Jump to content

Sécurité ....et La Base ,elle ???


EvilGrosminet

Recommended Posts

Certaines discussion récente et certains articles on déclencher en moi un certain questionnement ...

 

Somme-nous en train de perdre la base de vue en matière de sécurité ?

 

Je vois la multiplications des protections, lumières,clignoteurs pour lumières,casque fluo,veste fluo, spot ,balise gps ,cellulaire ,kit d,outils de 50 livres,trousse de premiers soins digne d'une ambulance ...

 

C'est bien beau tout ces trucs , mais une réflexion s'impose ...

 

Je vois relativement souvent des motocycliste qui vont a la Baie James a la station, et croyez moi , c'est pas toujours drôle ... c'est d’ailleurs ce qui motive ce post ...j'ai eu deux américains hier , ils ont tout , mais la tout ,casque et veste fluo , balise gps et cellulaire sur le guidon,tire de spare,gaz de spare et j'imagine tout le reste .... sauf ...un élément essentiel , la maitrise de leurs moto , il est évident a voir leurs technique avec la clutchs qu'ils ont très peu d'expérience et de pratique ,les bikes hauts et overloads n'aident pas non plus . Pis ils s'en vont a 4000 km de chez eux sur des routes isolées ???

 

Je suis tomber l'an dernier sur un jeune homme , la chaine débarquer , le toll roll ouvert , avec assez d'outil pour faire rougir bien des garagistes ....mais aucune idée de ce qu'il devais faire pour remettre la moto fonctionnelle ....

 

Ils ne sont pas les seul a souffrir de cette trop grande confiance au gadgets et a la technologie ... ça se voit souvent .

 

La base de la sécurité , c'est la noix qui tient le steering .... c'est ça qui vas te sauver la vie si la situation tourne mal .

 

La veste et le casque fluo , si le gars qui s'enligne sur toi regarde la pitoune sur le trottoir, ça sert a rien .

 

La balise GPS et le Spot ... si tu en as besoin ..le mal est déja fait ! C'est les premières minutes qui sont cruciale .

 

Le Cell ... a voir la couverture a quelques km de la civilisation ..pas convaincu ....

 

Les super trousses d'outils et de premiers soins ultra garnies , si tu sait pas t'en servir ...ça sert a rien .

 

Si tu regarde le paysage et que tu n'est pas 100 % sur ta conduite ..c'est dangeureux .

 

Informez vous, pratiquez , suivez des cours . VOS connaissances et votre habileté , c'est ce qui vous sauveras la vie , Êtes vous prêt ?

 

Astheure j'attend les roches ...

Édité par EvilGrosminet
  • J'aime 20
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pourquoi veux tu qu'on t'envoie des roches si tout ce que tu dis fait du sens? :)

Par contre, l'un (maitrise du vehicule, pratiques de maneuvres d'urgence etc...) n'est pas incompatible avec l'autre (Spot, trousse a outils et trousse de premiers soins). A condition de savoir s'en servir, je suis a 100% d'accord avec toi.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Certaines discussion récente et certains articles on déclencher en moi un certain questionnement ...

 

Somme-nous en train de perdre la base de vue en matière de sécurité ?

 

Je vois la multiplications des protections, lumières,clignoteurs pour lumières,casque fluo,veste fluo, spot ,balise gps ,cellulaire ,kit d,outils de 50 livres,trousse de premiers soins digne d'une ambulance ...

 

C'est bien beau tout ces trucs , mais une réflexion s'impose ...

 

Je vois relativement souvent des motocycliste qui vont a la Baie James a la station, et croyez moi , c'est pas toujours drôle ... c'est d’ailleurs ce qui motive ce post ...j'ai eu deux américains hier , ils ont tout , mais la tout ,casque et veste fluo , balise gps et cellulaire sur le guidon,tire de spare,gaz de spare et j'imagine tout le reste .... sauf ...un élément essentiel , la maitrise de leurs moto , il est évident a voir leurs technique avec la clutchs qu'ils ont très peu d'expérience et de pratique ,les bikes hauts et overloads n'aident pas non plus . Pis ils s'en vont a 4000 km de chez eux sur des routes isolées ???

 

Je suis tomber l'an dernier sur un jeune homme , la chaine débarquer , le toll roll ouvert , avec assez d'outil pour faire rougir bien des garagistes ....mais aucune idée de ce qu'il devais faire pour remettre la moto fonctionnelle ....

 

Ils ne sont pas les seul a souffrir de cette trop grande confiance au gadgets et a la technologie ... ça se voit souvent .

 

La base de la sécurité , c'est la noix qui tient le steering .... c'est ça qui vas te sauver la vie si la situation tourne mal .

 

La veste et le casque fluo , si le gars qui s'enligne sur toi regarde la pitoune sur le trottoir, ça sert a rien .

 

La balise GPS et le Spot ... si tu en as besoin ..le mal est déja fait ! C'est les premières minutes qui sont cruciale .

