse corporation ou engraisser nos fonctionnaires....ça revient pas mal au même ....

 

Je serais bien curieux de savoir comment un Américain paye pour avoir une couverture d'assurance santé,médicament etc ,bref une protection équivalente a ce qu'on as de fournis par l'état ....

Édité par EvilGrosminet
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une plaques antique a 150$ et de couleur Jaune par exemple , ca aurais facilité l'identification de ceux qui utilisait cette echapatoire , je l'avais suggerer a qui de droit et ca jamais été mis sur la table ,

 

J'ai suggérer la même chose lors d'unhe rencontre avec la SAAQ sur le dossier des usages restreints.

Toi, à qui et quand avais-tu fais la suggestion ?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

S i je comprends bien quand je regarde l'argent que je donne à la SAAQ, elle a trois mandats:

-Octroyer les permis de conduire aux individus

-Immatriculer les véhicules moteurs au Québec

-Assurer les usagés de la route (tous les usagés: camioneur, automobiliste, motocycliste, cycliste, piéton)

 

Je comprends bien qu'il faut se munir d'une couverture d'assurance mais je ne comprends pas le moyen utiliser pour facturer cette assurance.

 

L'assurance de la SAAQ sert uniquement à dédommager les usagés, ce n'est pas une assurance matérielle pour les véhicules. Par contre, on ne facture pas les usagés mais les véhicules (les propriétaires de véhicules à travers la prime d'assurance sur les plaques). C'est totalement illogique. Dire qu'un usagé qui est propriétaire de plusieurs véhicules doit payer plus que les autres usagés n'a pas de fondement logique, ne peut être justifier par aucun calcul actuaire et est tout simplement injuste. Si la SAAQ engage des actuaires, ils pourraient essayer de déterminer le kilométrage annuel optimale au quel un usagé à moins de probabilité d'accident car l'expérience vient contre balancer le temps passé sur la route et diminue ses chances d'être impliquer dans un accident et ainsi déterminer une prime juste pour chaque usagé. Mais ce n'est pas aussi simple que ça.

 

Et en plus, l'argument que chaque catégorie d'usagers doit faire ses frais n'est pas plus logique, tous les usagers utilisent la route en même temps et intéragissent ensemble. Dire que les motocyclistes doivent être autosuffisant pour les primes d'assurance est un argument fallacieux de politicien qui veut cacher la logique. En chargeant plus les motocyclistes, on ne fait que discriminer une catégorie d'usager basé sur leur vulnérabilité. Qu'en est-il des cyclistes et des piétons? Ils sont encore plus vulnérables et sont couverts par l'assurance routière sans pour autant payer de prime.

 

Le prix des plaques des motos est totalement discriminatoire et basé sur la vulnérabilité d'un groupe en plus d'aller à l'encontre du développement durable en défavorisant un mode de transport écologique et socialement responsable. Le transport à moto par la dimension et le poids du véhicule:

 

-consomme moins de carburant

-pollue moins

-diminue la création de smug

-n'use pas le système routier

-diminue le traffic

-engorge moins les stationnements urbains

 

Au Québec, l'utilisation du système routier est facturé à l'ensemble de la population (budget du ministère des transport: http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/ministere/ministere/organisation/budget) équitablement à travers nos impôts, car s'est un moteur économique et est considéré comme un bien commun utilisé par tous. Si l'utilisation est un bien commun et est facturé à tous, l'assurance des usagés sur cette utilisation doit aussi être facturé équitablement car tous les citoyens du Québec bénéficent de cette assurance, qu'il soit propriétaire de véhicule moteur ou non.

 

Je suis d'accord qu'il est grand temps de réformer le systéme d'assurance routier du Québec, premièrement en facturant équitablement tous les usagés et en arrêtant d'indemniser les criminels.

 

Conduite en état d'ébriété et Conduite dangereuse:

 

La définition de l’infraction de conduite dangereuse est prévue à l’article 249 du Code criminel. Dans le cas d’un véhicule à moteur, l’infraction consiste à conduire d’une façon dangereuse pour le public, eu égard aux circonstances, y compris la nature et l’état du lieu, l’utilisation qui est faite du véhicule ainsi que l’intensité de la circulation à ce moment ou raisonnablement prévisible dans ce lieu.