 

Le Cell ... a voir la couverture a quelques km de la civilisation ..pas convaincu ....

 

Les super trousses d'outils et de premiers soins ultra garnies , si tu sait pas t'en servir ...ça sert a rien .

 

Si tu regarde le paysage et que tu n'est pas 100 % sur ta conduite ..c'est dangeureux .

 

Informez vous, pratiquez , suivez des cours . VOS connaissances et votre habileté , c'est ce qui vous sauveras la vie , Êtes vous prêt ?

 

Astheure j'attend les roches ...

 

Aussi bien dire que tu n'as pas besoin de veste de sauvetage dans une chaloupe ou de trousse de premier soins ou même de casque de moto!!

 

C'est n'importe quoi ton affaire !!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça me fait penser à un article que je lisais dernièrement: http://quebec.huffin..._n_7999458.html

 

Ayant passé mes examens en France (et obligé de les repasser ici, merci la SAAQ), je peux comparer les 2 systèmes. En résumé au Québec: c'est NUL!

 

J'ai un ami qui suis les cours (obligatoires, finalement!) et c'est juste histoire de passer les tests, c'est tout.

Quand je vois un groupe d'apprentis suivi par la voiture-école, je vois les moutons qu'on envoit à l'abattoir.

Édité par Franck
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis d'accord avec toi Franck

 

J'ai fais mes cours sur la route il y a de ça que 3 ans et c'Est vrai que c'est de la grosse merde...

 

En gros, tu apprends à ne pas tomber à la vitesse de parking. Le cour sur la route c'Est juste pour s'assurer que les nouveaux conducteurs n'aie pas peur sur les chemins publique.

 

Après ça, on te donne un permis.

 

En vulgarisant, tu pourrais demander au nouveau conducteur de moto «Avez-vous déjà conduit une moto?» et si la réponse est oui, donne-y un permis c'est presque pareil.

 

Les manœuvres que tu apprends dans le cour théorique c'Est bien beau, mais tu ne les pratique pas donc tu n'es pas vraiment avancer.

 

Si tu échappe ta moto pendant le cour, tu n'as pas le droit de la relever. Il faudrait quand même pas que tu te blesse. Pourtant, dans plusieurs pays c'est quelque chose que tu apprend à faire comme de déplacer ta moto à l'arrêt...

 

J'exagère peut-être un brin mais en gros c'est un peu ça malheureusement.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ GuyQc ... en plein le genre de réaction auquel je m'attendais . Mais bon , je vais résumer bien simplement ...

 

C'est bien beau avoir un casque au cas ou tu bèche , mais au départ t'est peut être mieux de développer tes habiletés pour éviter de tomber .

 

Une trousse sans cours de premiers soins ... ça a une valeur assez limitée non ? Comme un coffre a outils et une absence de connaissance mécanique ...

 

Un cell sans réception ...ça sert a quoi ?

 

Mais comme je suis de bonne humeur , je dirai rien de méchant ....

  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour! Une fois qu'on prend des cours et qu'on se pratique, on veut en savoir plus.

 

Deux choses:

 

1- Souvent les groupes ne veulent pas de newbies. Dommage car c'est au contact des habitués qu'on apprend plein de choses. Je dois dire que les groupes ici sont ouverts aux nouveaux et merci de partager votre passion. em3600

 

2- Je ne suis pas mécano. Je suis habile de mes mains. Ca fait des mois que je tente de me trouver quelqu'un pour me coacher sur des affaires simples: enlever mes roues, plugger une crevaison (pratique sur un vieux pneu...), changer un pneu, mécano de base sur mon bike...sur d'autres bikes. Ca serait une bonne idée d'atelier à faire...hors saison peut-être. J'ai des outils, des trousses en cas de crevaisons, un petit compresseur mais je n'en ai pas eu besoin encore. J'aimerais ca les utiliser avant d'être dans la "M" en qqpart où j'entends rien d'autre que des petits oiseaux em0900

 

Hero.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour! Une fois qu'on prend des cours et qu'on se pratique, on veut en savoir plus.

 

Deux choses:

 

1- Souvent les groupes ne veulent pas de newbies. Dommage car c'est au contact des habitués qu'on apprend plein de choses. Je dois dire que les groupes ici sont ouverts aux nouveaux et merci de partager votre passion. em3600

 

2- Je ne suis pas mécano. Je suis habile de mes mains. Ca fait des mois que je tente de me trouver quelqu'un pour me coacher sur des affaires simples: enlever mes roues, plugger une crevaison (pratique sur un vieux pneu...), changer un pneu, mécano de base sur mon bike...sur d'autres bikes. Ca serait une bonne idée d'atelier à faire...hors saison peut-être. J'ai des outils, des trousses en cas de crevaisons, un petit compresseur mais je n'en ai pas eu besoin encore. J'aimerais ca les utiliser avant d'être dans la "M" en qqpart où j'entends rien d'autre que des petits oiseaux em0900

 

Hero.

 

Il y as plusieurs randonnées qui accepte les pilotes de tout niveaux ,dont la RidaEvil , il y en as même spécialement pour aider les newbies , voir le calendrier du forum !

 

Pour s'entrainer , un terrain vague et quelques exercices de bases peuvent faire des merveilles ... même pour un pilote chevronner .

 

Pour la mécanique , un shop manuel , une couple de bières et un peu de patience ça fait des merveilles aussi ... avec un copain qui a quelques connaissance ,je l'accorde ,c'est mieux .

 

Pour les changement de pneux , je les fait toujours avec le kit de la moto ... pour avoir une certaine habileté dans les situation ou y'as juste des tit oiseaux ...

 

L'idée d'une clinique est bonne , un post lancé vers la fin de saison a cet effet fonctionnerais probablement bien ...

 

Evil .

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas compliqué, quand tu a aucune connaissance mécanique de ta moto, reste chez vous!!!! Pas besoin de monde comme sa dans le bois.

 

Un autre commentaire constructif ....

 

Je suggère ici une réflexion ... j'encourage les gens a acquérir des connaissances pour qu'il ne se retrouve pas dans le trouble ...

 

Si ça ne te plais pas , lis d'autre post ou part un post de braillage ....

  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien d'accord avec toi Evil ! :wink: Avec Palica ausssi ! :wink:

 

Je n'ai pas toutes les compétences pour me tirer d'affaires si un bris électronique se produit .

Mes lumières d'appoint ( Denali del ) sont pour que moi je vois mieux , car je reviens souvent tard , mais si ça peut aider les autos à mieux me voir aussi , c'est un plus .

La mécanique , c'est pas mon fort , mais mal pris , on essaie de voir la base ; Ya du gaz ?? Ya du jus électrique , les deux se rendent ?? Ok les fuses ,,,,, etc . Si c'est une pièce importante , coûteuse , volumineuse , je peux pas traîner un bike de spare . Mais un bon petit kit , ( fuses , fil électrique pour faire un jumper , bout de broche , duct tape , un bout pas le rouleau , outils pour la machine que je conduis ) .

 

Mais avant les outils , s'assurer que tout est bien lubrifié et fonctionnel correctement et mécaniquement ; donc bike en bon ordre de marche . Le bris est toujours possible , il y a des choses qu'on peut réparer dans le bois , d'autres non .

La nouvelle technologie , est bien comme sécurité également , une bonne carte et savoir s'orienter est une base essentielle aussi .

Le kit d'urgence , de premiers soins , la même chose , bon à emporter , mais comment réagir , c'est là que les premières minutes sont importantes . Un fémur cassé qui a sectionné l'artère fémorale , qui sait comment réagir , avec ces petits kits de base ?? Ici , le temps , les outils et les connaissances est primordial . Oui la BLP peut jouer un rôle plus qu'important ici .

 

Le fluo , c'est visible , mais le chevreuil qui décide qu'y travarse , lui y s'en fout ! Comme le conducteur qui est saoûl , s'endort , texte , se retourne pour calmer les kids à l'arrière ,etc....

Il y a un peu de réflecteurs sur mes vêtements , et la grâce de Dieu avec moi !!

 

Les nouvelles motos avec toutes cette technologie , je connais des dealers qui savent pas quoi faire avec ça , alors un simple type ( ou typette :mrgreen: ) peut être solidement embêté avec toutes les protections électroniques embarquées . Doit-on vendre nos machines pour retourner au carbu et freins à tambours à câble ??

 

Je crois que comme dans la vie , il faut s'adapter et en apprendre un peu , ça fait une différence .

 

Mais la base est aussi une conduite sécuritaire et préventive . Des cours comme MxPro , SécuritéActive de BMW et d'autres aussi sont plus que conseillés .

Tout comme la pratique , qu'on ne fait jamais assez . em0400 On part rouler , on se dit : je vais pratiquer tel ou tel exercice et , finalement rendu , on roule et on oublie de pratiquer ...

 

GuyQc , je crois que tu as mal compris le post de Evil , il ne dit pas que la technologie des GPS et BLP n,est pas bonne , mais avant d'en avoir besoin , savoir ralentir le rythme lorsque ça s'impose ( fatigue , terrain inconnu, noirceur , terrain coulant , etc..) , savoir comment traverser tel ou tel terrain ou obstacle , le gros bon sens de base , pas suivre les autres pour faire comme eux , mais selon SON rythme et confort pour SA propre sécurité . Mais , surtout : SAVOIR QUOI FAIRE , avec la machine , les outils , les technologies , le gros bon sens , le jugement .

 

Evil beau post , qui je l'espère restera fructueux et respectueux .

 

Merci , Lonewolf :wink:

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Peut-être que le gros coffre d'outils c'est pour la première tentative, dans le sens un gars s'essaye de réparer. Pis quand ça marche pas ben on pèse sur la balise SPOT big_smile

 

C'est vrai par contre faut prendre de petites bouchers et développer ces aptitudes de pilotage et de mécanique graduellement et en premier lieu et pas ce lancer dans une grosse aventure à sa première expérience hors route à moins d'être avec des gens expérimentés qui vont te coacher là tu va en apprendre beaucoup.