La conduite dangereuse est passible d’une peine (sentence) maximale de 5 ans d’emprisonnement, ou 6 mois si la poursuite est effectuée par voie sommaire. La conduite dangereuse causant des lésions corporelles est passible d’une peine maximale de 10 ans d’emprisonnement, tandis que la conduite dangereuse causant la mort est passible d’une peine maximale de 14 ans de prison. (article 249 code criminel).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...

Par contre, on ne facture pas les usagés mais les véhicules (les propriétaires de véhicules à travers la prime d'assurance sur les plaques). C'est totalement illogique. Dire qu'un usagé qui est propriétaire de plusieurs véhicules doit payer plus que les autres usagés n'a pas de fondement logique

Un genre de tarif basé sur le revenu déguisé .. un peu comme les impots sur habitation (tu as une belle maison dans un beau quartier, tu payes plus, peu importe ton revenu)

Simpliste, mais comme tu dis, ce n'est pas simple

 

Si la SAAQ engage des actuaires, ils pourraient essayer de déterminer le kilométrage annuel optimale au quel un usagé à moins de probabilité d'accident car l'expérience vient contre balancer le temps passé sur la route et diminue ses chances d'être impliquer dans un accident et ainsi déterminer une prime juste pour chaque usagé. Mais ce n'est pas aussi simple que ça.
non, pas simple.. ca me plairait bien (je roules beaucoup), mais il faudrait aussi des rapports médicaux (vision, reflexe et la rapiditee de ces 2 points)... il faudrait probablement engager plus de monde pour gerer cela, ne changerait pas le montant annuel depensé suite aux accidents, on en arriverait peut etre a une augmentation

 

Et en plus, l'argument que chaque catégorie d'usagers doit faire ses frais n'est pas plus logique, tous les usagers utilisent la route en même temps et intéragissent ensemble. Dire que les motocyclistes doivent être autosuffisant pour les primes d'assurance est un argument fallacieux de politicien qui veut cacher la logique. En chargeant plus les motocyclistes, on ne fait que discriminer une catégorie d'usager basé sur leur vulnérabilité. Qu'en est-il des cyclistes et des piétons? Ils sont encore plus vulnérables et sont couverts par l'assurance routière sans pour autant payer de prime.

 

Le prix des plaques des motos est totalement discriminatoire et basé sur la vulnérabilité d'un groupe en plus d'aller à l'encontre du développement durable en défavorisant un mode de transport écologique et socialement responsable. Le transport à moto par la dimension et le poids du véhicule:

 

-consomme moins de carburant

-pollue moins

-diminue la création de smug

-n'use pas le système routier

-diminue le traffic

-engorge moins les stationnements urbains

 

Au Québec, l'utilisation du système routier est facturé à l'ensemble de la population (budget du ministère des transport: http://www.mtq.gouv....nisation/budget) équitablement à travers nos impôts, car s'est un moteur économique et est considéré comme un bien commun utilisé par tous. Si l'utilisation est un bien commun et est facturé à tous, l'assurance des usagés sur cette utilisation doit aussi être facturé équitablement car tous les citoyens du Québec bénéficent de cette assurance, qu'il soit propriétaire de véhicule moteur ou non.

Je suis entierement d'accord avec toi!

 

Je suis d'accord qu'il est grand temps de réformer le systéme d'assurance routier du Québec, premièrement en facturant équitablement tous les usagés et en arrêtant d'indemniser les criminels.

Sur ce point, je reste sur mes gardes...

Concernant les alcooliques, mieux vaut prevenir en leur retirant leur permis ou imposer un alcotest qui empecherait le demarrage, plutot que de les laisser boire et conduire, puis les punir eux et leur famille (la perte de revenu peut entrainer beaucoup de desastre)

Et concernant le conduite dangereuse, elle est laissee au jugement de personne pas toujours competentes selon le contexte, malheureusement (un policier qui vous croise sur la garnotte alors que vous etes debout dirait "conduite dangereuse")

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas sûr que mes motos ( années 90 ) polluent moins qu'une petite voiture moderne.