 

@ Hero ne t'en fais pas, tu vas te faire des amis ici sur le Forum et ensuite ça fera boule de neige. Déjà que tu as rider hier avec la gang de LLA, c'est cool. Petit groupe, pas trop loin de la civilisation, pas trop long comme ride, mais pas mal tout ce qui peux arriver là comme type de terrain ou de pépins mécanique peux arrivé sur la route de la Baie James. Ensuite fais toi à l'idée de faire tout ton entretiens toi-même, Encore là tu vas trouver des amis ici, il y en a même qui sont presque ton voisin (Deux-Montagne et rive nord y'en a beaucoup des RidAventurier). Ensuite Google et Youtube sont tes amis virtuels. Il y a aussi plusieurs groupes de rencontre quasi hebdomadaires http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/19949-les-rencontres-du-mardi-au-nord-de-la-cite/

Édité par sidewayz_control
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un autre commentaire constructif ....

 

Je suggère ici une réflexion ... j'encourage les gens a acquérir des connaissances pour qu'il ne se retrouve pas dans le trouble ...

 

Si ça ne te plais pas , lis d'autre post ou part un post de braillage ....

 

Pour le commentaire dit 'constructif' ci haut , j'y suis habituée en tant que proprio féminine d'une GSA qui ride des trails, j'en reçoit assez souvent. Ca va dans une catégorie spéciale juste pour eux !!! em4000

 

Pour l'idée de la clinique, ce serait super. Je garde mon idée et ca fera du chemin. Je vais en jaser au café rencontre ce soir. Ya rien de mieux que de se salir les mains en bonne compagnie !!!

 

Au plaisir !!!

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Aussi bien dire que tu n'as pas besoin de veste de sauvetage dans une chaloupe ou de trousse de premier soins ou même de casque de moto!!

 

C'est n'importe quoi ton affaire !!

Ciboulette que tu comprends rien !
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Peut-être que le gros coffre d'outils c'est pour la première tentative, dans le sens un gars s'essaye de réparer. Pis quand ça marche pas ben on pèse sur la balise SPOT big_smile

 

C'est vrai par contre faut prendre de petites bouchers et développer ces aptitudes de pilotage et de mécanique graduellement et en premier lieu et pas ce lancer dans une grosse aventure à sa première expérience hors route à moins d'être avec des gens expérimentés qui vont te coacher là tu va en apprendre beaucoup.

 

@ Hero ne t'en fais pas, tu vas te faire des amis ici sur le Forum et ensuite ça fera boule de neige. Déjà que tu as rider hier avec la gang de LLA, c'est cool. Petit groupe, pas trop loin de la civilisation, pas trop long comme ride, mais pas mal tout ce qui peux arriver là comme type de terrain ou de pépins mécanique peux arrivé sur la route de la Baie James. Ensuite fais toi à l'idée de faire tout ton entretiens toi-même, Encore là tu vas trouver des amis ici, il y en a même qui sont presque ton voisin (Deux-Montagne et rive nord y'en a beaucoup des RidAventurier). Ensuite Google et Youtube sont tes amis virtuels. Il y a aussi plusieurs groupes de rencontre quasi hebdomadaires http://www.ridaventu...ord-de-la-cite/

 

@ sideways_control: hier avec LLA c'était Panzer mon charmant mari. Moi je n'ai pas trouvé de courage à sortir avec cette chaleur. Chapeau les gars!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas compliqué, quand tu a aucune connaissance mécanique de ta moto, reste chez vous!!!! Pas besoin de monde comme sa dans le bois.

 

Fiou.....une chance que j'ai de bons mécanos qui m'acceptent avec eux..... em1100 em1100

 

Sinon, finies pour moi... em0400 les belles randonnées !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Combien de riders avez vous vu qui ont roulé au dessus de leurs capacités et se sont plantés? Ou encore qu'ils vous ont simplement fait une frousse par un ''close call''?...

 

Un peu comme les gens que grosminet décrit plus haut... il y a des gens qui surévaluent inconsciemment leurs compétences de pilotage c'est assez courant...

 

Tout ça au nom de vivre un ``trip`` ou juste encore pour suivre l'égo faire comme les chums?

 

Un niveau de conduite trop élevé? = Risque de blessure!

 

Pas évident pour un newbie... ou encore moins pour celui qui le guide... car si en principe c'est avec l'expérience qu'on apprend... Ben... pour l'acquérir... on doit quand même sortir de la zone de confort et prendre un peu de risque ...

 

Pas facile d'améliorer ses habiletés en le faisant en TOUTE sécurité ... non, c'est pas évident... un peu comme essayer de trouver le secret de la Caramilk...

 

La question qui nous hante à chaque année quand on organise la Classique... A savoir si chacun choisit le niveau de trail qui lui convient VRAIMENT.

 

Je dis ceci respectueusement mais on a beau le dire dans les textes, les speech et autres communications... il y a des gens qui en plus d'être rouillés en début de saison se placent eux mêmes en danger en choisissant un niveau de trail trop élevé ou encore un groupe ayant une cadence plus élevée que leurs compétences leur permettent d'assumer(et n'essayez pas de leur faire changer!)...

 

Certes avoir la moto ''HOT'' et/ou les équipements de pointe c'est du ''nice to have'' mais à mon avis, cela ne remplacera pas la pièce d'équipement la plus importante, soit celle qui se situe entre le banc et le guidon...

 

La compétence de pilotage de ''circonstance'' du rider...

 

My 2 cents

 

 

 

 

@ Hero: Si tu veux, je te montre comment changer un pneu... faut ben commencer quelque part!

Édité par GString
  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En gros c'est une récapitulation de ceci : http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/20724-pratiquez-vous/

 

À lire et ,,,,,,,,,,,,, pratiquer , encore , et encore , et encore. Ça ressemble au p'tit lapin , mais c'est pour ça qu'il marche toujours , il pratique gros ! :mrgreen:

 

Garnotte , ton avis est logique ! Ça va enlever 90% du monde dans le bois , on va pouvoir y aller plus sécuritairement !! :mrgreen::mrgreen:em0300em0300

 

sidewayz_control , bien répondu Ivan ! :wink:

 

Hero , l'idée de faire des cliniques sur tous les aspects qui nous touchent est plus que nécessaire , pour plusieurs dans certains domaines ! :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Certes avoir la moto ''HOT'' et/ou les équipements de pointe c'est du ''nice to have'' mais cela ne remplacer pas à mon avis la pièce d'équipement la plus importante, soit celle qui se situe entre le banc et le guidon...

Tu penses vraiment que la tank a gaz est la piece d'equipement la plus importante? em3700

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Tu penses vraiment que la tank a gaz est la piece d'equipement la plus importante? em3700/>

 

LOL... admettons la pièce ''organique'' qui relie le siège et le guidon... ;-)/>

Édité par GString
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis d’accord avec EvilGM : Les novices et les inconscients sont de mieux en mieux équipés. Peut-être à cause des vendeurs d’accessoires? Peut-être à cause des nombreux forums d’aventure, des vidéos YT, qui sait?

 

Est-ce que ça les rend moins novice ou moins inconscient? Évidemment non. Les seuls remèdes à ces maux sont la formation, l’expérience et les conseils de gens raisonnables. Et pour nous qui sommes privilégiés il y a un outil supplémentaire qui fait toute la différence : Les rides.

 

Mon observation est qu’après une bonne formation ( on en connait ici ) la ride est l’environnement ou on va apprendre le plus. On est habituellement bien entouré et conseillé. On peut expérimenter sans ( trop de ) risque. Il me semble que je n’ai jamais terminé une ride sans avoir appris, sans me sentir plus compétent ( c’est peut être la bière? :mrgreen: ). Bref c’est un must et on ne remerciera jamais assez les membres qui dépensent tant d’énergie pour les organiser.

 

Il est vrai que cette année a été catastrophique sur les routes. C’est aussi l’année ou les routes sont dans le pire état. Il y a des travaux partout, des déviations mal annoncées ( donc des manœuvres brutales ) et des revêtements instables ( graviers, asphalte huileux, etc… ). Les automobilistes ( et les motards ) sont moins patients. C’est une nouvelle réalité et il faut composer avec ce risque supplémentaire mais là aussi nous sommes avantagés par notre expérience hors route mais il faut redoubler d’attention.

 

Rouler en moto c’est gérer le risque. Ça ne changera pas.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Aussi bien dire que tu n'as pas besoin de veste de sauvetage dans une chaloupe ou de trousse de premier soins ou même de casque de moto!!

 

C'est n'importe quoi ton affaire !!

 

La diplomatie de monsieur Marceau à son meilleur. :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour! Une fois qu'on prend des cours et qu'on se pratique, on veut en savoir plus.

 

Deux choses:

 

1- Souvent les groupes ne veulent pas de newbies. Dommage car c'est au contact des habitués qu'on apprend plein de choses. Je dois dire que les groupes ici sont ouverts aux nouveaux et merci de partager votre passion. em3600

 

2- Je ne suis pas mécano. Je suis habile de mes mains. Ca fait des mois que je tente de me trouver quelqu'un pour me coacher sur des affaires simples: enlever mes roues, plugger une crevaison (pratique sur un vieux pneu...), changer un pneu, mécano de base sur mon bike...sur d'autres bikes. Ca serait une bonne idée d'atelier à faire...hors saison peut-être. J'ai des outils, des trousses en cas de crevaisons, un petit compresseur mais je n'en ai pas eu besoin encore. J'aimerais ca les utiliser avant d'être dans la "M" en qqpart où j'entends rien d'autre que des petits oiseaux em0900

 

Hero.