 

Mon impression est que la SAAQ veut positionner la moto comme une activité sportive luxueuse et non comme un moyen de transport économique / ecologique.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon impression est que la SAAQ veut positionner la moto comme une activité sportive luxueuse et non comme un moyen de transport économique / ecologique.

Vrai... puisque deja au depart une grande partie des utilisateurs le voit ainsi (gros custom bien astiqués pour sortir quand il fait beau)

Du moins par ici...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas sûr que mes motos ( années 90 ) polluent moins qu'une petite voiture moderne.

 

Mon impression est que la SAAQ veut positionner la moto comme une activité sportive luxueuse et non comme un moyen de transport économique / ecologique.

 

 

 

 

Meme une moto récente pollue plus qu'une petite automobile moderne .

Meme une émission de Mythbusters ( Stupéfiants ) en parle .

Les normes pour les gazs polluent ne sont pas le memes pour les automobilles et les motos .

Il y a environ 10-15 ans durrant une formation de diagnostic automobile sur les gaz test , il parlais qu'un fabuleux Harley polluait l'équivallent de 25 Honda civic .

Probablement aujourd'hui la difféesnces des normes se sont resserées mais pas sure qu'elles soient aussi séveres pour les motos que pour les automobilles .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas sûr que mes motos ( années 90 ) polluent moins qu'une petite voiture moderne.

 

En theorie, n'importe quelle moto va polluer plus qu'une voiture (sauf les electriques bien sur). En pratique, aucun vehicule ne pollue plus qu'un vehicule arrete dans le traffic (consommation infinie si le vehicule est arrete). Donc si tu fais 100 km a 100 km/h sur une autoroute, la moto sera (presque) toujours perdante. Mais si tu traverses une ville aux heures de pointe en moto en prenant soin de te faufiler un peu (si bien sur c'est legalement et socialement accepté), la moto devient gagnante. En plus, une moto passera generalement beaucoup moins de temps a chercher une place, si bien sur des amenagements sont prevus pour. Bref, il y a encore beaucoup de chemin a faire ici mais globalement, la moto est tres benefique au desengorgement urbain et le bilan ecologique de l'utilisation de la moto en milieu urbain peut, selon les conditions, etre positif.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si la tendance se continue on pourra se payer seulement la moitié d'un casque em3600

 

motorcycle%20helmet%20DOT%20approved%201.jpg

 

 

 

Vrai... puisque deja au depart une grande partie des utilisateurs le voit ainsi (gros custom bien astiqués pour sortir quand il fait beau)

Du moins par ici...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En ville le meilleur choix est la seule niche fiscale qui existe encore dans le monde du transport au Québec : Le vélo électrique. La moto vient loiiiiinnn derrière.

 

 

En theorie, n'importe quelle moto va polluer plus qu'une voiture (sauf les electriques bien sur). En pratique, aucun vehicule ne pollue plus qu'un vehicule arrete dans le traffic (consommation infinie si le vehicule est arrete). Donc si tu fais 100 km a 100 km/h sur une autoroute, la moto sera (presque) toujours perdante. Mais si tu traverses une ville aux heures de pointe en moto en prenant soin de te faufiler un peu (si bien sur c'est legalement et socialement accepté), la moto devient gagnante. En plus, une moto passera generalement beaucoup moins de temps a chercher une place, si bien sur des amenagements sont prevus pour. Bref, il y a encore beaucoup de chemin a faire ici mais globalement, la moto est tres benefique au desengorgement urbain et le bilan ecologique de l'utilisation de la moto en milieu urbain peut, selon les conditions, etre positif.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas sûr que mes motos ( années 90 ) polluent moins qu'une petite voiture moderne.

 

Mon impression est que la SAAQ veut positionner la moto comme une activité sportive luxueuse et non comme un moyen de transport économique / ecologique.

ha oui!!! je l'ai vu l'autre jours. Une moto pas catalysé pollue beaucoup plus qu'une auto 2013 et pour certain gaz je me souviens plus quel c'est même énorme genre 500 x plus
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ha, ha, ha: La mule Palica, la mule! Pour satisfaire les écologistes je vais devoir faire la classique à dos de mulet :mrgreen: :mrgreen: Je me demande si je dois plaquer ça comme matériel agricole ou comme animal de compagnie.