Informe toi auprès du Club de moto BMW. Ils organisent des séances lorsque l'intérêt y est.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

La diplomatie de monsieur Marceau à son meilleur. :mrgreen:/>

 

Tu es chanceux mon chum Marquis que ma moto prennes un plein au 230km je peux réagir aux commentaires! Il me reste un bon 500 km encore à faire et ce soir je serai au Tim pour me défouler :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il me vient d'autres idées en lisant ...

 

Comme ....Les GPS ... combien de rider en ont un sur leurs guidons et ne savent pas s'en servir ? Pas mal plus qu'on pense .....

 

 

Par compétences mécaniques ,on n'entend pas la capacité a refaire un moteur avec de la broche et un trente sous , mais bien d'avoir une bonne connaissance des élément de base de la moto , vérifier et ajuster les fluides , vérifier et ajusté les cables , réparer un flat , replacer une chaine dérailler . Histoire de ne pas être dans le trouble pour un pépins mineur .

 

Les outils ... ça sert tu vraiment a quelque chose d'avoir un flywheel puller dans le bois ?

 

Plusieurs ne semble pas réaliser non plus qu'on peut se mettre passablement dans le trouble a 25-30 km de chez soi.... ici, c'est facile de rouler 45 minutes sans voir une habitation , donc,un flat a la brunante ça peut faire une longue marche de nuit ... pas besoin de rien , c'est juste une p'tite ride proche ,hein ?

 

A l'attention des newbies , GString frappe dans le mille , difficile de progresser sans aller hors de sa zone de confort , il important de choisir ou , quand et avec qui ... au moment choisi ,allez y progressivement . L"attitude ''je me sent capable, je le fait !'' est celle a avoir ... pas ''j'vas essayer '' ...

 

A l'attention des vétérans , faites preuve d'ouverture d'esprit avec les newbies, apprenez leurs a être paresseux, a conserver leurs énergie , a franchir avec un minimum d'effort ... pas avec un maximum de spectacle .

 

Une ride de début de saison ''bienvenue au nouveaux'' pourrait s’organiser dans chaque région en début de saison... voir les vieux chum , apprendre a connaitre les nouveaux ... peut être même prendre un newbie sous son aile pour une ou deux ride ?

Édité par EvilGrosminet
  • J'aime 13
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il me vient d'autres idées en lisant ...

 

Comme ....Les GPS ... combien de rider en ont un sur leurs guidons et ne savent pas s'en servir ? Pas mal plus qu'on pense .....

 

 

Par compétences mécaniques ,on n'entend pas la capacité a refaire un moteur avec de la broche et un trente sous , mais bien d'avoir une bonne connaissance des élément de base de la moto , vérifier et ajuster les fluides , vérifier et ajusté les cables , réparer un flat , replacer une chaine dérailler . Histoire de ne pas être dans le trouble pour un pépins mineur .

 

Les outils ... ça sert tu vraiment a quelque chose d'avoir un flywheel puller dans le bois ?

 

Plusieurs ne semble pas réaliser non plus qu'on peut se mettre passablement dans le trouble a 25-30 km de chez soi.... ici, c'est facile de rouler 45 minutes sans voir une habitation , donc,un flat a la brunante ça peut faire une longue marche de nuit ... pas besoin de rien , c'est juste une p'tite ride proche ,hein ?

 

A l'attention des newbies , GString frappe dans le mille , difficile de progresser sans aller hors de sa zone de confort , il important de choisir ou , quand et avec qui ... au moment choisi ,allez y progressivement . L"attitude ''je me sent capable, je le fait !'' est celle a avoir ... pas ''j'vas essayer '' ...

 

A l'attention des vétérans , faites preuve d'ouverture d'esprit avec les newbies, apprenez leurs a être paresseux, a conserver leurs énergie , a franchir avec un minimum d'effort ... pas avec un maximum de spectacle .

 

Une ride de début de saison ''bienvenue au nouveaux'' pourrait s’organiser dans chaque région en début de saison... voir les vieux chum , apprendre a connaitre les nouveaux ... peut être même prendre un newbie sous son aile pour une ou deux ride ?

 

So True!

«J'aime» parce qu'il n'y a pas de bouton «J'adore!!!»

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On pourrait appliquer a la trail ce que la SAAQ fait aux nouveaux permis. Des apprentis Ridaventuriers. J'aime l'idee. Et j'en connais quelques uns sur le forum qui seraient d'excellents accompagnateurs.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et pour nous qui sommes privilégiés il y a un outil supplémentaire qui fait toute la différence : Les rides.

 

Je suis un newbie, j'ai roulé avec quelques uns d'entre vous cette année et j'ai beaucoup appris (le mxpro, un gros plus). Mais il m'en reste BEAUCOUP à apprendre, c'est un travail (passion) de tous les jours.

 

Je voudrais lancer une petite flèche à ceux qui ont des petites rides. Certains, parce qu'ils ont plus d'expérience et quelques rides croient qu'ils ont tout compris. Mais j'ai quand-même vu quelques comportement ultra dangereux de la part d'un ou 2 durant l'été. Et je ne parle pas ici de ceux qui roulent plus vite que moi (je suis chicken), mais de sécurité routière de base et de gros bon sens. Le jour où tu crois que t'as tout compris, c'est le jour où tu redeviens dangereux. Pis si tu penses que ça ne s'adresse pas à toi parce que t'as VRAIMENT tout compris, ben t'es le pire.

 

Ceci dit, je crois en effet que les rides donnent un avantage aérodynamique qui stabilise le pilote. :wink:

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis un newbie, j'ai roulé avec quelques uns d'entre vous cette année et j'ai beaucoup appris (le mxpro, un gros plus). Mais il m'en reste BEAUCOUP à apprendre, c'est un travail (passion) de tous les jours.

 

Je voudrais lancer une petite flèche à ceux qui ont des petites rides. Certains, parce qu'ils ont plus d'expérience et quelques rides croient qu'ils ont tout compris. Mais j'ai quand-même vu quelques comportement ultra dangereux de la part d'un ou 2 durant l'été. Et je ne parle pas ici de ceux qui roulent plus vite que moi (je suis chicken), mais de sécurité routière de base et de gros bon sens. Le jour où tu crois que t'as tout compris, c'est le jour où tu redeviens dangereux. Pis si tu penses que ça ne s'adresse pas à toi parce que t'as VRAIMENT tout compris, ben t'es le pire.

 

Ceci dit, je crois en effet que les rides donnent un avantage aérodynamique qui stabilise le pilote. :wink:

 

t’inquiètes pas tu seras bientôt le shar pei de la moto :mrgreen:

 

c4c8747c28b30fabb5905100e50c7358.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'en ai plein des rides, assez pour ne plus avoir peur des ours, ni de me perdre, ni même de crever. Assez pour savoir m'orienter avec une boussole et une carte et même assez pour n'être jamais perdu parce que je suis toujours "ici". J'ai assez de rides pour savoir que dans ma vie il n'est jamais rien arrivé demain et donc de ne pas m'inquiéter inutilement. Je sais survivre en forêt, ça me fait bien rigoler que les ti-culs qui apportent des machins pour faire fuir les ours traversent la rue Sainte-Catherine les yeux fermés...

Je suis désolé, mais pas de gadgets pour moi, ni gps, ni spot, ni balise, toutes ces patentes me font suer, une chance que nos ancêtres savaient se déplacer sans ça... Je trouve que beaucoup de motards se gonflent l'un l'autre, à qui aura le plus beau gadget, à qui sera le mieux équipé, on dirait un trip de graine... Et à lire certaines interventions de ce post, je me demande ce qu'attendent les responsables pour ouvrir une catégorie CONNARD.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Drôle de voir la réponse de certain... Certain sont super allumer et pleine de génie..

Et d'autre sont juste pleine de marde...

Pour les ceusse qui écrive des estie de niaserie juste pour dénigré, passer donc votre tour et laisser donc les autres écrire...

C'est le genre de réflexion que j'adorerais entendre alentour d'un feu... Et ma réaction serais la même, je vous regarderais dans les yeux et je vous dirais: Criss t'est épais!

 

Bon, maintenant, parlons de ce que Evil veux parler...

La dessus, ta un bon point...

ça fais depuis mes tout début sur le forum que je me fais traiter de fou parce que je roule seul, loin dans le bois. (ok, peu être pas cette saison ci, mais bon, j'ai déjà fais mieux!)

Et je répond toujours que j'ai une bonne expérience seul dans le bois, que je peu me partir un feu sans papier, sans gaz et dans les condition idéal, sans allumettes...

j'ai une bonne base en secourisme, je me débrouille pas pire sur un GPS, mais AUSSI sur une carte et boussole...

Et pour la conduite de moto, y'en a plein de meilleurs que moi, mais y,en a plein de pire que moi aussi...

Et j'ai déjà dit ça dans un autre post et le message suivant était du genre: Bon bon bon, Bytor qui se vante!!!

Sacrament, j'explique pourquoi ça me stress pas d'être seul dans le bois! Je me vante pas!!, y'en a des foutrements plus hot que moi!

 

Mais tout ça, je l'ai pratiquer, je l'ai expérimenter, je l'ai vécu...

J'ai déjà rester pris dans le bois, autant en camion avec des chum que seul avec ma moto... Un trou sale, ben jacké sur une roche, name it, j'ai pas mal tout fait pour me mettre dans le trouble...

Sauf, que si je sais que je ne peu rentré a pied, là mes niaserie s'arrête et je suis plus prudent pas mal... Quand y'a plus de place à l'expérimentation, ben j'expérimente plus du tout... Je roule safe comme on dit...

Mais j'ai rouler, en masse... Et j'ai passer ma jeunesse dans le bois, à faire des camp, à faire des feu, à vivre dans le bois... Ma grande faiblesse,serais de me nourrir dans le bois, ça je sais pas...

 

Mais ça, sa s'appelle l'expérience...