 

 

t-PepinLaBulle03.jpg

Édité par bourgognais
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ha oui!!! je l'ai vu l'autre jours. Une moto pas catalysé pollue beaucoup plus qu'une auto 2013 et pour certain gaz je me souviens plus quel c'est même énorme genre 500 x plus

 

Le mot 'moto' ici est supeflu. Tout véhicule dont le système anti-pollution est enlevé va polluer beaucoup plus.

Même chose pour les véhicules des années 90, 80 ou 70, ça pollue plus.

 

Si on est pour taxer quelque chose par rapport au véhicule, taxons la pollution et non la portion de l'assurance des usagés. une genre de taxe sur le carbone comme on en parle lorsqu'il est question d'environnemement. Par contre, il faut que ça soit relié à la pollution produite, une moto antique qui pollue beaucoup au kilomètre mais qui fait 200km par année doit polluer un peu moins qu'une auto qui fait 50,000km par année.

 

Peut-être une taxe sur l'essence, un litre d'essence pollue tant, on taxe tant.

 

Il faut arrêter de mélanger les choses et charger ce et ceux qui doivent être taxés.

L'assurance aux assurée

La pollution au pollueur

Les routes aux routiers

...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le mot 'moto' ici est supeflu. Tout véhicule dont le système anti-pollution est enlevé va polluer beaucoup plus.

Même chose pour les véhicules des années 90, 80 ou 70, ça pollue plus.

 

Si on est pour taxer quelque chose par rapport au véhicule, taxons la pollution et non la portion de l'assurance des usagés. une genre de taxe sur le carbone comme on en parle lorsqu'il est question d'environnemement. Par contre, il faut que ça soit relié à la pollution produite, une moto antique qui pollue beaucoup au kilomètre mais qui fait 200km par année doit polluer un peu moins qu'une auto qui fait 50,000km par année.

 

Peut-être une taxe sur l'essence, un litre d'essence pollue tant, on taxe tant.

 

Il faut arrêter de mélanger les choses et charger ce et ceux qui doivent être taxés.

L'assurance aux assurée

La pollution au pollueur

Les routes aux routiers

...

oui oui toute à fait d'accord!!! je disais moto parce qu,ont parlait moto, mais tout véhicule non catalysé pollu ça pas d'allure. Les normes sont pas stricte ici au Québec, ont pourrait devoir passsé un inspection toute les 3 ans. Toute est relié à l'économie. Dans les pays émergent ça pas d'allure le nombre de bazou qui circule là. Comment tu peut faire pour leurs enlevé??
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est bien évident qu'il faut comparer aux voitures les motos catalysées car celles d'avant n'ont comme seul avantagée que d'être propulsées par des moteurs 4 temps car, pour les 2 temps de ces époques c'est encore pire. J'ai possédé une VFR800Fi 2001, affublée alors du titre de moto la plus propre au monde, avec ses deux sondes à oxygène et son pot catalytique inséré dans le silencieux. Actuellement, j'aimerais voir des tableau comparatifs entre les motos et les voitures; mais une moto consomme souvent tellement moins qu'une grosse cage qu'elle participe assurément moins à l'effet de serre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À la quantité de véhicule sur les routes qui dépensent inutilement plus de 16 litres/100 km je me préoccuperais pas des système catalytique des motos sans compter les tondeuses qui en une seule heure de fonctionnement pollue plus qu'une voiture intermédiaire dans une semaine ou quelque chose comme ça!

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À la quantité de véhicule sur les routes qui dépensent inutilement plus de 16 litres/100 km je me préoccuperais pas des système catalytique des motos sans compter les tondeuses qui en une seule heure de fonctionnement pollue plus qu'une voiture intermédiaire dans une semaine ou quelque chose comme ça!

à moins qu,on soit sauvé par je sais pas quoi, je pense que ça va devenir avec des loi et tu va devoir justifier le pourquoi de ton hummer dans ta cours. J,ai déjà entendu dire que les tondeuse à essence étaient interdit à los Angele dans certain quartier, s'tu vrai??
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.