Et l'expérience, ça s'achète pas en sac, ça ce vie, ça ce fait...

 

Et un des gros problème avec l'expérience, c'est que si t'essaie pas, tu en aura pas.. Ou du moins, elle va être longue à ramasser...

Et l'autre gros problème avec l'expérience et que plus tu connais rien, plus tu pense que tu en a !

Combien de newbies on essayer de vous en montré?

Et dieu sais qu'on à toute passer par là, moi le premiers... Quand tu connais rien, tu pense que tu connais tout...

C'est quand tu t'aperçois qu'il y'a autre chose après tes propre connaissance que tu t'aperçois que tu connais rien!

Et là tu te met à compenser avec les bebelles et les gadgets...

 

Aussi, c'est quand tu te met a rider avec d'autre que ça te permet de te situer ou tu peu être dans "l'échelle de l'expérience"...

Et si t'est le moindrement intéligent, tu t'arrange pour apprendre de ceux qui sont en haut de toi dans l'échelle de l'expérience.

Et si t'est le moindrement gentil, tu peu commencer à en faire apprendre à ceux qui sont en dessous de toi dans l'échelle de l'expérience...

C'est une passation des savoirs...

Certain pense tout connaitre et apprendrons jamais... C'est souvent eux qui écrive des estie de niaserie dans des post comme celui si...

D'autre pense qu'on en apprend jamais assez, et feront MX-Pro, 2 pis 3 pis 4 fois sans jamais s'en lassé...

Et souvent, ils feront des rides qui accepte tout le monde, peu importe le niveau...

 

Donc mon constat personnelle sur la question à Evil: Oui, la base de tout, c'est pas les 67 lumières que tu met sur ton bike pour te faire voir qui vont te sauver...

Non, c'est pas ton tool bag plein a craqué qui vont réparer ton bike...

Et non, c'est pas ta pharmacie de bandage qui vont empêcher une hémorragie...

C'est l'expérience, les connaissances et le goût d'en savoir un peu plus, de sortir de ta zone de confort qui font avancer une personne...

C'est ça la sécurité première, dans quoique ce soit...

 

My humble two cent!

  • J'aime 10
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je trouve que beaucoup de motards se gonflent l'un l'autre, à qui aura le plus beau gadget, à qui sera le mieux équipé, on dirait un trip de graine... Et à lire certaines interventions de ce post, je me demande ce qu'attendent les responsables pour ouvrir une catégorie CONNARD.

Exactement pourquoi je viens de moins en moins...

Y'a beaucoup de nouveau qui ont pas mal plus d'allure que d'autre, mais perso, j'ai plus rien à prouver et je regrètte d'avoir penser un jours d'avoir de quoi à prouver...

Que nos bike sois gris, rouge, orange, vert ou bleu, on est tous dans le même bateau... On est tous des ti-cul au yeux de certain, et des légendes au yeux de d'autres...

Si je regarde le ti-cul qui viens de s'acheter une moto, je pourrais facilement le regarder de haut... de la même manière que Cyril Despré pourrais me regarder...

Perso, me faire regarder comme de la marde, je déteste ça au plus haut point, alors je me fait un point d'honneur de ne pas regarder personne de cette manière...

 

Avant de juger quelqu'un, marche donc un miles dans ces souliers...

Ben dans notre cas, le dicton serais peu être: Avant de juger un rider, roule donc un miles avec son bike, ces botte pis son casque...

 

Faudrait que certain comprenne ça dans le monde de la moto... em4000

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Superbe post!

J'en suis à ma 5ème saison de moto double usage et je me considère encore comme un newbie.

 

C'est bien vrai qu'ici la majorité des "Ridaventureux" ici sont vraiment prêt à aider et partager leurs savoirs. Donc pour les nouveaux qui lisent ce post, ne soyez surtout pas gêner de demander des questions ou bien d'aller dans une ride ou vous connaissez personne ou pas grand monde, vous serez toujours bien accueilli.

 

Si c'est possible roulé avec des gens qui ont plus d'expérience que vous, vous apprendrez beaucoup plus vite et pourrez bénéficier de leurs conseils.

 

Comme ça été mentionné, faite dans la mesure du possible votre propre entretien. Pour ceux qui me connaissent sur un échelle de 0 à 10 en mécanique je suis probablement un 1 ..... Mais avec l'aide de beaucoup ici sur le forum, j'en ai appris beaucoup.

 

Judicieux conseil aussi en terminant, pour la mécanique faite la toujours avec les outils que vous allez traîner avec vous sur la moto. Comme ça en cas de pépin dans le bois, vous serez pas pris avec des outils qui vous manquent quand c'est le temps de réparer.

 

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Du grand Bytor , pis si j'avais a choisir une personne pour être pogner a 150 km du bord dans le bois , ben ça serait toi !

Primo on aurais de bonne chance de s'en tirer , secundo ....on en rirais une shot ... :mrgreen:

 

Pour les outils 71bedingnbedang124 , c'est pas mal comme ça que je le vois ...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.